Formation Classe préparatoire aux études de paysage : Classe préparatoire aux études de paysage CPEP1

Première année du Cycle préparatoire aux études de paysage

Une première année pour préparer le concours commun national d'entrée à la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste par la voie interne.

Présentation

La première année de Classe préparatoire aux études de paysage de l'École nationale supérieure de paysage est exclusivement consacrée à des enseignements propres au paysage. Elle permet d'accéder à la deuxième année du cycle préparatoire aux études de paysage (CPEP2) menant au Diplôme d'État de Paysagiste par la voie interne du concours commun national.

La nature, le vivant, le terrain - ce qui se passe hors les murs - a une place essentielle dans nos vies et nos projets.  « S’immerger dans le paysage : vers une compréhension sensible et critique du site » est son fil conducteur.

Une approche sensible, corporelle et située du paysage organise l’année. Les étudiants apprennent à observer, décrire, explorer et interpréter un site à travers une immersion in situ. Ils sont initiés à la collecte, à l’analyse et à l’organisation d’indices, ainsi qu’au croisement de différentes formes de représentation du paysage.

Le travail pédagogique vise à développer un regard critique sur ces représentations en encourageant l’expression d’un imaginaire. Le site, nourri par l’expérience et l’analyse, sert de socle à l’émergence progressive d’un nouveau regard sur le paysage puis d’un projet spatial.

Organisation de l'année

Une articulation constante entre les apprentissages théoriques et la pratique du projet de paysage organise l’année en quatre séquences pédagogiques  (UE)  intitulées comme suit  :

  • Paysages traversés, 
  • Paysages habités, 
  • Paysages cultivés, 
  • Paysages partagés

Ces séquences sont ponctuées de temps forts :

Voyage « inaugural » - 4 jours
Un temps de voyage hors les murs permet de créer les conditions de cohésion de la classe. Par l’immersion, la découverte, l’arpentage, les étudiants partent à la rencontre d’un territoire. Ce premier voyage offre un transect à travers la diversité des paysages géologiques français.

Stage « ressources » - 4 semaines
Ce stage de découverte explore les matériaux et enjeux liés à la gestion des espaces publics.  Il offre une immersion dans les secteurs de gestion et d’entretien des ressources essentielles (matière végétale, eau, sol, air, énergie) et leurs transformations pour concevoir des paysages. L'objectif est de comprendre les interactions entre matière première, processus de transformation et impacts écologiques, économiques et sociaux.

Journal de bord
Le journal de bord personnel est un travail évolutif, dans lequel l’étudiant revient régulièrement sur ses productions et ses apprentissages (notes, textes, croquis, photographies). En explorant le sens de ses observations, il construit une compréhension singulière du paysage. Il prépare l'élaboration du portfolio en fin de licence.

Jardinage au Potager du Roi
Une parcelle de jardin est attribuée aux étudiants en début d’année. Des enseignements concrets en lien avec le jardinage permettent de développer l’appréhension du temps et d’expérimenter.

 

 

 

Admissions

La première année du cycle préparatoire aux études de paysage est ouverte aux lycéens préparant un Baccalauréat général ou technologique ou professionnel et aux étudiants déjà titulaires du Baccalauréat ou équivalent.

Les candidatures sont transmises exclusivement sur Parcoursup. Le recrutement se fait en une phase.

Examen du dossier

L'analyse du dossier Parcoursup  se base sur les bulletins scolaires, le parcours, la lettre de motivation, la fiche avenir. Une attention particulière est portée aux notes obtenues aux épreuves de français (écrit, oral), en enseignement scientifique et en langues vivantes. 

Conseil aux candidats :

Dans la rédaction de leur projet de formation, les candidat.e.s sont invité.e.s à exprimer leur sensibilité au paysage qui les entoure ou qu’ils ont traversé, leur relation aux différents paysages qu’ils connaissent. L’accent pourra être mis sur les idées que se font les candidat.e.s sur le métier de paysagiste concepteur et sur les enjeux de ce métier.