Archives et collections

L’École nationale supérieure de paysage conserve des fonds patrimoniaux d’ouvrages et d’archives, qui contribuent au développement de la recherche, tout en facilitant la vitalité des échanges entre chercheurs et de la formation.

Présentation générale

Le fonds ancien de l'École nationale supérieure de paysage rassemble une importante collection d’ouvrages sur l’art des jardins, dont certains remontent au 17e siècle, des traités sur les plantations urbaines de la fin du 19e et au-delà, des gravures, dessins, aquarelles, cartes, photographies et plaques de verre. Ces documents de sources et de formats variés témoignent de quatre siècles d’histoire des jardins et du paysage et constituent un support d’enseignement et de recherche exceptionnel.

Les fonds d’archives pédagogiques et les fonds d’archives de paysagistes collectés et conservés par l’école contribuent à la compréhension globale des processus du design du paysage et du développement de notre environnement. Leur étude permet de comprendre les différentes étapes de la conception des projets de paysage, l’évolution du métier, les modèles et démarches d’aménagement, en lien avec les transformations sociétales et politiques qui ont marqué, au cours du siècle dernier, le rapport entre l’homme et son environnement. Elles constituent ainsi un support et un outil majeurs pour la recherche et pour la formation des étudiants-paysagistes.

La consultation de ces documents est réservée aux chercheurs et a lieu uniquement sur rendez-vous. Toute demande relative au fonds ancien ou aux archives doit se faire par courriel à : documentation@ecole-paysage.fr pour le fonds ancien et archives@ecole-paysage.fr pour les archives.

L’accès aux espaces publics, l’inscription et la communication des documents sont gratuits.