Chargé d'enseignement en projet de paysage H/F

Catégorie A | Quotité : 50% | Durée : 1 an | Poste ouvert aux contractuels | Prise de poste : 26/01/2026 | Date limite de candidature : 11/01/2026

Publié le

Objectifs du poste 

Missions principales et responsabilités

Il s’agit de développer au sein des ateliers de projet, une pédagogie pouvant s’inscrire essentiellement dans le cycle Licence, notamment en Art-Paysage-Architecture (APAArts, Paysage, Architecture, année post-bac pluridisciplinaire et commune à l'École nationale supérieure de paysage, l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles et l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy.), première année propédeutique, et en CPEPClasse préparatoire aux études de paysage 1, nouvelle année de formation de niveau L1, adressée à des étudiants qui souhaitent directement s’engager dans la formation en paysage.

L’arpentage de terrain, les dimensions artistique, plastique, scientifique et conceptuelle pour une approche du projet de paysage et des matières du vivant, seront le fil conducteur de la pédagogie du projet de paysage à développer dans divers modules.

L’intérêt et les connaissances dans des domaines en lien avec le paysage tels que l’art, l’architecture, l’écologie, la philosophie, ainsi que la capacité à intégrer et ouvrir ces dimensions dans la pratique pédagogique sont une demande forte. Le candidat ou la candidate devra avoir une expérience professionnelle et une expérience d’enseignement. 

Il/Elle témoignera d’une vision transversale des théories et pratiques du projet de paysage en France et à l’étranger, incluant l’adéquate mobilisation des connaissances écologiques et climatiques.

Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter

La personne recrutée assure les tâches suivantes :

• Elle enseigne le projet de paysage (192 heures TD de face à face élèves) et participe à la vie de l’établissement.

• Elle participe à la réflexion sur l'enseignement du projet dans l'école, en lien avec les autres disciplines dans un souci permanent d’échanges, de collaborations et de transversalités. A ce titre, elle pourra intégrer différents groupes de travail, instances décisionnelles ou consultatives, en particulier pour la refonte du cursus de l’ENSPÉcole nationale supérieure de paysage et la création du CPEP1.

• Elle participe activement aux opérations de recrutement national (JPO, concours, recrutement sur titres...) et international.

• En lien avec le responsable des partenariats, elle peut susciter l'émergence d'une commande, pouvant fournir matière à des ateliers, des stages, à des esquisses ou des travaux d'étude et de recherche.

• En lien avec l'équipe pédagogique de l'ENSPÉcole nationale supérieure de paysage, elle participe à l'inscription de l'école dans son environnement de recherche scientifique et universitaire.

• Elle conduit, en lien avec la direction de la communication des mécénats et des partenariats, des opérations de valorisation des travaux des étudiants.

Elle travaille en étroite collaboration avec la direction de l'enseignement et de la vie étudiante pour l'accompagnement des étudiants qui pourraient rencontrer des difficultés dans leur parcours de formation (assiduité, handicap, difficultés d'apprentissage...)

• Elle s'assure de la conduite de ses enseignements dans le respect du règlement intérieur de l'ENSPÉcole nationale supérieure de paysage et des règles d'hygiène et de sécurité.

Pour plus d'informations, veuillez télécharger la fiche de poste ci-dessous.

Télécharger