2e édition de la Biennale d'architecture et de paysage

27 avril 2022

 
 

Programmation - du 14 mai au 13 juillet 2022

Dans le cadre de la 2e édition de la Biennale d'architecture et de paysage d'Ile-de-France (Bap!), l'École nationale supérieure de paysage est heureuse de vous présenter une programmation riche et diversifiée autour de la thématique « Terre et villes ». Deux expositions, La Préséance du vivant et Projet(s) terre(s), des sessions de jardinage à plusieurs au potager des Autres, un colloque international, des conférences et rencontres, des ateliers thématiques, des visites guidées... sont à retrouver, du 14 mai au 13 juillet prochain, sur le site historique de l'école de paysage, le Potager du Roi. 

 
 
 
 
Visuel3_InvitBAP_siteinternet
 
 
 
 

PROGRAMMATION

EXPOSITIONS

La Préséance du vivant
14 mai au 13 juillet
Bâtiment des Suisses

Avec La Préséance du vivant, l'École nationale supérieure de paysage vous invite à explorer la production contemporaine du paysage, là où les écosystèmes sont au centre des projets. L'exposition imaginée par Gilles Clément avec Nicolas Bonnenfant, Pablo et Miguel Georgieff, fondateurs de l'agence Coloco, propose une rencontre, un tissage, entre les savoirs scientifiques et l'émerveillement poétique de nos relations aux Autres. Elle met en lumière la diversité de nos rapports au vivant et la richesse des êtres qui habitent ensemble cette planète.

 
 
 
 
alessandro_ciccarellilago

Lago bullicante Photo : Alessandro Ciccarelli

Bienvenue à vous jardiniers planétaires !

Cette exposition est une invitation à nous considérer comme des vivants, faits d'autres vivants, évoluant au sein de communautés complexes.

C'est une invitation à penser ce que nous faisons de nos ressources, de nos talents, de nos paysages ; à partager des questions, des ébauches de réponses et des projets souvent trop petits face aux défis du monde contemporain.

Au fil des différentes salles, nous souhaitons vous inviter à découvrir les connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes et l'évolution du vivant (1. Adoptons le point de vue du jardinier planétaire), à reconsidérer le rapport des êtres humains au sol (2. Changeons de cap), à penser autrement le paysage (3. Engageons-nous au sein du vivant), à imaginer de nouvelles manières de faire avec et pour le vivant sous toutes ses formes (4. Entrons en action) et, enfin, à exercer de manière pratique la préséance du vivant (5. L'atelier des Autres).

Ouverture :

  • du mardi au vendredi, de 12 h à 19 h (fermeture de la billetterie à 18 h 15)
  • les samedis et dimanches, de 11 h à 19 h (fermeture de la billetterie à 18 h 15)

Visites guidées :

  • les samedis et dimanches, du 21 mai au 10 juillet, départs à 15 h et 17 h
 
 
 
 

Projet(s) terre(s)
14 mai au 13 juillet
La Figuerie 

L'exposition Projet(s) terre(s) vous invite à découvrir le monde invisible des terres, à les (re)connaître et à comprendre le rôle fondamental du sol dans le projet de paysage, à travers les travaux des étudiants de l'École nationale supérieure de paysage.

 
 
 
 
Projetsterre_elsaroumet

Photo : Elsa Roumet

Projet(s) terre(s) met en lumière le rôle des paysagistes pour « prendre soin du sol » dans nos futurs espaces urbains et ruraux. En considérant le sol comme ressource du vivant à valoriser et à protéger, l'exposition se fait l'écho des projets présentés au sein de La Préséance du vivant

Ouverture :

  • du mardi au vendredi, de 12 h à 19 h (fermeture de la billetterie à 18 h 15)
  • les samedis et dimanches, de 11 h à 19 h (fermeture de la billetterie à 18 h 15)
Visites guidées :
  • les samedis et dimanches du 21 mai au 10 juillet, départs à 15 h et 17 h
 
 
 
 

ÉDITION

« Vivants d'abord »
La revue Les Carnets du paysage accompagne la Biennale avec son numéro 40, intitulé « Vivants d'abord » , consacré à la question du vivant et conçu en collaboration avec les commissaires de la manifestation La Préséance du vivant. Si la question du vivant et du soin qu'il est nécessaire de lui apporter n'est pas nouvelle, les défis écologiques contemporains (rappelés encore une fois par le dernier rapport du GIEC) en accentuent l'actualité et l'urgence. Le paysage est vivant et il doit être au centre de nos préoccupations !

