Savoirs et pratiques du projet de paysage

 
 

Cet axe se donne pour objectif d'explorer les savoirs qui sous tendent les démarches de projets, mais aussi le savoir propre qui s'élabore et s'exprime à travers ces démarches.

L'articulation des savoirs disciplinaires ou académiques aux savoirs produits par des pratiques diverses, qu'elles soient professionnelles, artistiques, institutionnelles ou sociales, se trouve au centre des questionnements. Cette problématique actuelle concerne de nombreuses directions de recherche au sein de la communauté scientifique des SHS (épistémologues, historiens des sciences, spécialistes de l'aménagement de l'espace...). Les chercheurs de cet axe entendent ainsi contribuer à cette problématique large à partir de leur objet propre et partagé: le projet de paysage.

En effet, les savoirs mobilisés nourrissent les pratiques du paysagisme autant que celles-ci suscitent leur renouvellement et leur évolution. Loin d'être stable, cette dynamique évolue en fonction des contextes culturels et historiques. C'est pourquoi, à travers la diversité des projets étudiés, nous cherchons à mettre en évidence des moments particulièrement éclairants de la relation entre savoirs et pratiques.

Dans ces recherches, le projet de paysage est appréhendé tant dans sa structure (acteurs et institutions) qu'à travers ses manifestations matérielles : discours, pièces écrites et graphiques, réalisations. Le recueil des discours - sur le terrain, dans les structures professionnelles, en archives, dans des publications - et leur analyse, constitue un geste méthodologique partagé par les chercheurs. En effet, une des particularités du projet de paysage étant qu'il s'exprime autant par des formes visuelles que par le texte ou la parole.

Les chercheurs de cet axe ont choisi de privilégier plusieurs éclairages pour traiter leur objet commun que constitue le projet de paysage : l'exploration des démarches, modes de conception et outils, l'analyse historique et critique, ainsi que l'examen de l'hybridation du vivant et du construit. Leur démarche de recherche se construit dans l'interdisciplinarité.

L'axe de recherche Savoirs et pratiques du projet de paysage comporte trois volets :
 
 
 
 
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