Appel à contribution "Débattre du paysage. Enjeux didactiques, processus d'apprentissage, formations"

 
 

25 au 27 octobre 2017


Ce colloque s'adresse aux étudiants, enseignants, formateurs, enseignants-chercheurs, chercheurs, acteurs du paysage impliqués dans des formations ou intéressés par les questions liées au paysage. Le principal objectif du colloque est d'interpeler des sphères qui ont peu l'habitude de se rencontrer : enseignement du premier ou du second degré, école de paysage, université, administration, filière d'enseignement professionnelle, réseaux d'éducation à l'environnement, associations, formation continue, bureau d'étude, gestionnaires des collectivités territoriales ou des espaces protégés, décideurs locaux ou élus,... pour échanger sur cet objet commun et sur les enjeux éducatifs qu'il soulève.

Ce colloque est organisé dans le cadre d'un programme de recherche financé par le Fonds national suisse de la recherche (FNS) : « Didactique du paysage. Mutualisation des expériences et perspectives didactiques à propos des controverses paysagères », qui regroupe une équipe internationale d'une dizaine de chercheurs et de formateurs autour des enjeux didactiques du paysage.