En librairie le 11 mai

« Vivants d'abord », Les Carnets du paysage, n° 40, coédition Actes Sud/École nationale supérieure de paysage, 19 €

Le numéro sera présenté à la librairie Volume, le 23 juin à 19 h 30, 47 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris.

 
 
 
 

ÉVÉNEMENTS AU POTAGER DES AUTRES

Invitation à l'œuvre
Le potager des Autres s'inscrit dans le principe de l'invitation à l'œuvre. Tous les week-ends, la réalisation du jardin sera ouverte à tous les visiteurs. Accompagnée par Coloco et leurs invités, cette dynamique collective et conviviale vise à établir de nouveaux liens entre les vivants, humains et non humains, pour former une œuvre vivante.
Tous les week-ends de 14 h 30 à 18 h

Club Ville hybride-Grand Paris
Thème : renaturer la ville : du grand territoire aux périmètres de projets ou comment combiner toutes les échelles, pour le bien-être des habitants...et de toutes les formes du vivant.
Avec :
  • Clauthilde Choffrut, Adjointe au Maire en charge de l'aménagement durable, la qualité de l'espace public et la transition écologique, Ville du Pré-Saint-Gervais
  • Sandrine Gély, DGS, Grand Orly Seine Bièvre
  • Djamel Hamadou, Directeur de l'aménagement et de l'urbanisme, Grand Paris Grand Est
  • Marion Waller, Conseillère de la Maire de Paris, en charge de l'architecture, du patrimoine, de la transformation du paysage urbain et de la rénovation énergétique des bâtiments, Ville de Paris
  • Jean-Baptiste Rey, Directeur général adjoint, Epamarne
  • Hélène Chartier, Directrice de l'urbanisme et du design, C40
  • Céline Laurens, Déléguée générale, Fibois idf
  • Anne Gaillard, paysagiste, Atelier Îlotopie
  • David Lucot, Doctorant CIFRE chez A et Cetera : « la fabrique urbaine à l'épreuve des rythmes du vivant

Le 20 mai de 9h30 à 13h, gratuit sur inscription avant le 17 mai 2022 à michael.silly@villehybride.fr

Expérience(s) de paysage - Préséance du vivant : prendre le parti de la campagne
La Fédération Française du Paysage vous convie à une discussion sur le thème "Préséance du vivant : prendre le parti de la campagne" avec l'Atelier Coloco, Sébastien Marot et Civic City.
Le 21 mai de 11 h à 12 h 30 au potager des Autres

Expérimentations sonores sur le thème "Terre et villes"  
Tous les artistes se produiront en DJ set dans le potager des Autres. God saw I was a doG invite
Amélie Nilles : Soundcloud // Instagram
Sainte Marina : Soundcloud // Instagram   
Joanna OJ : Soundcloud // Instagram   
Procédure Classique : Soundcloud // Instagram
God saw I was a doG : Soundcloud // Instagram
Toute la journée du 28 mai

Le week-end du 4 et 5 juin : Partage - nouvelles pratiques de paysage
Un week-end dédié aux échanges autour des nouvelles pratiques de paysage, du point de vue des paysagistes bien sûr, mais également de celui des scientifiques et des artistes. Ce week-end est rythmé par des interventions au potager des Autres et des conférences qui mettent en avant la nécessaire cohérence entre action et réflexion.

Intervention paysagère dans le potager des Autres par le collectif de paysagistes Bivouac
L’atelier Bivouac est un collectif de paysagistes rassemblés autour d’une aspiration commune : explorer de nouvelles manières de concevoir les projets d’espaces publics. Pour eux, l’expérimentation et la recherche sont indissociables de l’expérience physique du territoire: être présents et attentifs, vivre ici et maintenant.
https://www.atelierbivouac.com/latelier/
Le 4 et 5 juin, toute la journée

Débat - Le jardinage comme modèle. Rencontre proposée et animée par la revue Les Carnets du paysage Jardiner : ne serait-ce pas l'une des meilleures manières de donner la préséance au vivant ? C'est la question que nous nous posons par conviction, quand nous nous glissons avec déférence dans les bio-logiques (jardinage bio, permaculture, etc.), mais plus largement par nécessité : un échec assuré attend le jardinier qui ne serait pas aussi, au moins empiriquement, botaniste, zoologiste, microbiologiste, écologue et agrologue. Et pourtant le jardinage comme façon de vivre et de voir le monde doit aussi être accessible à tous car jardiner aujourd'hui est une « cause commune », quel que soit le niveau de compétence de chacun. Cette question, fréquente dans les pages des Carnets du paysage depuis le numéro 9-10 "Jardiner" (juin 2003) jusqu'au numéro 40 "Vivants d'abord" (mai 2022), qui accompagne et prolonge l'exposition-jardin "la Préséance du vivant", présentée au Potager du Roi durant la Biennale, sera au cœur de notre rencontre.

