Chargé d'enseignement H/F
Published on
Objectifs du poste
Le chargé d’enseignement organise et assure les enseignements dans le domaine du génie paysager au sein du département des techniques avec le responsable du département. Il coordonne les enseignements dans son domaine et concours à la mise en œuvre des missions d’un établissement d’enseignement supérieur en terme de de diffusion des connaissances et de valorisation de l’information scientifique et technique.
Le(la) candidat(e) devra être en capacité de conduire une pédagogie solide techniquement, expérimentale et innovante, permettant de développer l’autonomie et l’innovation en termes de techniques végétales, d’aménagement et de préservation/restauration des milieux en lien avec les ateliers de projet. La capacité à développer des transversalités avec les autres enseignements dispensés à l’ENSPÉcole nationale supérieure de paysage (National school of landscape architecture). (projet de paysage, écologie, sciences humaines et sociales, technique, artistique) est une demande forte.
1- Maîtriser les techniques de maitrise d’œuvre des travaux de génie civil des ouvrages paysagers.
2- Maîtriser les techniques de mesures, de levés, de représentation et de traitement des données topographiques.
3- Maîtriser les techniques écoresponsables de gestion et d’entretien des espaces végétalisés.
4- Maîtriser la gestion de l’eau (techniques traditionnelles et alternatives) à l’échelle d’un site ou d’un territoire.
5- Maîtriser les techniques de protection ou d’amélioration des sols en place.
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
- Assure des enseignements dispensés par le département des Techniques dans le cadre du cycle préparatoire et du cycle DEPDiplôme d'État de Paysagiste (state diploma of Landscape architecture) en particulier :
- Les dynamiques végétales des différents milieux liés à la pratique du projet de paysage.
- La topographie (planimétrie, altimétrie, terrassements avec notion déblais/remblais, cubatures...) .
- L’ensemble des techniques constructives et d’aménagements paysagers en milieux urbains, ruraux et naturels (VRD, petits ouvrages de gestion de l’eau, mobilier urbain…).
- L’ensemble des techniques de végétalisation (plan de plantation, plan de gestion, toitures et murs végétalisés…) .
- L’ensemble des travaux de génie végétal (stabilisation des berges, restauration/ réhabilitation/renaturation de milieux dégradés, phytoremédiation…) .
- L’ensemble des travaux de génie écologique (restauration des milieux terrestres et aquatiques, protection/amélioration des sols, création de milieux…).
- Met en œuvre des sessions pédagogiques avec des applications pratiques sur le terrain. (visites de chantier, de bureaux d’études spécialisés …).
- Assure un suivi plus spécifique des étudiants apprentis, en tant qu’enseignant référent apprentissage.
- Participe à la vie du département des Techniques à travers des réunions de coordination pédagogique.
- Travaille en étroite collaboration avec la direction de l'enseignement et de la vie étudiante pour l'accompagnement des étudiants qui pourraient rencontrer des difficultés dans leur parcours de formation (assiduité, handicap, difficultés d'apprentissage...)
- Assure de la conduite de ses enseignements dans le respect du règlement intérieur de l'ENSPÉcole nationale supérieure de paysage (National school of landscape architecture). et des règles d'hygiène et de sécurité.
Pour plus d'informations, veuillez télécharger la fiche de poste ci-dessous.