Formation Classe préparatoire aux études de paysage : Classe préparatoire aux études de paysage CPEP2

Deuxième année du Cycle préparatoire aux études de paysage

Une deuxième année pour préparer le concours commun national d'entrée à la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste par la voie interne.

Présentation

La deuxième année de Classe préparatoire aux études de paysage de l'École nationale supérieure de paysage correspond à un niveau BAC+2, et à la deuxième année du cycle préparatoire. Elle permet d'accéder au Diplôme d'État de Paysagiste par la voie interne du concours commun national.

L’objectif général est de « prendre la mesure du paysage » (son échelle, ses limites, ses dynamiques d’évolution, ses dimensions culturelles et spatiales…) afin de s’engager plus finement dans la démarche de composition de l’espace. 


Cette année permet aux étudiants de développer leur capacité à observer et représenter différents types d’espaces, et de s’engager d’une manière décisive dans la démarche de projet. Elle permet de perfectionner la pratique du dessin, d’acquérir des compétences dans les outils numériques. Elle renforce les bases en botanique, écologie, hydrologie, ouvre au domaine des sciences humaines et sociales, développe l’approche artistique et continue à développer une réactivité aux formes, aux dynamiques et aux matières du paysage.

Organisation de l'année

L’année est organisée en quatre séquences pédagogiques qui créent une articulation constante entre les apprentissages théoriques et la pratique du projet de paysage :

  • La séquence Le jardin dans le paysage 
  • La séquence Espace public et paysage I 
  • La séquence Espace public et paysage II
  • La séquence Milieu naturel et paysage

Cette année marque l’Initiation au Porfolio, document structurant qui présente de manière critique et synthétique les acquis du parcours, les projets menés et les compétences développées.

UE  Le jardin dans le paysage

L'atelier "Le jardin"  propose une composition spatiale à l’échelle d’un jardin en s’appuyant sur l’observation fine d’un lieu existant. Il permet d’aborder les dynamiques vivantes (plantes, sols, milieux) et leur évolution dans le temps, en lien avec les usages, les pratiques jardinières et le contexte climatique. L’étudiant apprend à lire un site, à reconnaître les associations végétales. L’accent est mis sur la domesticité du vivant, les gestes du jardinier et la connaissance des plantes dans leur cycle. Les dimensions plastiques et imaginaires sont déployées.

UE Espace public et paysage I

L'atelier "La rue" concerne la transformation d’une rue en lien avec son contexte urbain, en intégrant les enjeux sociaux, climatiques, plastiques et techniques. L’atelier porte sur un site à Versailles. Il aborde la rue comme espace public complexe, traversé de flux et de contraintes techniques (réseaux, plantations, matériaux, etc.) en mettant l’accent sur les liens entre sol, usages et climat urbain.

UE Espace public et paysage II

L'atelier "La place" vise à former les étudiants à la transformation spatiale d’une place urbaine. Il développe une compréhension de l’approche paysagiste en milieu urbain dense, notamment dans la proche banlieue parisienne. Les étudiants explorent la diversité des sites et leur histoire. Plusieurs thématiques sont abordées : usages partagés de l’espace public, lien avec les rez-de-chaussée, place de la nature, adaptation au changement climatique.

UE Milieu naturel et paysage

L'atelier "La rive" propose aux étudiants d’imaginer des projets de transformation sur des sites fluviaux périurbains, en tenant compte des dynamiques naturelles, des enjeux climatiques et des systèmes hydrauliques à l’échelle du bassin versant (risques, temporalités des cours d’eau) et interroge les modalités d’intervention sur des milieux vivants : restaurer, canaliser, laisser faire ... L’atelier se conclut par un voyage d’étude autour de Marseille entre mer et montagne. 

 

 

 

Admissions

 

Les candidats à l'admission sur titre en 2ème année de classe préparatoire aux études de paysage (CPEP2) doivent envoyer un dossier de candidature complet.

Le dossier complet doit être transmis entre le 05/01/2026 et le 24/04/2026 à minuit. Les dossiers transmis hors délais ou incomplets ne seront pas examinés.