Le jardin potager créé en 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie à la demande de Louis XIV est le site historique de l'Ecole nationale supérieure de paysage. Le jardinage étudiant y fut introduit dès 1986, sans être pour autant aisément admis comme discipline de formation des paysagistes à l'égal des autres. Une part croissante des paysagistes diplômés de l'Ecole nationale supérieure de paysage s'est toutefois emparée de ce renouveau professionnel ; un ouvrage en préparation, Utopies rustiques (Parenthèses), dont il sera aussi question le 5 juin, présente une vingtaine de projets de paysage exemplaires, inspiré par une attitude résolument jardinière.
Intervenants : Pauline Frileux (ethnoécologue), Miguel Georgieff (paysagiste), Marc Rumelhart (ingénieur horticole), Meryl Septier (paysagiste Chifoumi) et Gilles A. Tiberghien (philosophe)
Le 5 juin de 16 h à 18 h

Engagement -Vivants d'abord ! 24 heures de propositions pour le vivant
Une invitation mondiale, durant 24 heures, pour nous repenser au sein du vivant. Des intervenants du monde entier se succèderont toutes les quinze minutes pour partager leurs engagements et inviter à créer de nouveaux imaginaires, de nouveaux outils et de nouvelles actions collectives pour et avec le vivant. Dans cette perspective, les commissaires de l'exposition Gilles Clément et Coloco, en association avec Civic city, Ruedi et Vera Baur, organisent 24h de propositions pour le Vivant. Ce sera l'occasion de lancer ensemble des propositions concrètes pour rester vivants !
En continu en ligne du 17 juin à 17 h au 18 juin 17 h
Dans l'atelier des Autres le 17 juin de 17 h à 19 h ; le 18 juin de 11 h à 17 h

Le week-end du 25 et 26 juin : Spontanéisme - Initiatives pour le vivant
Festif et impertinent, ce week-end invite les visiteurs à se mêler aux philosophes, chercheurs, artistes et paysagistes pour expérimenter la préséance du vivant à l'œuvre : prendre le point de vue d'une plante vagabonde, penser comme une forêt, découvrir les interrelations anciennes entre les êtres humains et les autres vivants, voilà ce que nous proposons le temps d'un week-end.

Expérience (s) de Paysage - Exposition "La Préséance du vivant"
La Fédération Française du Paysage vous convie à une discussion sur l'exposition "La Préséance du vivant", avec l'Atelier Coloco et Gilles Clément, commissaires de l'exposition. 
Le 25 juin de 11 h à 12 h 30

Rencontre et échanges avec Thierry Thevenin, auteur de l'ouvrage "les plantes du chaos"
Nous les avons d'abord importées, elles ont prospéré. Mais pourquoi vouloir détruire les plantes invasives, interroge l'herboriste Thierry Thévenin. Le porte-parole des paysans herboristes Simples nous invite à chercher les raisons de leur propagation, dans les désordres environnementaux que nous avons créés. En prenant 12 exemples, dont la renouée, l'ambroisie, l'armoise annuelle et la jussie, il démontre les capacités de résilience de ces plantes confrontées à des écosystèmes à bout de souffle et les bienfaits que nous pourrions en tirer. Auteur : Thierry Thévenin - Préface : Pablo Servigne - Editeur : Lucien SounyDate de parution : 23/10/2021
Le 26 juin de 16 h à 17 h
 
 
 
 

ÉVÉNEMENTS ET SPECTACLES

Esprit Jardin
14 et 15 mai
Rendez-vous annuel pour les amateurs de jardins.
Quartier Saint-Louis et jardins du Potager du Roi

Révisez votre Potager
4 et 5 juin
Une célébration de tous ceux qui oeuvrent à la restauration et valorisation du Potager du Roi.
Jardins du Potager du Roi

