Publications Lettre d'information, Le Courant
:Le Courant
La newsletter de la Chaire Paysage et énergie
Retour sur une décennie de travaux et recherches
Publié le
Fondée le 7 avril 2015 sous l’impulsion de Ségolène Royal et du ministère de l'Écologie, avec RTE comme partenaire fondateur, la Chaire Paysage et énergie est installée au coeur de l'École nationale supérieure de paysage. Elle oeuvre à la croisée des enjeux énergétiques et paysagers, développant des initiatives en formation, recherche, création et diffusion des connaissances pour accompagner la transition énergétique dans le respect des territoires.
En 2019 la Chaire a accueilli un nouveau partenaire principal : l’Agence pour la transition écologique (ADEME). Elle travaille aussi en partenariats plus ponctuels avec de nombreuses entreprises comme EDF, Boralex, TSE, Géosel, ainsi que des collectivités locales.
Face aux défis de la transition énergétique, la Chaire Paysage et énergie s’engage à concilier innovation et respect des paysages. Sa mission : accompagner le développement des énergies renouvelables en intégrant les méthodes du paysage pour créer des solutions harmonieuses,
durables et acceptées par tous. Elle explore, expérimente et partage des approches qui allient performance énergétique et qualité des territoires. Parce que façonner un avenir durable, c’est aussi imaginer des paysages vivants, équilibrés et en accord avec ceux qui les habitent.
Face aux défis climatiques et énergétiques, la Chaire affirme la nécessité d’intégrer ces enjeux dans l’aménagement du territoire par le paysage. Elle fait de la formation un levier essentiel pour outiller les futurs professionnels à penser et concevoir la transition énergétique.
La Chaire adopte une démarche de défrichage : elle explore des terrains peu investis, engage des études en amont des projets, et valorise les expérimentations. La recherche y est moteur de l’action. L’objectif : renouveler
les pratiques territoriales et inscrire durablement les compétences paysagistes dans les politiques énergétiques.
Depuis 2013, 67 études ont été menées sous forme d’ateliers pédagogiques régionaux (APRAtelier pédagogique régional) et de recherches-actions (RA), sur des sujets allant des réseaux électriques au nucléaire, en passant par l’éolien, l’hydroélectricité ou le solaire.
La pédagogie de la Chaire est basée sur les 5 grands principes de la démarche de paysage :
La carte des paysages du Yeun Elez - APR 20 pour EDF
Proposition d’action en quatre temps pour une gestion qui accompagne et valorise les dynamiques spontanées - APR 09 pour RTE
Accompagner les dynamiques végétales spontanées - APR 09 pour RTE
Les échanges avec les habitants et les acteurs locaux placent l’humain au coeur des enjeux (RTE et Enedis) - Rapport d'activités pour RTE
Une simulation de l’insertion paysagère des éoliennes a permis de resserrer les terrains d’arpentages. - Rapport d'activités pour l'ADEME
Cartographie sensible. Le Doubs Baumois se caractérise par le jeu de clairières, dessinées par la forêt et l’élevage, ponctuées sur les hauteurs par les éoliennes. - Rapport d'activités pour l'ADEME
L’espace est maintenu ouvert par des pâturages. Le sentier est entouré de petites clôtures pour les troupeaux. - APR 24 pour Boralex
Avec 10 années d’expérimentations, de dialogues, de partages et de mises en projet, la Chaire Paysage et énergie a tracé un sillon singulier dans le champ des transitions. Elle a semé des idées, cultivé des liens entre disciplines, territoires et énergies, et fait éclore une pensée sensible et engagée du paysage comme levier d’action.
Les années à venir seront l’occasion d’amplifier cette dynamique : en enracinant les savoirs, en essaimant les pratiques, en continuant à imaginer d’autres façons d’habiter, de travailler et de faire ensemble. Car la transition est une aventure collective, et le paysage en est un des plus puissants langages.
Pour connaître toutes les actions de la Chaire Paysage et énergie, ou encore devenir partenaire et s'abonner à la newsletter, cliquez ici.
La Chaire Paysage et énergie remercie chaleureusement l’ensemble de ses partenaires pour leur engagement.
Nous saluons le travail des chargés de mission et des encadrants, ainsi que les chercheuses Anaïs Belchun, Marion Florez, Apolline Labarrière et Roberta Pistoni, dont la thèse a profondément nourri notre démarche.
Nos remerciements vont également à l’équipe de l’École nationale supérieure de paysage, à sa direction, ainsi qu’au laboratoire LarepLaboratoire de recherche en projet de paysage — notamment Patrick Moquay et Sylvie Salles — ainsi qu’au conseil scientifique pour la qualité de leurs échanges et leur accompagnement.
Un grand merci enfin à l’équipe de la Chaire — Émilie Bonnet, Ana Correia, Bertrand Folléa et Léa Salard — pour leur engagement, leur créativité et leur implication dans la conception de cette exposition.