Modalités pratiques :

Effectuer une pré-inscription en ligne en se connectant au plus tard le 24/04/2026

sur le formulaire de pré-inscription ;

procéder au paiement des frais de dossier de  39 € par virement en utilisant les informations bancaires de l'École nationale supérieure de paysage (les boursiers sont exonérés du paiement de cette somme sous réserve de transmission de la notification de bourse) ; indiquer dans le libellé du virement le Nom et Prénom du (de la) candidat(e) suivi de la mention « Admission CPEP2  » ;

constituer un dossier numérique complet et l'envoyer sous la forme d'un fichier pdf unique (nommé de la manière suivante : NOM_Prénom_Inscription CPEP2  à l'adresse admission@ecole-paysage.fr à partir du 5 janvier 2026 et avant le 24 avril 2026 minuit (l'objet du courriel doit reprendre les informations suivantes : NOM_Prénom_Inscription CPEP2 ; ce dossier doit comprendre les pièces justificatives listées ci-dessous :

Une pièce d’identité en cours de validité (CNI, passeport) (format pdf) ;

Le relevé des notes obtenues au baccalauréat et la copie du diplôme (format pdf) ;

Les bulletins de notes et la preuve de l’acquisition d’au moins 60 ECTSEuropean Credits Transfer System European Credits Transfer System (niveau L1) (format pdf) : les bulletins de notes et diplômes de toutes les années d’études supérieures effectuées, ainsi que la preuve des 60 ECTSEuropean Credits Transfer System acquis ; si le candidat est inscrit en première année d’études supérieures dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur, le bulletin de notes du 1er semestre est exigé lors de l’inscription le bulletin du 2e semestre, ainsi que la preuve de l’acquisition de 60 ECTSEuropean Credits Transfer System, devant être fournis ultérieurement, dans le délai indiqué, pour valider l’admission ;

Une lettre de motivation manuscrite de 2 pages A4 maximum (format pdf) ;

Un document synthétique d’une page présentant le parcours du candidat, ses expériences vécues et ses centres d’intérêt (format pdf) ;

L’attestation de virement pour justifier de la réalisation du paiement des frais de dossier de 39 € (format pdf) ;

Pour les boursiers, la notification de bourse définitive 2025/2026 permettant l’exonération des frais de dossier (format pdf).

B1 Langue étrangère :

Tout candidat originaire d’un pays ou une entité administrative de ce pays où la langue officielle est le français OU fournissant un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu dans un pays ou une entité administrative de ce pays où la langue officielle est le français devra produire une certification officielle de niveau B1 dans une langue vivante européenne autre que le français du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Cette certification sera exigée lors de l'inscription définitive de l'étudiant à l'ENSPÉcole nationale supérieure de paysage (date butoir : 29 juin 2026).

Les entretiens individuels auront lieu le 15 et/ou le 16 juin 2026. Dans l'attente des convocations individuelles indiquant la date et le créneau précis, il est demandé aux candidats de se rendre disponibles ces deux jours.

Les candidats jugés admissibles après la phase de pré-sélection sur dossier sont convoqués à un entretien de 15 minutes avec un jury composé d'enseignants, dont le point de départ est une production personnelle.

La production personnelle est laissée au libre choix du candidat, autour de l'un des trois thèmes suivants  :

A venir

 

Cette production personnelle peut être un texte, une production graphique, un carnet de voyage, des photographies, une production photographique, une production plastique, une performance, etc.

Déroulement de l'entretien

Le candidat dispose de 5 minutes au début de l'entretien individuel pour présenter sa production. Ce temps comprend à la fois l'installation et la présentation de sa production

La présentation de la production personnelle sera le point de départ et le support d'une discussion d'une durée de 10 minutes avec les membres du jury.

La production personnelle ne sera pas évaluée. L'évaluation portera sur la qualité de la présentation orale du candidat, sa compréhension du thème proposé, sa réactivité aux questions du jury, ses connaissances, son intérêt pour le paysage et ses motivations personnelles.

Consignes particulières

La production personnelle n'est pas une pièce à fournir avant le jour de l'entretien oral. Le candidat doit apporter sa production personnelle le jour même de l'entretien oral. Il ne dispose d'aucun temps de préparation Sa production doit donc être montrable facilement et rapidement au jury. Aucun matériel particulier ne sera mis à disposition par le centre d'épreuve (par exemple, en cas d'images projetées ou de vidéo, aucun ordinateur ne sera mis à disposition). Les candidats doivent apporter leur propre matériel.

Les entretiens auront lieu le 15 et/ou 16 juin 2026 dans les locaux de l'École nationale supérieure de paysage au 10, rue du Maréchal Joffre, à Versailles.

Les jurys peuvent se tenir dans des petites salles. Les candidats doivent en tenir compte pour la présentation de leur production personnelle.

Un candidat qui ne se présente pas à l'entretien oral sera considéré comme démissionnaire.

Les candidats admis recevront une proposition d'admission à partir du 19 juin 2026.

La liste des admis sera mise en ligne sur le site Internet de l'École nationale supérieure de paysage.

Le nombre de candidats admis est fonction des places disponibles. Une liste complémentaire est établie.