Actualités Projet : Lancement d'une vaste campagne de replantation au Potager du Roi

Avec la Fondation du Patrimoine

À l'occasion de son 10ème anniversaire, la Chaire Paysage et énergie a proposé une exposition affichée pendant toute la durée de la Biennale d'architecture et de paysage 2025 au Potager du Roi. Une rétrospective des travaux et des actions menées par la Chaire depuis sa création, à retrouver désormais de façon permanente sur cette page.

Publié le

La Fondation du Patrimoine et l’École nationale supérieure de paysage lancent une vaste campagne de replantation au Potager du Roi

Samedi 20 septembre, la Fondation du Patrimoine et l’École nationale supérieure de paysage annoncent officiellement leur engagement commun pour rajeunir le patrimoine arboré du Potager du Roi, site classé monument historique, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et des Journées mondiales de l’Art de l’espalier. D’ici 2034, plus de 6 500 arbres seront plantés afin de préserver ce haut lieu de l’histoire horticole française et de l’adapter aux enjeux environnementaux du xxie siècle.

LE CHANTIER DU SIÈCLE
Entièrement restauré une première fois dans les années 1780 puis en 1880, le Potager du Roi connaît aujourd’hui une nouvelle étape décisive : la restauration complète et inédite de son patrimoine bâti et vivant. Au coeur de ce programme dit « Chantier du siècle »: la plantation de plus de 6 500 arbres d’ici 2034, pour remplacer la moitié des 3 500 fruitiers vieillissants et introduire 4 750 nouveaux arbres palissés, de haute tige ou en bacs. Le programme de replantation a débuté, avec plus de 500 arbres plantés cette année. L’École nationale supérieure de paysage a besoin de soutiens pour le mener à bien. Ce rajeunissement vise un double objectif : préserver l’histoire horticole en perpétuant l’art unique de l’espalier, avec plus de 70 formes fruitières du xviie au xxe siècle, et préparer l’avenir grâce à des essences variées et résilientes, adaptées au changement climatique (pêchers, abricotiers, kiwis, vignes…).

UN JARDIN HISTORIQUE, VIVANT ET PÉDAGOGIQUE
Construit à la demande de Louis XIV entre 1678 et 1683, le Potager du Roi est un jardin remarquable classé monument historique. Créé pour approvisionner la table royale et valoriser le savoir-faire agronomique français, il a traversé les siècles en conservant sa mission de formation et d’innovation. Aujourd’hui, il constitue un site de référence pour la transmission des savoir-faire horticoles et paysagers, notamment à travers l’École nationale supérieure de paysage et l’École supérieure de jardin, toutes deux implantées sur le site.

PARRAINER UN ARBRE : UN GESTE POUR L’HISTOIRE
La Fondation du Patrimoine invite particuliers et entreprises à devenir acteurs de ce chantier exceptionnel en parrainant un arbre fruitier du Potager du Roi. À partir de 500 €, chaque mécène peut choisir l’essence, la forme et l’emplacement de son arbre sur le plan de replantation, inscrivant ainsi durablement son histoire personnelle dans celle d’un jardin exceptionnel.

● Plus d’informations sur le site internet de la Fondation du Patrimoine


UN PARTENARIAT RENFORCÉ
Après une première campagne de parrainage lancée localement en octobre 2024 par l’École nationale supérieure de paysage, la collecte est désormais confiée au niveau national à la Fondation du Patrimoine, acteur majeur de la générosité en faveur du patrimoine en France. Déjà impliquée dans la restauration du pavillon La Quintinie, la Fondation poursuit son engagement en faveur du Potager du Roi, consolidant ainsi un partenariat de long terme.

En savoir plus sur la campagne de parrainage d'arbres

Télécharger