Révisez votre Potager - 3e édition

25 mai 2021

5 et 6 juin 2021, de 10h à 18h - entrée gratuite

Les samedi 5 et dimanche 6 juin, l'École nationale supérieure de paysage ouvre gratuitement les portes de son site historique, le Potager du Roi, à l'occasion de la 3e édition de Révisez votre Potager. Un week-end de retrouvailles placé sous le signe de la nature, des découvertes et de la détente, à partager en famille et entre amis.

RVP_visuelnashi_redimension

BALADE GOURMANDE
10H30, 14H ET 16H30 | DÉPART À L'ANGLE DU GRAND CARRÉ
L'association de chefs cuisiniers Les toqués du local vous fait découvrir le Potager du Roi avec vos papilles !

VISITE GUIDÉE UN PAYSAGE URBAIN
11H | DÉPART À LA STATUE DE LA QUINTINIE
Menée par un étudiant de l'École nationale supérieure de paysage, cette visite révèle l'identité paysagère du site.

RENCONTRE AVEC UN JARDINIER
DE 13H À 16H (SAMEDI UNIQUEMENT) | AU SEIN DU GRAND CARRÉ
Bien qu'il soit en plein travail, Mathias de Sainte-Marie se fera un plaisir de répondre à vos questions sur son activité de jardinier sur le site du Potager du Roi.

VISITE GUIDÉE LE PAYSAGE ET L'AGRICULTURE URBAINE
14H30 | DÉPART À LA STATUE DE LA QUINTINIE
Avec François-Xavier Delbouis, jardinier en chef du Potager du Roi, et Bruno Tanant, enseignant.

BALADE PATRIMONIALE
15H (DIMANCHE UNIQUEMENT) | DÉPART À LA STATUE DE LA QUINTINIE
En compagnie de Vincent Piveteau, directeur de l'École nationale supérieure de paysage, Pascal Sérusier, de l'association Phana, Corentin Beauschêne, artiste peintre et de Françoise Cremel, enseignante.

RENCONTRE AVEC UN JARDINIER
DE 15H À 17H (DIMANCHE UNIQUEMENT) | CARRÉ 8
Christine Dufour, jardinier au Potager du Roi, saura répondre à vos questions techniques et vous parler des formations de jardinage proposées sur le site.

VISITE GUIDÉE UN SITE EN ÉVOLUTION
16H | DÉPART À LA STATUE DE LA QUINTINIE
Avec Antoine Jacobsohn, adjoint au directeur en charge du Potager du Roi.

Revisez_2019_Didierplowy_site

Visite du jardin à l'occasion de l'édition 2019 de Révisez votre Potager. Photo : Didier Plowy

Ateliers et animations

LA CARTE AU TRÉSOR DU POTAGER DU ROI
EN CONTINU TOUT LE WEEK-END | INFORMATIONS À L'ACCUEIL
Parcourez le site de manière ludique !

SÉRIE DE 4 ATELIERS DANS LES YEUX D'UN PAPILLON
BÂTIMENT LA FIGUERIE SALLE GOUTTE D'OR
Au fil de 4 ateliers animés par l'association NOÉ, découvrez toutes les facettes de la vie d'un papillon, du stade oeuf au stade adulte.
10H : Devine sur qui je ponds
12H : Où est la chenille ?
14H : Crée ton papillon
16H : Un abri pour l'hiver

VISITE-ATELIER QUI PAPILLONNE AU POTAGER DU ROI ?
11H, 13H ET 15H | DÉPART À L'ANGLE DU BÂTIMENT LA FIGUERIE
L'association NOÉ vous propose de rechercher et d'identifier les papillons communs du jardin.

ATELIER PARTICIPATIF
11H, 15H ET 16H30 | BÂTIMENT LA FIGUERIE SALLE DU POTAGER
Apprenez à fabriquer des boîtes d'observation avec l'association Jardin Passion Partage : ces petites boîtes-loupes serviront à observer la faune sur l'aire de compost.

ATELIER CIRONS DES CADRES POUR LES ABEILLES
11H30, 14H ET 16H | BÂTIMENT LA FIGUERIE SALLE DU POTAGER
L'association apicole AMOP vous propose contribuer à la production de miel et à la vie des abeilles en cirant des cadres de hausse : ces plaques de cires sont la base pour que les abeilles fabriquent leurs alvéoles avant d'y stocker du miel, ultérieurement récolté. Atelier de fabrication de bougie et vente de miel également au programme.

ANIMATION AUTOUR DU POULAILLER
DE 14H À 18H | DEUXIÈME DES ONZE
Les membres de l'association Picorama, en charge du poulailler, vous proposent de venir à leur rencontre pour des petites visites et animations.

RVP_2019_DidierPlowy_site

Révisez votre Potager, juin 2018. Photo : Didier Plowy

LE COMPOST DANS TOUS SES ÉTATS !
EN CONTINU | CARRÉ 8
Exposition interactive organisée par l'association Organéo pour sensibiliser au sujet du compost : votre livret à la main, embarquez dans un parcours au sein du jardin pour découvrir les richesses insoupçonnées du compost et de sa petite faune !

LES QUATRE SAISONS ET SACRÉ POTAGER
EN CONTINU | ÉTAGE DU BÂTIMENT LA FIGUERIE
Les élèves de première et de terminale en spécialité Histoire des arts du Lycée Marie Curie présentent les photos qu'ils ont réalisées dans le Potager du Roi. Un projet d'action culturelle mené en partenariat avec l'École nationale supérieure de paysage et porté par les enseignants Fabrice Huard et Sébastien Labrusse. Intervenante artistique : Agnès Prevost.

exposition_site

Exposition à l'occasion de l'édition 2019 de Révisez votre Potager. Photo : Didier Plowy

Autres animations

GOURMANDISES
EN CONTINU | BÂTIMENT LA FIGUERIE SALLE CALVILLE
Entre deux animations, nous vous proposons d'aller à la rencontre de l'association Les toqués du Local qui, pour l'occasion, vous fera déguster quelques unes de ses recettes, travaillées à partir de la production du Potager du Roi.

Vous pourrez également vous désaltérer à la buvette. Peut-être aurez-vous la chance de siroter votre boisson au son des Jazzdiniers, qui vous accompagnent en musique tout au long de ces deux journées en proposant des impromptus en déambulation : restez à l'écoute !

fanfare_2019_didierplowy_site

Concert au Potager du Roi à l'occasion de l'édition 2019 de Révisez votre Potager. Photo : Didier Plowy