Cours Classe préparatoire aux études de paysage : Atelier Fond d’écran paysage

Le regard, l’image, le terrain, observation, fiction

De l’image au site / du site à la fiction, cet atelier interroge le point de vue comme préalable au projet de paysage.

Publié le

Objectifs pédagogiques

L’objectif est d’apprendre à s’exprimer par l’image, à lire et interpréter des représentations visuelles. Il s’agit à la fois de comprendre que notre regard est construit, modelé par un héritage culturel tout en se constituant une culture photographique et cinématographique autour des questions de paysage et d’espaces publics.

Contenu pédagogique

Sans changer le paysage, les étudiants questionnent l’évolution de leur regard. Pour cela, ils proposent des points de vue variés sur l’espace, à travers la production d’images, de divers type d’assemblages et de films. Le terrain proposé pour ces expérimentations est celui d’une Ville Nouvelle voisine de Versailles : l’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines. Les étudiants se confrontent ainsi à un moment de l’histoire de l’urbanisme et du paysage.

Modalités d'évaluation et de validation

Tous les exercices sont notés. Chaque rendu est accompagné d’un titre et d’un court texte présentant la méthode de production, le positionnement défendu et l’objectif visé. Les critères d’évaluation sont les suivants :

  •     compréhension des enjeux de l’exercice ;
  •     interprétation des enjeux du site ;
  •     cohérence entre création et point de vue défendu ;
  •     qualité créative et richesse des expérimentations ;
  •     explicitation de la démarche et des choix opérés.

Publié le

Caddies dans la ville

Durée 3 min 50''

Production étudiante

Ce film a été réalisé dans le cadre de l'atelier Fond d'écran paysage à l’École nationale supérieure de paysage durant l'année scolaire 2021-2022 et présenté au Festival "Image de Ville" le 13 octobre 2022.