Projet(s) terre(s)
27 avril 2022
Du 14 mai au 13 juillet
En lien avec le thème « Terre et villes » de la 2e édition de la Biennale d'architecture et de paysage d'Ile-de-France, l'École nationale supérieure de paysage vous invite, avec l'exposition Projet(s) terre(s), à découvrir comment rendre visible le sol et en prendre soin dans les projets de paysage au travers des travaux des étudiants de l'école de paysage.


Photo : École nationale supérieure de paysage
L'exposition Projet(s) terre(s) a pour ambition de vous faire voir le monde invisible des terres, de vous apprendre à les (re)connaître et de vous faire comprendre le rôle fondamental du sol dans le projet de paysage par le truchement des travaux étudiants de l'École nationale supérieure de paysage.
À l'intérieur et en dehors des murs du Potager du Roi, depuis les terres historiques et nourricières du site de l'école à Versailles jusqu'au sol bouleversé de la périphérie de Barcelone en Espagne, l'exposition propose un aller-retour entre les observations de terrain des étudiants, leurs préoccupations et leurs actions.
Deux mouvements thématiques organisent le parcours : « Rendre visible » propose d'ouvrir le regard sur le sol comme milieu imaginé, habité et hérité, tandis que « Prendre soin » offre une plongée dans les gestes paysagers, avec des actions précises telles que la réparation, le réemploi, la préservation du sol ainsi que sa mise en culture.
Projet(s) terre(s) met ainsi en lumière le rôle des paysagistes pour prendre soin du sol dans nos futurs espaces urbains et ruraux. En le considérant comme une ressource du vivant à valoriser et à protéger, l'exposition se fait l'écho des projets présentés au sein de La Préséance du vivant.
Biographie d'Emma Morillon, commissaire


Emma Morillon et la poule Germaine, dans le jardin géré par l'association Picorama. Photo : Jean-Alfredo Albert
Diplômée de l'École nationale supérieure de paysage, Emma Morillon est une paysagiste conceptrice résolument engagée. Elle est actuellement chargée de mission à la Chaire Terres et paysage, qui interroge l'avenir de nos sols urbains et ruraux par le projet de paysage. Toujours à la recherche de nouveaux horizons, sa pratique paysagère est européenne, empreinte d'une passion pour la culture du sol et de la terre, avec pour intention de semer ses idées et de les réaliser collectivement.