Le Potager du Roi

Découvrez le Potager du Roi, jardin historique créé au XVIIème siècle et vitrine du savoir-faire horticole français depuis 350 ans

Publié le


Un jardin nourricier d’exception, depuis 1683

Construit entre 1678 et 1683 à la demande de Louis XIV au cœur du domaine royal de Versailles, le Potager du Roi est un jardin remarquable de 9 hectares, classé au titre des Monuments historiques et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Créé par l’architecte Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et par le directeur des jardins fruitiers et potagers royaux, Jean-Baptiste de La Quintinie (1626-1688), ce jardin nourricier avait pour vocation d’approvisionner la table du Roi en fruits et légumes d’une qualité et d’une rareté exceptionnelles.


 


Le Potager du beau et du bon

Le Potager du Roi présente aujourd’hui une collection de plus de 750 variétés fruitières et potagères, anciennes et actuelles selon une géométrie caractéristique des jardins classiques français.

Ouvert sur le ciel, ce havre de verdure perpétue l’art des jardins et le savoir-faire unique de la taille fruitière en espalier. Les amoureux du jardin et du bien-vivre apprécieront ce patrimoine vivant dont les saveurs, les senteurs et le paysage se renouvellent au rythme des saisons.


 


Un jardin relevant les défis de son temps

Depuis 350 ans, le Potager du Roi s’adapte aux défis de son temps et s’engage dans une démarche agro-écologique respectueuse du vivant, par les méthodes de culture et le choix de replantation des arbres fruitiers. Aujourd’hui, il constitue une fresque vivante et ininterrompue de l’évolution des pratiques alimentaires et jardinistes.


 


Un espace convivial

Le Potager du Roi est un lieu habité avec bonheur par les jardiniers, étudiants, enseignants, visiteurs, humains et non-humains. Site historique et culturel ouvert au public, jardin de production et de vente, campus de l’École nationale supérieure de paysage... Il aspire à encourager les échanges et le partage, dans un cadre propice au bien-être.


 


Un lieu de transmission des savoirs

Potager royal puis École d’horticulture au 19e siècle, le Potager du Roi héberge aujourd’hui l'École nationale supérieure de paysage (ENSPÉcole nationale supérieure de paysage), qui y dispense l’art et les techniques du jardin et du paysage. Rattachée au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’ENSPÉcole nationale supérieure de paysage assure ainsi la conservation, la gestion et la valorisation du Potager du Roi.