Thèses en cours

Liste des thèses en cours de préparation

L'année indiquée est celle de la première inscription

Publié le

2024 - Rennie TANG (direction S. Keravel). Le mouvement comme langage élargi au paysage.

2023 - Nour LALEDJ (direction S. Keravel ; avec le concours de L. Groueff). Evolution des pratiques de terrain des paysagistes concepteurs et du rôle que jouent les représentations visuelles et l'image photographique dans la lecture du site de projet.

2022 – Loïc MASSIAS (direction C. Santini ; avec le concours de M. Audouy). La réception des systèmes de parcs de Frederick Law Olmsted en France entre 1880 et 1945.

2022 – Pascale DOVIC (direction P. Moquay ; avec le concours de A. Creach et E. Gascon). Vivre avant et après la submersion marine : intégration et usage(s) de plateformes ou de zones refuges dans le paysage du littoral atlantique.

2021 – Suzanne KATZ (direction S. Salles). Passage à paysage : un atlas imaginaire pour projeter les paysages de demain dans la vallée de la Willamette (Oregon).

2021 – Flora RICH (direction Y. Petit-Berghem). Le jardin potager comme lieu d’une appropriation citoyenne de la transition paysagère ? Le cas du Vexin français.

2021 – Myriam LAIDET (direction P. Moquay et I. Lajeunesse, Univ. Tours). Le paysage culturel du vignoble en Val de Loire, caractérisation et conservation inventive d’une ressource patrimoniale.

2020 – Marie-Laure GARNIER (direction P. Moquay et S. Salles). Terres mêlées, terres emmêlées. Repenser le cycle des terres inertes, du chantier d’excavation au projet de paysage.

2020 – Anne-Lise MONNET (direction S. Salles). La mémoire heureuse, les bonheurs du corps dans la nature, comme base du projet de paysage : étude participative pour imaginer le futur des paysages camarguais.

2020 – César SILVA URDANETA (direction P. Moquay , avec le concours d’A. Freytet). Potentialités naturelles. Ressources et potentialités écologiques des cours d’eau de la métropole parisienne.

2020 – Elza ABI ANTOUN (direction Y. Petit-Berghem et Nada Chbat, Univ. Libanaise). Écotourisme et projets de paysage au Liban : contribution à un référentiel d’aménagement territorial et paysager.

2017 - Joe ABI HAYLA (direction : Y. Petit-Berghem, G. Faour, C. Sfeir), en cotutelle avec l’Université libanaise. Le Big data au service de la construction et de la reconnaissance des identités paysagères au Liban.