Mois Molière

27 avril 2022

 
 

4, 5, 11 et 12 juin

Présentation du spectacle par Stéphanie Tesson

Du 1er au 30 juin, la ville de Versailles organise un festival dédié aux joies du théâtre et de la musique, le Mois Molière. Plusieurs représentations de Verts Paradis II - une anthologie vagabonde de la Nature à travers les âges mis en scène par Stéphanie Tesson et la compagnie Phénomène & cie seront organisées au Potager du Roi les 4, 5, 11 et 12 juin.

 
 
 
 
Ledouanierrousseau_linnocencearchaique

Le Douanier Rousseau, L'innocence archaïque
 
 
 
 

Un spectacle-promenade

Avant de protéger la Nature, l'Homme l'a adorée, célébrée et chantée. Il en était l'enfant chéri, elle était la Muse maîtresse. On parlait même alors de « nature humaine », tant ils ne faisaient qu'un. De leur entente parfaite naquirent les jardins, qui donnèrent tout son sens au mot « culture ». Peu à peu, le progrès eut raison de cette harmonie ; l'homme se détacha de sa Muse bienfaitrice pour la soumettre à sa loi. Aujourd'hui, il revient à elle sous forme de programmes politiques, d'actions pédagogiques et de slogans démagogiques. La Nature est devenue une cause, qu'il défend avec acharnement ; la science de cette défense s'appelle l'écologie. L'écologie apaise sa conscience ébranlée et sert de gage de rachat à celle à laquelle il doit la vie.

Mais revenons à nos jardins en rebroussant un peu chemin ! Revenons aux temps heureux de l'alliance entre l'Homme et la Nature. Entrons au Potager du Roi, l'un des plus beaux exemples d'intelligence et de poésie, que Louis XIV demanda à son jardinier La Quintinie d'imaginer pour enchanter tous ses sens. Depuis bientôt vingt ans, Phénomène et cie y sème ses graines théâtrales sous forme de spectacles-promenades qui se déplacent ensuite à travers la France. Cette année, j'ai souhaité renouveler une expérience menée par la troupe il y a six ans sous le titre Verts Paradis.

Il s'agit de faire voyager les spectateurs à travers des textes évoquant la Nature, depuis la Genèse jusqu'au seuil du XXe siècle, avant qu'elle ne disparaisse progressivement de la littérature.

Deux promenades simultanées, celle des « Jardins d'enfance » et celle des « Jardins du souvenir » inviteront petits et grands à faire une moisson d'émotions et de surprises. Chaque œuvre de notre vivante anthologie, qui visite tous les âges de l'Humanité, est mise en situation, interprétée, chantée, dansée par les acteurs et musiciens de notre troupe potagère, auxquels sont mêlés quelques interprètes en herbe.

 
 
 
 

Verts Paradis

Une vingtaine d'artistes compose Verts Paradis, accueillant les spectateurs tout au long de leur promenade avec une dizaine de tableaux, parmi lesquels :

  • La Genèse;
  • L'Antiquité avec Les Métamorphoses d'Ovide;
  • Le Moyen Age avec les classifications naturelles d'Hildegarde de Bingen et Le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris et Jean de Meung;
  • La Renaissance avec un duo de musique et de chant autour des œuvres de Ronsard, Rémy Belleau, Charles d'Orléans, Marie de France...
  • Le Classicisme avec l'Instruction pour les jardins fruitiers et potagers de La Quintinie et quelques vers de Boileau;
  • Le XVIIIe siècle avec Les Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau;
  • Le XIXe siècle avec un duo romantique (Hugo, Nerval, Baudelaire, Rimbaud, Anna de Noailles).
  • Le XXe siècle avec une petite pièce en un acte de Federico Garcia Lorca, Le Maléfice de la phalène.

Quelques autres surprises, dont une guirlande de comptines enfantines, parsèmeront ce vivant florilège.

Quel meilleur décor qu'un théâtre de verdure pour faire entendre la voix des poètes et incarner leurs multiples hommages à la Nature ? Ce théâtre de verdure, c'est le Potager du Roi, le plus cultivé des jardins de France, et l'écrin choisi de nos Verts Paradis...

 
 
 
 

Informations pratiques

Horaires :

Le 4 juin : départs à 16 h, 16 h 30 et 17 h
Les 5, 11 et 12 juin : départs à 17 h, 17 h 30, 18 h, 18 h 30, 19 h

Tarifs appliqués par l'organisateur :

  • Tarif : 12 €
  • Tarif réduit : 6 euros (enfants de moins de 12 ans)