Journées européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre : L’art du partage au Potager du Roi

10 septembre 2018

 
 
 
 
 
 


Le samedi 15 et le dimanche 16 septembre, l'École nationale supérieure de paysage vous propose une programmation dédiée sur son site historique, le Potager du Roi. 


À cette occasion, l'entrée du Potager du Roi est au tarif réduit de 3 euros.
L'entrée est gratuite pour les moins de 12 ans.

Le site est ouvert de 10h à 18h.

 

L'art du partage - visites exceptionnelles.
Les départs ont lieu à heure fixe : 11h, 14h30 et 16h.

Le samedi et le dimanche à 11h :
Partez à la découverte du Potager du Roi, site historique de l'École nationale supérieure de paysage, avec François-Xavier Delbouis, jardinier en chef. Cette visite s'articulera autour des essais culturaux et de l'avenir des techniques de production.

Le samedi à 14h30 :
Antoine Jacobsohn, responsable du Potager du Roi, vous emmènera en promenade avec un paysagiste de l'École nationale supérieure de paysage.
Découvrez comment un paysagiste résolument contemporain apprécie son « campus », site historique et site de formation.

Le samedi à 16h :
Antoine Jacobsohn partagera la visite du Potager du Roi avec Sylvain Hilaire, historien, responsable du centre d'interprétation du Musée national de Port Royal. Cette visite sera sous la forme d'un dialogue en plein air qui abordera aussi bien les jardins nourriciers et les jardiniers curieux du 17e siècle que les contours de ceux de demain.

Le dimanche à 14h30 et à 16h :
Vincent Piveteau, directeur de l'École nationale supérieure de paysage - Potager du Roi, vous invite à le suivre en compagnie de Pierre Donadieu, chercheur - auteur de nombreux travaux sur le métier de paysagiste - ainsi que Chiara Santini, historienne des jardins et paysages, pour deux promenades autour du Potager du Roi, lieu de création du métier de paysagiste.

L'art du partage - dessinez le jardin.

Le samedi à 15h :
Un atelier de dessin, pour adultes et pour enfants, animé par Sarah Simon, chargée de l'accueil des publics à l'École nationale supérieure de paysage.
Crayon à la main, exprimez votre vision du Potager du Roi !


L'art du partage - tambourins d'automne, musique baroque.

Le dimanche à 17h :
Venez écouter des œuvres de Blavet, de Boismortier, de Chédeville, de Leclair, de Rameau et de Rebel. C'est une sélection joyeuse et populaire, tout en étant, par moments, savante.
Par l'Ensemble Les Perséides, avec :
. au Traverso, Julie Gailland
. au Violon, Sandrine Dupé
. au Viole de gambe, Isabelle Brouzes

Durée : environ 45 minutes.