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Rechercher | école nationale supérieure de paysage

  • Projets chantier du siècle : Les murs à palisser du Potager du Roi

    La restauration d'un élément architectural structurant du jardin

    Situé du côté est du Potager du Roi, entre les jardins Du Breuil et Legendre, à proximité immédiate du quartier Saint-Louis de Versailles, le mur M15 s’est effondré sur un pan entier en avril 2015. En commençant par sa restauration, l’objectif a été d’en faire un objet d’étude et un exemple pour la suite des travaux sur les murs dans le jardin.

  • Projets chantier du siècle : Les armatures de palissage du Grand Carré

    Une restauration et une replantation séquencées dans le temps

    Le projet de replantation du Grand Carré dans l’état qui était probablement le sien fin 18e-début 19e siècle fait partie intégrante du programme global de restauration et de conservation des éléments patrimoniaux du Potager du Roi.

  • Projets chantier du siècle : Jardin Du Breuil

    Une nouvelle plantation au jardin Du Breuil

    Depuis le 17e siècle, le jardin Du Breuil est cultivé d’arbres fruitiers. Dans le cadre de sa réhabilitation, l’École nationale supérieure de paysage souhaite conserver cette affectation tout en valorisant les expérimentations menées aujourd’hui par les jardiniers.

  • Projets politique des publics : Différents formats d'intervention

    Exemples avec les actions menées en 2021-2022

    L'École nationale supérieure de paysage a mené avec huit établissements d’enseignement partenaires, sur l'année scolaire 2021-2022, des projets d’Éducation Artistique et Culturelle explorant de différentes manières les thématiques du jardin et du paysage.

  • Projets politique des publics : L’art du paysage - observer, comprendre et penser son environnement

    Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire

    En lien avec les Académies de Paris, Créteil et Versailles, l’École nationale supérieure de paysage met en oeuvre, grâce au soutien de la Drac Île-de-France, le projet L’art du paysage – observer, comprendre et penser son environnement pour la mise en place d’une résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire sur l’année 2022-2023.

  • Projets chantier du siècle : Jardin Duhamel du Monceau

    Un jardin singulier d'un riche potentiel

    Grâce à une opération de mécénat, le projet d'évolution du jardin Duhamel du Monceau a pu démarrer au printemps 2019 à l'initiative du Département Écologie en lien avec l'équipe des jardiniers. Les travaux s'achèvent en 2023 : ils ont concerné l'extension du pré-verger, l'installation d'une nouvelle Noiseraie, ainsi que la valorisation du Fruticetum créé en 1954.

  • Projets thèses : Passage à paysage

    Une analyse multi-scalaire retrospective et spéculative de la construction des paysages agricoles par la migration humaine, cas d'étude la Vallée de la Willamette, États-Unis

    Projet de thèse de Suzanne Katz, sous la direction de Sylvie Salles et de François Mancebo - École doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), CY Cergy Paris Université.

  • Projets thèses : Agroforesterie et projet de paysage

    La transition territoriale par le paysage productif

    Projet de thèse de Simon Lacourt, sous la direction d'Yves Petit-Berghem - École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (ABIES), Université Paris-Saclay.

  • Projets thèses : La pratique du design au service de l’habitant

    Conception de démarches et d’outils de médiations paysagères dans le contexte du Parc naturel régional de l’Aubrac

    Projet de thèse de Rémy Teyssèdre, sous la direction de Patrick Moquay et de Xavier Guillot (ENSAP Bordeaux) - École doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), CY Cergy Paris Université.

  • Projets thèses : Le paysage culturel du vignoble dans le Bien Unesco Val de Loire

    Caractérisation et conservation inventive d’une ressource patrimoniale

    Projet de thèse de Myriam Laidet, sous la direction de Patrick Moquay et d'Isabelle La Jeunesse - École doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), CY Cergy Paris Université.

  • Projets thèses : Terres mêlées, terres emmêlées

    Repenser le cycle des terres inertes, du chantier d'excavation au projet de paysage

    Projet de thèse de Marie-Laure Garnier, sous la direction de Patrick Moquay et de Sylvie Salles - École doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), CY Cergy Paris Université.

  • Projets thèses : Permanences et mutations des terres basses du littoral de l'étang de Berre et du Golfe de Fos

    Vers l'expérimentation de nouveaux modèles d'aménagement face aux changements climatiques

    Projet de thèse de Ken Novellas, sous la direction de Patrick Moquay - École doctorale n°628 « Arts, humanités, sciences sociales » (AAHS), CY Cergy Paris Université.