Programmation 2020

16 mars 2020

 
 


NOUVEAUTÉ 2020

♦ Les Samedis du paysage et Dimanches au jardin
Les 18 & 19 avril 2020 - 16 & 17 mai 2020 - 20 & 21 juin 2020 - 19 & 20 septembre - 17 & 18 octobre
DATES DES 18 & 19 AVRIL ANNULÉES PAR MESURE DE PRÉVENTION FACE AU RISQUE DE CONTAMINATION AU COVID-19

Les troisièmes week-ends d’avril, mai, juin, septembre et octobre 2020, l’École nationale supérieure de paysage organise deux nouveaux rendez-vous destinés au grand public. Un professionnel, un étudiant ou une personnalité viendra partager les enjeux en lien avec le paysage, dont se saisissent les Paysagistes-Concepteurs aujourd’hui, mais aussi l'art et la passion du jardin.

Les temps forts :
11h : visite guidée « Le Potager du Roi au 21e siècle »
14h30 : rencontre thématique
16h : visite-atelier, le samedi en compagnie d'un étudiant de l'école de paysage et, le dimanche, en compagnie d'un spécialiste des jardins.

 

♦ Week-end de réouverture du jardin
Samedi 28 et dimanche 29 mars 2020
ANNULÉ PAR MESURE DE PRÉVENTION FACE AU RISQUE DE CONTAMINATION AU COVID-19

A l’occasion de la réouverture du Potager du Roi sur les horaires estivaux, les visiteurs sont invités à découvrir les travaux en cours, ceux à venir, et, de manière plus générale, l’évolution du site à travers des photos, des archives et des visites guidées. Le public pourra déambuler dans les allées du Potager et profiter du début de saison. L’offre de formation en jardin, jardinage et paysage sera présentée à cette occasion par le biais d’expositions.

Tarif réduit spécial réouverture : 3€ (gratuit toute l’année pour les moins de 26 ans).

♦ Table ronde Paysage en revues
Samedi 28 mars 2020 – 14h-18h – Amphithéâtre
ANNULÉE PAR MESURE DE PRÉVENTION FACE AU RISQUE DE CONTAMINATION AU COVID-19

L'ENSP et la Fédération française de paysage IDF invitent le public à une rencontre de revues de paysage, à l'initiative des Carnets du paysage, avec la participation de Banc public, Jola, Les Cahiers de l'École de Blois, Openfield, Paysageur, Sillo & Topophile et le témoignage de Catherine Mosbach (Pages Paysages) et Samuel Hoppe (librairie Volume). Moment de dialogue ouvert, cette rencontre sera dédiée aux débats et échanges de points de vue sur la place et l'importance des revues de paysage aujourd'hui, en France.


♦ Les Journées européennes des Métiers d’Art (JEMA)
ANNULÉES PAR MESURE DE PRÉVENTION FACE AU RISQUE DE CONTAMINATION AU COVID-19

La taille fruitière à l’honneur
Visites guidées les samedis 4 et 11 & les dimanches 5 et 12 avril 2020

Les experts en taille fruitière, notamment sur la conduite de formes complexes, sont très peu nombreux en France. Quelques-uns des savoir-faire pratiqués au Potager du Roi sont ainsi rares et extrêmement précieux. Certains des hommes qui y ont travaillé sont de véritables « patrimoines vivants ». Les Journées européennes des Métiers d’art seront l’occasion de célébrer cet art et de faire connaître les enjeux liés à sa préservation et à sa transmission.

 
♦ Esprit Jardin – 12e édition – « Potagers en ville »
Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 mai 2020
ANNULÉ PAR MESURE DE PRÉVENTION FACE AU RISQUE DE CONTAMINATION AU COVID-19
 
Événement organisé par la Ville de Versailles pour tous les amateurs et professionnels, Esprit jardin ambitionne chaque année de mettre l’art du jardin à la portée du plus grand nombre et de valoriser le patrimoine végétal, architectural et historique de la ville. C’est donc tout naturellement qu’il a trouvé son prolongement dans les allées du Potager du Roi, site historique de l’École nationale supérieure de paysage, partenaire de l’événement.

Des stands et animations seront proposés sur le parvis de la cathédrale Saint-Louis : grand marché de plantes, fleurs, terreaux et outils de jardin, créations végétales, stands-conseils, ateliers ludiques et artistiques pour enfants et adultes, représentations de spectacle vivant. Pour l'événement, des visites commentées du Potager du Roi seront proposées.

Site ouvert gratuitement aux visiteurs ; accès possible par trois entrées : l’entrée principale, la grille d’Anjou (rue du Maréchal Joffre) et la grille du Roi (côté pièce d’eau des Suisses).