Mois Molière
4, 5, 11 et 12 juin
Représentations de Vert Paradis, mis en scène par Stéphanie Tesson et joué par la compagnie Phénomène et Cie.
Départ toutes les 30 minutes à partir de 17 h
Jardins du Potager du Roi

Idéal au Potager du Roi
21 juin au 24 juillet
Troisième édition pour ce festival de musique classique avec une trentaine de concerts au programme.
Jardin Le Nôtre

 
 
 
 

CÔTÉ RECHERCHE

Réconcilier nature et agriculture
8 juin
Une présentation de l'expérience de la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre par Vincent Bretagnolle, directeur de recherche CNRS, et Sabrina Gaba, directrice de recherche INRAE, dans le cadre du séminaire du Laboratoire de recherche en projet de paysage.
Amphithéâtre (La Figuerie), 14 h

Devenir paysagiste
16 et 17 juin
Colloque international de deux jours destiné à améliorer et valoriser les connaissances sur l'histoire et l'évolution des formations au paysage et au projet de paysage, en France et à l'international.
Amphithéâtre (La Figuerie)

 
 
 
 

VISITES GUIDÉES

  • La Préséance du vivant et Projet(s) terre(s) : samedis et dimanches, du 21 mai au 10 juillet, départs à 15 h et 17 h(sans réservation, inclus dans le billet d'entrée)
  • Potager du Roi : samedis et dimanches, départs à 11 h, 14 h 30 et 16 h (sans réservation, supplément 3 €)
 
 
 
 

ATELIERS THÉMATIQUES

Jardin à croquer
Intervenante : Margaux Fouquet, paysagiste conceptrice
Le potager des Autres s'offre aux artistes en herbe ! Au contact du jardin, les formes et les couleurs des plantations inspirent la création d'un herbier dessiné. En compagnie de Margaux Fouquet, jeune diplômée de l'École nationale supérieure de paysage, aiguisez vos crayons et votre sens de l'observation !
Les samedis 21 mai et 2 juillet, à 11 h (sur réservation, suppl. 5 €)

Paysage
Intervenante : Margaux Fouquet, paysagiste conceptrice
Le paysage par la pratique. Pour comprendre comment réfléchissent et travaillent les paysagistes, une heure pour toute la famille en compagnie d'une jeune paysagiste.
Les dimanches 22 mai et 3 juillet, à 15 h (sur réservation, suppl. 5 €)

Compost
Intervenant : association Jardin Passion Partage
Engrais naturel fabriqué à partir de déchets organiques biodégradables, le compost est une ressource à la production de laquelle chacun de nous pouvons contribuer. Lors de cet atelier pour toute la famille, temps d'observation et de manipulation permettent d'en savoir plus sur ses composants et la manière de créer, entretenir et utiliser son propre compost.
Le dimanche 26 juin, à 15 h (sur réservation, suppl. 5 €)

Mangeons le jardin
Intervenant : Anel Cusset
En compagnie d'Anel Cusset, chef cuisinier engagé dans les circuits courts et l'utilisation des produits locaux, passez du jardin à l'assiette en participant à cette promenade-cueillette qui se termine par une petite recette de saison en famille.
Les samedis 28 mai, 11 juin et 25 juin, à 11 h (sur réservation, suppl. 5 €)

Modelage
Intervenants : animateurs de l'atelier du 34 de Versailles
Mettre les mains dans la terre mais d'une autre façon que lors des ateliers de jardinage ! Une initiation au modelage pour appréhender ce matériau du quotidien dans sa dimension artistique. Pour les ados et les adultes, venez passer 2 heures à découvrir cette activité au cours de laquelle vous serez accompagnés dans la création d'un volume inspiré des formes des végétaux.
Les dimanches 29 mai et 12 juin, à 15 h (sur réservation, suppl. 5 €)

 
 
 
 

JEU DE PISTE

Sur les traces du vivant, un jeu de piste remis gracieusement aux enfants pour découvrir le Potager du Roi en 11 énigmes et autant d'étapes dans le jardin ! 

 
 
 
 

Informations pratiques

HORAIRES

Du mardi au vendredi : 12 h-19 h
Les samedis et dimanches : 11 h-19 h 

 
 
 
 

TARIFS

TU Bap! : 4 €
Gratuit pour les - de 26 ans
Visite guidée des expositions Bap! : inclus dans le billet d'entrée
Supplément visite guidée du Potager du Roi (week-end et jours fériés) : 3 €
Supplément ateliers thématiques : 5 €