Pratiques au jardin

Formations courtes ouvertes à tous

Au Potager du Roi, à Versailles, et dans le paysage méditerranéen, à Marseille.

Des formations diversifiées

Les crises récentes remettent au premier plan la question de l’environnement et du soin qu’on lui doit. Le jardin est l’un des lieux où se construit cet équilibre. Apprendre ou réapprendre les pratiques jardinières, à la fois économes en ressources, contribuant au maintien de la biodiversité, participant à la qualité des paysages et répondant à des usages alimentaires ou de bien-être : telle est l’ambition de l’offre de formations courtes proposée par l'École nationale supérieure de paysage.

Dispensées à la fois sur le site historique de l’École nationale supérieure de paysage à Versailles, le Potager du Roi et sur le site de Marseille, ces formations sont accessibles à tous les publics, sans prérequis préalable et quel que soit les envies de jardin. Dans ce cadre, l'École nationale supérieure de paysage s'engage à transmettre des techniques jardinières résilientes et durables qui s’appuient sur le savoir-faire et la pédagogie d’experts reconnus dans chacun des domaines enseignés.

Portée par les enseignants de l’école, de Marseille et de Versailles, l'offre de formations se compose de : 11 modules de formation adossés à un enseignement pratique au Potager du Roi, site historique de l'École nationale supérieure de paysage, et 7 modules de formation de jardinier du paysage de Provence, à Marseille, en lien avec des jardins prestigieux et les jardiniers qui les font. Les modules peuvent être suivis indépendamment ou de manière associée.