♦ Exposition Coups de patte, par Allain Provost, Grand Prix du Paysage
Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 mai 2020
ANNULÉE PAR MESURE DE PRÉVENTION FACE AU RISQUE DE CONTAMINATION AU COVID-19

Plans et coupes, esquisses originales, photographies... L'École nationale supérieure de paysage a eu la chance de recevoir, fin 2019, un don d’archives d'Allain Provost, paysagiste de renom qui enseigna à l'ENSP de 1976 à 1986. Ses jardins, d'une robustesse remarquable et révélant sa poésie et une constante créative à la recherche du beau, lui ont valu de recevoir, en 1994, le prestigieux Grand Prix du Paysage, après Jacques Simon et Michel Corajoud.

Ce fonds exceptionnel est composé d’études, avant-projets et documents de travail liés à la création ou à la rénovation de parcs, notamment ceux de la Courneuve (93), André Citroën (Paris XV), Diderot (Paris-la-Défense, 92), de l’Elysée, East Side Park à Birmingham, Thames Barrier Park à Londres mais aussi les jardins des présidences de pays d’Afrique ou encore le parc de l’Orient aux Emirats Arabes Unis.

À l’occasion d’Esprit jardin, le célèbre paysagiste ouvre son travail et son œuvre au grand public avec une exposition portant sur six parcs, dont il est le concepteur.

 
♦ Le Mois Molière 
Week-ends, en juin

Des spectacles divertissants « mis en vie » seront proposés dans les allées du Potager du Roi, pour le public jeune et adulte, par Stéphanie Tesson et sa troupe de Phénomène et Cie. Depuis 17 ans déjà, l’École nationale supérieure de paysage, partenaire du Mois Molière organisé par la Ville de Versailles, accueille des créations sans cesse renouvelées à partir de textes fondateurs ou d’écritures inédites, sous formes de déambulations ou de scénettes.

Informations et réservations : www.moismoliere.com


♦ Révisez votre Potager - Leçon n°3 « Cultiver les mots »
Samedi 6 et dimanche 7 juin 2020

Habitants du quartier, de Versailles et des environs, amateurs éclairés, jardiniers en herbe ou simples curieux, sont invités à découvrir pour cette 3e édition de Révisez votre Potager l’avancée des travaux de restauration et de conservation du Potager du Roi, ainsi que la diversité des initiatives et des partenariats qui existent autour de la valorisation du site.

De nombreux ouvrages en lien avec le paysage, le jardin, la cuisine et la jeunesse seront présentés. L’École nationale supérieure de paysage et Actes Sud présenteront leur coédition Les Carnets du paysage qui offre deux fois par an un regard enrichi sur les réalisations, les idées, les oeuvres et les projets consacrés au paysage, en France et à l’étranger.

C’est également l’occasion de profiter de nombreuses animations telles que des rencontres avec des jardiniers et de participer à des ateliers.

Placé sous l’égide du World Monuments Fund, Révisez votre Potager célèbre sur deux jours l’engagement de tous ceux qui agissent en faveur de la préservation et de la valorisation du site historique de l’École nationale supérieure de paysage. A ce titre, en 2020, les nombreux donateurs ayant contribué à la souscription populaire menée par la Fondation du Patrimoine pour la restauration de la façade du Pavillon La Quintinie seront accueillis, tandis que le mur sud du jardin Du Breuil sera inauguré.

A noter que pour la fête des mères, le dimanche 7 juin, les enfants pourront participer l’après-midi à un atelier créatif leur permettant de confectionner leur cadeau. 

Site ouvert gratuitement aux visiteurs ; restauration proposée sur place.

11e édition de La Dictée de Versailles
Samedi 6 juin 2020

En 2020, Révisez votre Potager accueille dans sa programmation et dans le cadre du Mois Molière la 11e édition de La Dictée de Versailles, organisée par le Lion's Club de Versailles Trianon. La dictée sera suivie d’une conférence, proposée par Vincent Piveteau, Directeur de l’École nationale supérieure de paysage.

Retrouvez ou refaites la dictée 2019 sur : www.dictee-versailles.fr


♦ Fête de la musique
Dimanche 21 juin 2020

Les allées du Potager du Roi seront mélodieuses à l’occasion de la Fête de la musique, une autre manière de découvrir le jardin. La jazzwoman, compositrice et harpiste Isabelle Olivier offrira au public une performance culturelle et musicale.

Cette année les papas étant célébrés en musique, l’entrée au Potager est offerte à tous ceux qui viendront accompagnés de leurs enfants. Dimanche après-midi, les enfants pourront participer à un atelier créatif leur permettant de confectionner un cadeau.

