Actualités Publication : Acclimater le paysage. Observer, penser et agir face aux climats en changement
Découvrez le numéro 31 de la revue Projets de paysage
Découvrez le numéro 32 de la revue Projets de paysage
Publié le
Dans ce numéro, il est proposé de regrouper des contributions abordant les paysages des aires protégées.
Depuis quelques années, le développement des politiques de protection et de conservation de la nature et de la biodiversité aux échelles internationale et nationale implique, entre autres, la création de nouvelles aires protégées ou l’extension de celles déjà existantes, ce qui n’est pas sans conséquence sur les paysages et leurs évolutions.
Ce numéro se positionne en utilisant le terme d’aire protégée en référence à la stratégie nationale pour les aires protégées 2030 (SNAP 2030), qui affiche comme objectif de placer 30 % du territoire français sous protection d’au moins un type d’espace protégé, et 10 % du territoire sous protection forte. Cette démarche amène en effet à s’interroger sur les modalités de la mise en œuvre de cette stratégie ainsi que sur les possibles conséquences pour les paysages et leurs évolutions.
Après avoir rappelé le contexte d’élaboration des aires protégées et les cadres (réglementaires, spatiaux, territoriaux) dans lesquelles elles évoluent, les douze textes proposés montrent qu’il est difficile d’intégrer les paysages et de développer des approches paysagères dans les aires protégées. Les démarches écologiques et normatives de conservation de la nature orientent encore trop souvent les débats et marginalisent la place du paysage et les enjeux culturels et sociétaux qui lui sont liés. Par ailleurs, la superposition des dispositifs de protection et de gestion génère des conflits et ne favorise pas la mise en cohérence des actions menées. Cette logique d’empilement complexifie la gestion et rend nécessaire la mise en place rapide des modes de gouvernance participatifs. Tous les textes plaident en faveur d’une meilleure connaissance de la réalité paysagère et territoriale des aires protégées, et soutiennent des approches plus inclusives entre nature, culture et société.
Un numéro dirigé par Yves Petit-Berghem et Sylvie Servain.