Adjoint au directeur des affaires financières en charge de la migration du SI finances et du Contrôle Interne Financier (F/H)

Offre d'emploi

Catégorie : A - quotité : 100% - poste ouvert aux fonctionnaires ou aux contractuels - durée : 1 an renouvelable 2 fois - prise de poste : au plus tôt - date limite de candidature : 7 mai 2023

Publié le

Classification

N° de poste RENOIRH : n/a

Groupe RIFSSEP : Attaché (groupe 4), Ingénieur de recherche (groupe 3), Ingénieur d'étude (groupe 3)

N° du poste : n/a

Ref. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2022-16 du 04/01/2022

Environnement professionnel

Cadre général

Établissement public administratif national d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l'École nationale supérieure de paysage forme des paysagistes concepteurs. Outre la mission de formation initiale, l'établissement assure des actions de formation continue pour un public extérieur et conduit des actions de recherche dans ses thématiques.

L'École nationale supérieure de paysage est implantée sur le site historique du Potager du Roi, à Versailles, dont elle assure la gestion, la conservation et la valorisation. Elle dispose également d'un site de formation et de recherche à Marseille.

L'agent est placé sous l'autorité hiérarchique directe du Secrétaire général.

Le poste est basé à Versailles.

Lorsque les missions le permettent, le télétravail peut être accordé sur demande dans la limite du règlement interne applicable (actuellement une journée par semaine).

Encadrement

La Direction des affaires financières est composée de cinq agents, dont :

  • un directeur ;
  • un directeur adjoint en charge du contrôle de gestion & des déplacements ;
  • un adjoint au directeur en charge de la migration du système d'information Finances et du Contrôle Interne Financier.

Ces trois postes sont vacants, le 1er comme suite à une mobilité, les deux autres en tant que créations de poste.

Lorsque les missions le permettent, le télétravail peut être accordé sur demande dans la limite du règlement interne applicable (actuellement une journée par semaine). 

Objectifs du poste

Missions principales et responsabilités

L'adjoint au directeur assiste son directeur dans le pilotage des affaires financières de l'établissement. Il conduit, sous son autorité, une partie des missions de ce dernier.

L'école de paysage s'est engagée aux côté des autres établissements d'enseignement supérieur agricole et avec un appui soutenu de son ministère de tutelle dans la migration de son SI Finances avec une mise en œuvre attendue au 1er janvier 2025. L'adjoint au directeur assiste ce dernier dans la réussite de cette migration.

Il élabore et met en œuvre le Contrôle Interne financier, en étroit partenariat avec l'agent comptable.

Il participe à la gouvernance de l'école, contribue à la construction du projet d'établissement et à sa mise en œuvre.

Il rend compte de son activité.

Missions à exercer et tâches à exécuter

En particulier, le DAF adjoint conduit les missions suivantes :

Migration SI Finances

  •     Participation active aux réunions nationales portées par l'équipe nationale qui pilote la migration du SI Finances des établissements d'enseignement supérieur de l'agriculture.
  •     Relais avec la DSI et les autres services de l'établissement pour garantir une bonne appropriation par ces derniers de la migration et s'assurer que nos spécificités sont bien prises en compte dans le projet de nouveau système d'information (notamment l'interopérabilité avec les autres SI).
  •     Conseil auprès de la gouvernance
  •     Maîtrise des coûts liés à la migration puis au fonctionnement du nouveau SI

Contrôle Interne Financier

  •     Élaboration et mise en place d'un Contrôle Interne Financier en étroite collaboration avec l‘agent comptable.
  •     Analyse critique des procédures mises en place et contrôles de leur respect.
  •     Suites à donner aux observations du Contrôleur Budgétaire Régional ou de l'Inspection Générale des Finances.
  •     Mise en œuvre de mesures adaptées au nouveau régime de responsabilité des ordonnateurs publics.

Profil recherché et compétences attendues

Bac+ 4 minimum avec une formation et une expérience professionnelle en lien avec la fiche de poste.

  • Connaissances budgétaires et comptables (notamment GBCP)
  • Expérience du fonctionnement d'un établissement public
  • Compétences en management d'équipes
  • Large pratique de la conduite de projet complexe
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Exprimer et structurer des idées par écrit
  • Élaborer des fiches de procédure
  • Résoudre des problèmes 

  • Sens des relations humaines
  • Aptitude à la négociation et à la communication - sens du dialogue et de l'écoute
  • Capacité à être force de proposition
  • Aptitude à faire preuve d'adaptabilité et réactivité
  • Sens de l'organisation - grande réactivité
  • Autonomie / Confiance en soi
  • Capacité de raisonnement analytique
  • Rigueur / fiabilité

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature composés d'un Curriculum-Vitae, d'une lettre de motivation et pour les contractuels des 3 derniers bulletins de salaire doivent être adressés par messagerie électronique uniquement à l'adresse :

recrutement@ecole-paysage.fr avec copie : g.gardarein@ecole-paysage.fr au plus tard le 7 mai 2023.

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