 

♦ Nocturne au Potager du Roi
Samedi 4 juillet 2020

A la tombée de la nuit, lors de visites guidées menées à la lampe torche, les visiteurs découvriront l’intense vie nocturne du Potager. Ils pourront poursuivre leur soirée par un dîner champêtre : pique-nique à prévoir ou restauration proposée sur place. 


Plastique Danse Flore
Samedi 5 et dimanche 6 septembre 2020

Chaque année depuis 2007, le festival Plastique Danse Flore développe un dialogue fructueux entre art contemporain et patrimoine historique autour des espaces paysagers. Sous l’impulsion de son fondateur, le danseur Frédéric Seguette, la programmation présente en plein air des créations et des œuvres repensées pour l’occasion. Des artistes émergents et confirmés dévoilent des œuvres chorégraphiques, des parcours chantés ou performés, des installations à habiter dans les jardins du Potager à découvrir autrement.

 
♦ Journées européennes du patrimoine
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020

Dans le cadre de la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, portée par le ministère de la Culture, l’École nationale supérieure de paysage propose au grand public une plongée inédite dans ses archives historiques. 

Par sa situation, son histoire et son activité pédagogique, l’École nationale supérieure de paysage est un haut lieu patrimonial pour la création, l’enseignement et la valorisation des savoirs et savoir-faire en projets de jardins et de paysages depuis le 17e siècle. 

Les collections de l’établissement se composent d’un corpus documentaire très riche, réunissant des sources et des supports variés. Gravures anciennes, dessins et aquarelles, ouvrages sur l’art des jardins datés du 17e siècle, traités sur les plantations urbaines de la fin du 19e et au-delà, cartes, photographies, plaques de verre utilisées au début du 20e siècle comme support d’enseignement, ... témoignent de quatre siècles d’histoire des jardins et du paysage en France. 
 
Tarif réduit d’accès au Potager pour tous : 3€ (gratuit toute l’année pour les moins de 26 ans).
 
♦ Les Saveurs du Potager du Roi 
Samedi 3 et dimanche 4 octobre 2020

Cette 28e édition des Saveurs du Potager du Roi aura pour thématique « À table » en célébration du 10e anniversaire de l’inscription du repas gastronomique français au patrimoine immatériel de l’humanité (UNESCO).

Chaque automne depuis 1993, l’École nationale supérieure de paysage convie le public à un rendez-vous festif, culturel et gourmand : Les Saveurs du Potager du Roi. Les fruits et légumes de saison sont mis à l’honneur, à l’occasion de cette fête annuelle de la récolte et des jardiniers. C’est une invitation à parcourir un site historique de production, de formation, de création, d’expérimentation et de transmission. Les visiteurs accèdent librement à un grand marché pour découvrir l’ensemble de la production de saison du Potager mais également de producteurs venus d’Ile-de-France et d’ailleurs, ainsi que des variétés rares du Potager du Roi. Des expositions, animations jeune public, espaces culinaires et visites guidées sont également proposées tout au long du week-end. 

♦ Le Potager du Roi fête Halloween
Samedi 24 et dimanche 25 octobre 2020

L’École nationale supérieure de paysage invite les visiteurs à des animations et à (re)découvrir en famille toutes les variétés de courges produites sur le site du Potager du Roi. Cet événement est aussi l’occasion de déguster les produits gourmands de l’automne et de découvrir les coulisses du site. 
 
♦ Journée spéciale Fêtes de fin d'année au Potager du Roi
Samedi 12 décembre 2020
 
L’École nationale supérieure de paysage ouvre son site historique pour une journée exceptionnelle. En 2019, un marché gourmand, des ateliers créatifs, un jeu de piste dans le jardin, des visites, le stand des élèves de l'école et des improvisations musicales avaient rythmé la journée. Programme à venir pour 2020 !

 

 
 
 
 


Esprit Jardin 2018 © Ville de Versailles (81) 2


Esprit Jardin 2019 - 2 © Vincent Guiné


Esprit Jardin 2019 - 3 © Vincent Guiné


JPO 2019 - 3 © Didier Plowy


JPO 2019 - 4 © Didier Plowy


Saveurs 2019 - 3 © Didier Plowy-web


Courges - Saveurs 2019 © Didier Plowy


PDF2018-DidierPlowy-1


photo 5 © ENSP - MM
 
 
 
 

Photos :

Courges, Journée Portes Ouvertes, Saveurs & Plastique Danse Flore - Didier Plowy

Esprit Jardin - Ville de Versailles 2018 & Vincent Guiné

Révisez votre Potager - ENSP