Formation Classe préparatoire aux études de paysage : Classe préparatoire aux études de paysage CPEP2

Deuxième année du Cycle préparatoire aux études de paysage

Une deuxième année pour préparer le concours commun national d'entrée à la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste par la voie interne.

Présentation

La deuxième année de Classe préparatoire aux études de paysage de l'École nationale supérieure de paysage correspond à un niveau BAC+2, et à la deuxième année du cycle préparatoire. Elle permet d'accéder au Diplôme d'État de Paysagiste par la voie interne du concours commun national.

L’objectif général est de « prendre la mesure du paysage » (son échelle, ses limites, ses dynamiques d’évolution, ses dimensions culturelles et spatiales…) afin de s’engager plus finement dans la démarche de composition de l’espace. 


Cette année permet aux étudiants de développer leur capacité à observer et représenter différents types d’espaces, et de s’engager d’une manière décisive dans la démarche de projet. Elle permet de perfectionner la pratique du dessin, d’acquérir des compétences dans les outils numériques. Elle renforce les bases en botanique, écologie, hydrologie, ouvre au domaine des sciences humaines et sociales, développe l’approche artistique et continue à développer une réactivité aux formes, aux dynamiques et aux matières du paysage.

Organisation de l'année

L’année est organisée en quatre séquences pédagogiques qui créent une articulation constante entre les apprentissages théoriques et la pratique du projet de paysage :

  • La séquence Le jardin dans le paysage 
  • La séquence Espace public et paysage I 
  • La séquence Espace public et paysage II
  • La séquence Milieu naturel et paysage

Cette année marque l’Initiation au Porfolio, document structurant qui présente de manière critique et synthétique les acquis du parcours, les projets menés et les compétences développées.

UE  Le jardin dans le paysage

L'atelier "Le jardin"  propose une composition spatiale à l’échelle d’un jardin en s’appuyant sur l’observation fine d’un lieu existant. Il permet d’aborder les dynamiques vivantes (plantes, sols, milieux) et leur évolution dans le temps, en lien avec les usages, les pratiques jardinières et le contexte climatique. L’étudiant apprend à lire un site, à reconnaître les associations végétales. L’accent est mis sur la domesticité du vivant, les gestes du jardinier et la connaissance des plantes dans leur cycle. Les dimensions plastiques et imaginaires sont déployées.

UE Espace public et paysage I

L'atelier "La rue" concerne la transformation d’une rue en lien avec son contexte urbain, en intégrant les enjeux sociaux, climatiques, plastiques et techniques. L’atelier porte sur un site à Versailles. Il aborde la rue comme espace public complexe, traversé de flux et de contraintes techniques (réseaux, plantations, matériaux, etc.) en mettant l’accent sur les liens entre sol, usages et climat urbain.

UE Espace public et paysage II

L'atelier "La place" vise à former les étudiants à la transformation spatiale d’une place urbaine. Il développe une compréhension de l’approche paysagiste en milieu urbain dense, notamment dans la proche banlieue parisienne. Les étudiants explorent la diversité des sites et leur histoire. Plusieurs thématiques sont abordées : usages partagés de l’espace public, lien avec les rez-de-chaussée, place de la nature, adaptation au changement climatique.

UE Milieu naturel et paysage

L'atelier "La rive" propose aux étudiants d’imaginer des projets de transformation sur des sites fluviaux périurbains, en tenant compte des dynamiques naturelles, des enjeux climatiques et des systèmes hydrauliques à l’échelle du bassin versant (risques, temporalités des cours d’eau) et interroge les modalités d’intervention sur des milieux vivants : restaurer, canaliser, laisser faire ... L’atelier se conclut par un voyage d’étude autour de Marseille entre mer et montagne. 

 

 

 

Admissions

Informations à venir

A venir

A venir

A venir