Public scolaire

 
 
 
 
 
 

De la maternelle au lycée, découvrez l'offre de visites et ateliers au Potager du Roi

Bienvenue au Potager du Roi

L'École nationale supérieure de paysage est un partenaire pour vos projets pédagogiques. Elle a développé à destination des publics scolaires une offre adaptée, de la maternelle au lycée, qui s'appuie sur la découverte de son site historique exceptionnel, le Potager du Roi. Cette offre s'incarne par l'accueil régulier de groupes scolaires pour des visites guidées et des ateliers, mais également par l'accompagnement de Projets Artistiques et Culturels en Territoire Educatif (PACTE).

Se laisser tenter par le plein air, se régaler de couleurs, de saveurs, de fraîcheur : il y a tant de choses à voir et à partager au Potager ! Toutes les infos pour vous donner envie d'y venir avec vos élèves...

Nos visites guidées et visites-ateliers répondent aux objectifs du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. À l'issue des visites-ateliers, chaque élève repart avec un souvenir de visite.

 
 
 
 

Maternelles et primaires

VISITE GUIDÉE (1H)

Adaptée à tous les niveaux de la maternelle au primaire, cette visite met l'accent sur les cinq sens. En fonction de l'âge des enfants, les sujets varient et se complètent : découverte des fruits et légumes, de la germination et des saisons. La visite est parsemée d'anecdotes historiques et actuelles.

→Maternelle et primaire
 
 
 
 

VISITE-ATELIERS MULTISENSORIELLES(2H)

LA GERMINATION

Objectif : pratiquer et comprendre la germination.
Visiter le Potager du Roi, c'est voyager à travers les époques, de Louis XIV à nos jours, mais aussi comprendre
comment vivent les plantes qui composent le jardin. Le cycle de vie des végétaux est expliqué et illustré, entre
théorie et pratique.
Durant l'atelier, chaque élève réalise une petite plantation qu'il personnalise par une illustration.

→Maternelle et primaire 

LES QUATRE SAISONS

Objectif : reconnaître et distinguer les saisons.
Lors d'une visite dans le jardin sollicitant les 5 sens, les élèves abordent, par l'observation du Potager, les saisons et leurs particularités, mais aussi la notion de circuit-court et de bien manger.
L'atelier permet à chaque élève de réaliser un pliage mettant en scène leur illustration de deux des quatres saisons.

→Maternelle et primaire

L'ÉCOSYSTÈME

Objectif : découvrir et observer un exemple d'écosystème.
Les sens en éveil dans le jardin, les élèves comprennent les notions d'écosystème et de chaîne alimentaire. Ils découvrent la faune qui se cache dans un jardin et comprennent le rôle de chacun dans cet équilibre fragile.
Pendant l'atelier, chaque élève crée un mini diorama mettant en scène un écosystème et ses principales composantes.

→Maternelle et primaire

ARCIMBOLDO

Objectif : découvrir et dessiner les fruits et légumes du Potager.
Lors d'une déambulation dans le jardin, les élèves sont sensibilisés aux fruits, aux légumes, aux fleurs, aux insectes et aux couleurs.
L'activité se poursuit sur les pas du peintre Arcimboldo : découpage et coloriage permettent à chaque élève de retrouver les fruits et légumes disparus d'un de ses célèbres tableaux et de le compléter.

→Maternelle et premières classes de primaire.

POP-UP 3D

Objectif : observer et réaliser un paysage tridimensionnel.
Au cours d'une promenade guidée dans le jardin, les élèves observent les perspectives, les points de fuite et deviennent des architectes-paysagistes lorsqu'ils réalisent leur pop-up du Potager du Roi.

→Primaire

 
 
 
 

Collèges et lycées

VISITES GUIDÉES THÉMATIQUES (1H)

LE PARCOURS HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Grâce à cette visite, les grands événements de l'histoire de France sont racontés à travers le prisme du Potager du Roi, de son impressionnante création sous la monarchie absolue aux défis écologiques d'aujourd'hui. Il sera question des grands changements de société et de politique, d'évolution du goût et de pratiques, faisant du Potager du Roi un haut lieu de production et d'expérimentation. Un livret d'activités est délivré à chaque élève.

LE PARCOURS DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SVT

Grâce à cette visite, les élèves découvrent les défis liés au développement durable ainsi que le rôle d'un jardin urbain au service de l'alimentation. Ils prennent connaissance des grands principes d'un jardin naturel, entre agroécologie et permaculture. La question du paysage est également abordée, ainsi que les défis de demain, entre ville et nature, pour le Potager du Roi et la Région Ile-de-France. Un livret d'activités est délivré à chaque élève.

LE PARCOURS LITTÉRATURE

Grâce à cette visite, les élèves découvrent l'histoire du Potager du Roi en parcourant des textes d'hier et d'aujourd'hui, de Jean de La Fontaine à Erik Orsenna. Ils découvrent un lieu de flâneries mais aussi d'inspirations et de rêveries. Un florilège de textes est délivré à chaque élève.

LE PARCOURS EN AUTONOMIE

Les professeurs de collèges et de lycées peuvent venir visiter le Potager du Roi en autonomie avec leurs élèves, grâce à un plan numérique, spécialement conçu pour ce public-cible. Offrant des notions historiques et botaniques, baladez-vous en toute liberté.  

 
 
 
 

Informations pratiques

HORAIRES

du mardi au vendredi de 10h à 16h

VISITES-ATELIERS

  • Tarif : 210 euros.
  • Durée : 2h.

VISITES GUIDÉES

  • Tarif : 105 euros.
  • Durée : 1h.

VISITES EN AUTONOMIE

  • 1 euro par élève.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE

par mail : visites@ecole-paysage.fr

par téléphone : 01 39 24 62 62

Il est possible de pique-niquer sur place. Des toilettes sont accessibles à l'entrée du site.

Dates possibles selon la disponibilité de la guide-animatrice.
Les visites sont maintenues même en cas de pluie (prévoir l'équipement nécessaire).
Paiement obligatoire en amont de la visite par chèque ou mandat administratif.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Arcimboldo
 
 
 
 
* Giuseppe Arcimboldo est un peintre maniériste italien du XVIe siècle célèbre comme auteur de nombreux portraits phytomorphes suggérés par des végétaux, des animaux ou des objets, astucieusement disposés.
* Le maniérisme est un mouvement artistique qui s'étend de 1520 à 1580 en réaction à la perfection atteinte durant la Haute Renaissance dans la représentation du corps humain et dans la maîtrise de l'art de la perspective.