Formation Classe préparatoire aux études de paysage : Classe préparatoire aux études de paysage CPEP1
Première année du Cycle préparatoire aux études de paysage
Présentation
La première année de Classe préparatoire aux études de paysage de l'École nationale supérieure de paysage est exclusivement consacrée à des enseignements propres au paysage. Elle permet d'accéder à la deuxième année du cycle préparatoire aux études de paysage (CPEP2) menant au Diplôme d'État de Paysagiste par la voie interne du concours commun national.
La nature, le vivant, le terrain - ce qui se passe hors les murs - a une place essentielle dans nos vies et nos projets. « S’immerger dans le paysage : vers une compréhension sensible et critique du site » est son fil conducteur.
Une approche sensible, corporelle et située du paysage organise l’année. Les étudiants apprennent à observer, décrire, explorer et interpréter un site à travers une immersion in situ. Ils sont initiés à la collecte, à l’analyse et à l’organisation d’indices, ainsi qu’au croisement de différentes formes de représentation du paysage.
Le travail pédagogique vise à développer un regard critique sur ces représentations en encourageant l’expression d’un imaginaire. Le site, nourri par l’expérience et l’analyse, sert de socle à l’émergence progressive d’un nouveau regard sur le paysage puis d’un projet spatial.
Organisation de l'année
Une articulation constante entre les apprentissages théoriques et la pratique du projet de paysage organise l’année en quatre séquences pédagogiques (UE) intitulées comme suit :
- Paysages traversés,
- Paysages habités,
- Paysages cultivés,
- Paysages partagés
Ces séquences sont ponctuées de temps forts :
Admissions
La première année du cycle préparatoire aux études de paysage est ouverte aux lycéens préparant un Baccalauréat général ou technologique ou professionnel et aux étudiants déjà titulaires du Baccalauréat ou équivalent.
Les candidatures sont transmises exclusivement sur Parcoursup. Le recrutement se fait en une phase.
Examen du dossier
L'analyse du dossier Parcoursup se base sur les bulletins scolaires, le parcours, la lettre de motivation, la fiche avenir. Une attention particulière est portée aux notes obtenues aux épreuves de français (écrit, oral), en enseignement scientifique et en langues vivantes.
Conseil aux candidats :
Dans la rédaction de leur projet de formation, les candidat.e.s sont invité.e.s à exprimer leur sensibilité au paysage qui les entoure ou qu’ils ont traversé, leur relation aux différents paysages qu’ils connaissent. L’accent pourra être mis sur les idées que se font les candidat.e.s sur le métier de paysagiste concepteur et sur les enjeux de ce métier.