Les publications ENSP et Actes Sud

 
 

L'idée que le paysage est une dimension essentielle de l'existence humaine s'est imposée aujourd'hui dans les débats publics. Avec ses publications, l'Ecole nationale supérieure du paysage s'insère depuis douze ans dans les débats contemporains sur les paysages et leurs aménagements, sur les transformations des paysages ainsi que sur les effets de ces transformations sur la vie individuelle et collective de ceux qui y vivent. Il s'agit pour l'Ecole du paysage de dégager les enjeux actuels des réflexions et des pratiques paysagères, aussi bien sur le plan des évolutions professionnelles que sur celui des impacts sociaux et culturels du paysage.

La collection cherche à identifier, à désigner et à formuler les « questions vives » du paysage aujourd'hui et, dans cette perspective, elle parcourt le domaine des recherches et des productions paysagères de manière critique et aussi exhaustive que possible. Grâce à des dossiers synthétiques ou exploratoires, ou bien à des monographies, l'objectif est de fournir au lecteur désireux de s'informer les instruments les plus complets pour nourrir sa réflexion. C'est pourquoi l'une des ambitions de l'Ecole est de proposer aussi souvent que possible des traductions en français de textes majeurs de la recherche internationale.

Enfin, publiés au sein d'une école de projet, les publications de l'ENSP ont à cœur de favoriser la création et l'expérimentation en matière de paysage, que ce soit en témoignant des hypothèses nouvelles développées par les projeteurs eux-mêmes, en présentant des travaux d'artistes dont l'enjeu paysager paraît significatif, ou bien en accueillant des propositions élaborées par les étudiants au terme de leur parcours de formation dans les écoles de paysage et d'architecture.

A ce titre, les publications se veulent aussi des "manuels" pour les étudiants en paysage.

 
 
 
 

Contact

Mme Delphine  Gorges

Chargée de mission communication et édition
Tél.
01 39 24 62 65