Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

Parrainez un arbre fruitier du Potager du Roi

Offrez ou offrez-vous un arbre, pour célébrer un événement marquant ou manifester votre attachement au Potager du Roi

Published on

La Fondation du patrimoine et l’École nationale supérieure de paysage lancent une vaste campagne de replantation au Potager du Roi

La Fondation du patrimoine et l’École nationale supérieure de paysage annoncent officiellement leur engagement commun pour rajeunir le patrimoine arboré du Potager du Roi, site classé monument historique. D’ici 2034, plus de 6 500 arbres seront plantés afin de préserver ce haut lieu de l’histoire horticole française et de l’adapter aux enjeux environnementaux du XXIe siècle.

Construit à la demande de Louis XIV entre 1678 et 1683, le Potager du Roi est un jardin remarquable classé monument historique. Créé pour approvisionner la table royale et valoriser le savoir-faire agronomique français, il a traversé les siècles en conservant sa mission de formation et d’innovation. Aujourd’hui, il constitue un site de référence pour la transmission des savoir-faire horticoles et paysagers, notamment à travers l’École nationale supérieure de paysage et l’École supérieure de jardin, toutes deux implantées sur le site.

Entièrement restauré une première fois dans les années 1780 puis en 1880, le Potager du Roi connaît aujourd’hui une nouvelle étape décisive : la restauration complète et inédite de son patrimoine bâti et vivant. Au coeur de ce programme dit « Chantier du siècle » : la plantation de plus de 6 500 arbres d’ici 2034, pour remplacer la moitié des 3 500 fruitiers vieillissants et introduire 4 750 nouveaux arbres palissés, de haute tige ou en bacs. Le programme de replantation a débuté, avec plus de 500 arbres plantés cette année. L’École nationale supérieure de paysage a besoin de soutiens pour le mener à bien. Ce rajeunissement vise un double objectif : préserver l’histoire horticole en perpétuant l’art unique de l’espalier, avec plus de 70 formes fruitières du XVIIe au XXe siècle, et préparer l’avenir grâce à des essences variées et résilientes, adaptées au changement climatique (pêchers, abricotiers, kiwis, vignes…).

Après une première campagne de parrainage lancée localement en octobre 2024 par l’École nationale supérieure de paysage, la collecte est désormais confiée au niveau national à la Fondation du patrimoine, acteur majeur de la générosité en faveur du patrimoine en France. Déjà impliquée dans la restauration du pavillon La Quintinie, la Fondation poursuit son engagement en faveur du Potager du Roi, consolidant ainsi un partenariat de long terme.

La Fondation du patrimoine invite particuliers et entreprises à devenir acteurs de ce chantier exceptionnel en parrainant un arbre fruitier du Potager du Roi. À partir de 500 €, chaque mécène peut choisir l’essence, la forme et l’emplacement de son arbre
sur le plan de replantation, inscrivant ainsi durablement son histoire personnelle dans celle d’un jardin exceptionnel.

Vous voulez faire un don au Potager du Roi ? Rendez-vous sur le site de la Fondation du patrimoine pour plus d'informations.
 

Un projet ambitieux
 

- 50 % de nouvelles plantations d’ici à 2034
- Une moyenne de 440 mètres linéaires/an
- Près de 1 000 arbres renouvelés sur la seule période 2024-2027
- Recréation de formes fruitières historiques, emblématiques des 17e et 19e siècles
- Des essences variées : pommiers, poiriers, pêchers, abricotiers et kiwis, vignes… et pour certaines datant de Louis XIV
- Introduction de haies pour apporter de la biodiversité au lieu

Le programme de replantation

La première étape a consisté à recenser l'ensemble des arbres, leur situation et leur état sanitaire sur un système d’information géographique. Cette base de données, couplée avec une cartographie, permet de visualiser l’état sanitaire de chaque sujet.

Après l’arrachage, le sol est régénéré durant 3 ans, de manière à assurer la bonne reprise et la longévité des arbres. Ces derniers, plantés en scions, sont patiemment formés sur place et leur croissance dirigée. Il faut compter un allongement de 20 cm par le haut par an, soit 15-20 ans de formation pour une « palmette verrier quatre branches ». Les jeunes plantations donneront des fruits à partir de cinq ans d’âge.

 

Comment parrainer un arbre fruitier ?

> Sur le site internet de la Fondation du patrimoine

> En remplissant le bulletin de don (en téléchargement ci-dessous)

Télécharger

Contacts 

FONDATION DU PATRIMOINE

153 bis, avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
01 70 48 48 00
idf@fondation-patrimoine.org
www.fondation-patrimoine.org

POTAGER DU ROI - ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DU PAYSAGE

10 rue du Maréchal Joffre
78000 Versailles
mecenat@ecole-paysage.fr
www.potager-du-roi.fr