Structures campus : Campus de Marseille

Au sein du futur Institut méditerranéen de la ville et des territoires

Un lieu unique de formation et de recherche dédié aux disciplines de l'architecture, du paysage, de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires

Un futur campus à Marseille

Issu de la volonté d'un regroupement physique de l'École nationale supérieure de paysage, de l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille et de l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional d'Aix-en-Provence, l'Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) sera un lieu unique de formations et de recherche dédié aux disciplines de l'architecture, du paysage, de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires. Lancé en avril 2021, le chantier prévoit une ouverture du site à la rentrée universitaire 2023.

Les objectifs

Implanté dans le centre urbain de Marseille, au cœur du quartier Saint-Charles - Porte d'Aix, l'IMVT a été structuré autour d'objectifs partagés par les trois écoles :

  • créer des synergies et du dialogue entre les étudiants des trois établissements ;
  • incuber un pôle de recherche de haut niveau composé de quatre laboratoires ;
  • développer des actions communes pour le rayonnement des établissements à l'échelle méditerranéenne et européenne.

Le projet

Conçu par une maîtrise d'œuvre regroupant plusieurs cabinets d'architectes (NP2F Architectes, Marion Bernard, Point Suprême, Odile Seyler/Jacques Lucan) et de paysagiste (Atelier Roberta), l'IMVT sera constitué de 9 655 mètres carrés de surfaces, dotés de 6 pôles fonctionnels. Les installations permettront d'accueillir près de 1 400 étudiants et seront équipées d'espaces de formation, d'expérimentation et de recherche dédiés aux trois écoles et d'espaces communs et partagés.

Équipe

Adresse

En attendant l'installation du site marseillais de l'École nationale supérieure de paysage au sein de l'Institut méditerranéen de la ville et des territoires (septembre 2023), vous pouvez retrouver les locaux de l'école à l'adresse suivante :

École nationale supérieure de paysage
31 boulevard d'Athènes
13001 Marseille

Localiser