Master Paysage et aménagement

 
 
La spécialité Paysage et Aménagement propose un diplôme co-habilité entre l'Aix-Marseille Université (AMU) et l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille.
Ce parcours de paysagisme d'aménagement assure une diversification des filières. Il constitue une des composantes du pôle méditerranéen du paysage, associant l'Aix-Marseille Université à l'École nationale supérieure de paysage. Ce pôle, installé depuis l'année 2002-2003 à Marseille s'appuie sur un large réseau de compétences scientifiques et professionnelles. Elle associe enseignants et étudiants de Géographie et de l'ENSP dans un tronc commun d'enseignement.
 
 
 
 

Responsables

  • René Girard
    Professeur associé à Aix-Marseille Université
  • Jean-Noël Consalès
    Maître de conférences à Aix-Marseille Université
 
 
 
 

Objectifs généraux

Les principaux objectifs de cette formation sont :

  • de donner une culture et des savoir-faire communs sur les problèmes du paysage, du projet urbain, de l'aménagement du territoire, de la politique de la ville, à des étudiants en formation initiale ou continue de profils divers : géographes, urbanistes, gestionnaires territoriaux, ingénieurs, paysagistes ou architectes. 
  • d'apporter une réponse aux questions que posent les nouvelles demandes professionnelles suscitées par la mise en place par l'Etat de nouvelles réglementations et législations notamment sur la protection et la valorisation des paysages, les questions environnementales, le patrimoine architectural, industriel et urbain.
  • de former des professionnels dans le domaine de l'aide à la décision auprès des élus ou des grands donneurs d'ordre pour l'élaboration de leur projet de territoire à travers la mise en place de diagnostics paysagers, de plans de paysage, d'atlas des paysages, de chartes paysagères et d'actions d'aménagement concernant, les espaces publics, le patrimoine, les activités de tourisme et de loisirs.
 
 
 
 

Débouchés

Cette formation s'inscrit dans le mouvement d'émergence de nouvelles pratiques professionnelles, dans les secteurs de l'aménagement, de l'environnement et du développement urbain et territorial, où l'approche transversale et interdisciplinaire, en terme de paysage, de gestion des territoires et de politique urbaine, apparaît comme une nécessité de plus en plus évidence à un nombre croissant d'acteurs.

Les emplois de ces différents secteurs sont souvent de type contractuel, aux intitulés divers, chargé d'études, chargé d'opérations, assistant d'études, chargé de mission, agent de développement...
 
 
 
 

Secteurs d'intervention

  • Opérations d'aménagement urbain : habitat, zones d'activités, espaces publics des centres anciens, requalification de l'habitat social...
  • Protection et gestion des milieux naturels continentaux et littoraux : parcs, réserves, forêts, ressources en eaux, inventaire des richesses naturelles, aménagement de l'espace rural...
  • Aménagements touristiques et de loisirs, y compris en milieu urbain (espaces verts) et périurbains....
  • Insertion des infrastructures (autoroutes, TGV), réhabilitation des friches industrielles...
 
 
 
 

Structures d'accueil

  • Collectivités territoriales : Conseils généraux, communes, intercommunalités, services techniques, directions des espaces verts, syndicat d'aménagement, syndicat intercommunaux...
  • Structures publiques de gestion territoriale : CAUE, DREAL, PNR, agences d'urbanisme...
  • Bureaux d'étude d'urbanisme et de paysage.
 
 
 
 
master paysage et aménagement
 
 
 
 
Logo AMU