Chargé de mission analyse des besoins et de l’offre de formation en paysage (F/H)

Offre d'emploi

Contrat à Durée Déterminée - catégorie : A - quotité : 100% - durée : 6 mois renouvelable - poste ouvert aux contractuels - prise de poste : au plus tôt - date limite de candidature : 15 avril 2023

Publié le

Classification

Emploi-type : RMM

Rémunération : sur la base de la grille indiciaire des Ingénieurs de recherche

Environnement professionnel

Cadre général

Établissement public administratif national d'enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de l'agriculture et de l'Alimentation, l'École nationale supérieure de paysage forme des paysagistes concepteurs. Outre la mission de formation initiale, l'établissement assure des actions de formation continue pour un public extérieur et conduit des actions de recherche dans ses thématiques.

L'École nationale supérieure de paysage est implantée sur le site historique du Potager du Roi, à Versailles, dont elle assure la gestion, la conservation et la valorisation. Elle dispose également d'un site de formation et de recherche à Marseille.

Le poste est basé à Versailles. Lorsque les missions le permettent, le télétravail peut être accordé sur demande dans la limite d'une journée par semaine.

Encadrement

L'agent est placé sous l'autorité hiérarchique directe de Véronique Laulier, directrice de la formation continue.

Personnel encadré : aucun.

Objectifs du poste

Missions principales et responsabilités 

Dans le cadre de la réponse à un Appel à Projet du Programme Investissement d'Avenir 4 (PIA4), Compétences et Métiers d'Avenir, l'Institut Agro Rennes Angers a déposé un projet de diagnostic sur les formations en paysage. Ce projet est réalisé avec de nombreux partenaires, dont l'École nationale supérieure de paysage.

Ce diagnostic mené en France et à l'international est ciblé sur les formations en paysage, des niveaux Bac+3 à Bac +5. Il vise à mieux appréhender les passerelles entre les niveaux de formation et ainsi répondre aux enjeux de responsabilité sociale et d'attractivité des métiers.

Dans ce cadre, les objectifs globaux du projet sont les suivants :

  • mieux identifier les différentes possibilités de formation au carrefour entre paysage, alimentation et environnement ;
  • poser les bases permettant de construire/repenser de nouvelles formations notamment à partir d'un parangonnage de l'offre internationale en formation de paysage, en s'inspirant des meilleures pratiques et répondant aux nouveaux enjeux de société (changement climatique, ville durable, biodiversité, équité sociale, etc.).

Trois livrables seront produits dans ce cadre :

  1. Bilan de l'offre actuelle des formations : définition et cartographie des formations en paysage, en France et à l'étranger.
  2. Définition des nouveaux besoins : quelles compétences nouvelles ou émergentes des filières du paysage ?
  3.  Premiers jalons pour un plan d'action pour l'établissement porteur et les établissements partenaires.

La mission consistera à participer aux objectifs globaux, analyser l'état actuel de l'offre de formation à la conception et les partenariats étrangers existants ainsi que le positionnement de l'école de paysage dans le cadre du développement des formations à ces nouveaux métiers. 

Description des missions à exercer

Les missions réalisées en collaboration avec les autres partenaires devront prendre en compte les spécificités de l'École nationale supérieure de paysage et de ses formations, ainsi que la spécificité du métier de concepteur DEPDiplôme d'État de Paysagiste.

Il s'agira :

  • d'identifier les besoins en compétences nouvelles (ou émergentes) des filières du paysage en accord avec les attentes sociétales pour les métiers de demain ;
  • d'analyser l'adéquation des compétences des paysagistes (de l'ensemble des filières) en lien avec les attentes sociétales, la gestion des problématiques environnementales (biodiversité, climat urbain, qualité et l'artificialisation des sols, conflits d'usages, etc.) ;
  • de participer à la création d'un observatoire des besoins en compétences émergentes pour les professionnels du paysage : analyse des évolutions déjà amorcées, ainsi que leurs origines ;
  • de réaliser une analyse qualitative par des entretiens ciblés auprès de professionnels, de l'interprofession et des organismes de recrutement afin de dégager les manques actuels et les besoins pour répondre aux enjeux du paysage ;
  • de participer à la réalisation d'une analyse quantitative : élaboration d'un questionnaire sous forme d'une enquête en ligne destinée à être largement diffusée à l'ensemble des professionnels.

Profil recherché et compétences attendues

Bac + 5 avec une formation en paysage et/ou une expérience professionnelle en lien avec la fiche de poste.

• Connaître et avoir un intérêt pour les métiers du paysage

• Connaître l'approche compétences des métiers

• Collecter, analyser et synthétiser les informations

• Exprimer et structurer des idées par écrit

• Maîtriser les logiciels de base et d'enquête (si possible) 

  • Aptitude à organiser son travail au sein d'une équipe multi-sites
  • Aptitude à la négociation et à la communication - sens du dialogue et de l'écoute
  • Capacité à être force de proposition
  • Aptitude à faire preuve d'adaptabilité et réactivité
  • Sens de l'organisation
  • Autonomie
  • Rigueur / fiabilité

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature composés d'un Curriculum-Vitae, d'une lettre de motivation et des 3 derniers bulletins de salaire doivent être adressés par messagerie électronique uniquement à l'adresse :

recrutement@ecole-paysage.fr

avec copie :

v.laulier@ecole-paysage.fr

au plus tard le 15 avril 2023.

Renseignements

Télécharger