Formation Professionnels et acteurs du paysage : La Pépinière des paysagistes

Démarrer son activité

Vous êtes un professionnel du paysage et souhaitez performer vos compétences en maîtrise d’oeuvre ? Vous souhaitez vous établir à votre compte ? Découvrez le programme de formation continue Démarrer son activité de l’École nationale supérieure de paysage.

Présentation

La Pépinière des paysagistes est un nouveau programme de formation continue de l’École nationale supérieure de paysage, qui s’adresse aux jeunes diplômés d’écoles de paysage qui souhaitent s’établir à leur compte et à tout professionnel désireux de mettre à niveau ses connaissances et compétences de maîtrise d’œuvre en projet de paysage.

La formation Démarrer son activité comprend six blocs de compétences, de 4 jours chacun, qui peuvent être suivis de manière indépendante ou associée :

  • Créer son agence : accompagnement à l’entreprenariat d’un bureau d’étude en paysage ;
  • Sols et MOE : actualisation des problématiques liées aux sols anthropisés en maîtrise d’œuvre en paysage ;
  • Eaux et MOE : conception hydraulique innovante, résolutions techniques et ingénierie de l’eau en maîtrise d’œuvre en paysage ;
  • Matériaux et MOE : approfondir la connaissance des revêtements des sols, mobiliers, jeux, structures, les éléments de contrôle et innovations  ;
  • Végétal et MOE : conception d’un écosystème faune et flore adapté à un projet de paysage et aux enjeux climatiques ;
  • Mobilité et paysage : mettre à jour les outils et défis du paysagiste dans le domaine des infrastructures et mobilités de demain.

Ce cycle aborde à la fois les outils juridiques, techniques, économiques et numériques nécessaires et des spécialisations thématiques innovantes sur la question des sols, de l’eau, des matériaux et du végétal.

Les intervenants

Les formateurs réunis autour de ces blocs sont pour la plupart des paysagistes concepteurs professionnels expérimentés, directeurs d’agences et salariés, ainsi que des experts des domaines juridiques et techniques liés aux thématiques des blocs de formation.

Les intervenants transmettent leur expérience, leur actualité et l’innovation en matière de nouvelles formes d’exercice du métier de paysagiste concepteur. Ils participent au sein de cette Pépinière à la montée en compétences de la profession.

Télécharger

Contact

Cours