Master 2 Théories et démarches du projet de paysage

 
 

Le Master 2 Théories et Démarches du Projet de Paysage est organisé et porté par l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, en partenariat avec l'Université Paris Saclay et AgroParisTech pour un parcours complet (masters 1 et 2) dans la mention Agrosciences Environnement Territoire Paysage Forêts. Il a pour objectif de développer la recherche sur le paysage et le projet de paysage : après un semestre assez intensif de cours et de workshop permettant d'expérimenter le travail pluridisciplinaire, le second semestre est articulé autour de la rédaction d'un mémoire de recherche selon le projet individuel d'approfondissement choisi en concertation avec les enseignants. C'est donc une formation bien distincte des formations pratiques au projet de paysage, complémentaire (pour les architectes, urbanistes, paysagistes), en particulier pour ceux qui veulent préparer un doctorat. Elle permet aussi aux formations concernées par le paysage (ingénierie agronomique ou des travaux publics, écologie, géographie environnementale, sciences humaines et sociales) de découvrir le champ de la conception de l'espace, des politiques publiques du paysage, et les courants du paysagisme.

Ce parcours de master concerne des étudiants souhaitant mieux connaitre les aspects théoriques et méthodologiques des sciences du paysage et du paysagisme, tant à partir des sciences de l'homme et de la société qu'à partir des sciences du vivant et de l'ingénierie concernée par l'aménagement des espaces. Il vise des personnes souhaitant s'ouvrir sur d'autres disciplines et apprendre à travailler en équipe pluridisciplinaire.

Les débouchés sont liés au cursus d'origine, pour devenir des praticiens et des chercheurs capables de formuler des questions et démarches de recherche au service des pratiques des professionnels du paysage (agences, associations, collectifs), de l'enseignement (poursuite en doctorat) et de l'assistance à maitrise d'ouvrage auprès des pouvoirs publics et de leurs administrations (collectivités et leurs services d'urbanisme ou d'environnement, CAUE, Parcs Naturels, Conservatoires des espaces naturels).

Contacts :

  • pour les questions administratives : Aïcha Hassaine, a.hassaine@ecole-paysage.fr
  • pour les questions pédagogiques : Yves Petit-Berghem, y.petitberghem@ecole-paysage.fr ou
    Roland Vidal, r.vidal@ecole-paysage.fr
 
 
 
 
Présentation Master TDPP
 
 
 
 

Contacts

Mme Aïcha  Hassaïne

Secrétariat du laboratoire de recherche et du master Théories et démarches du projet de paysage
Tél.
01 39 24 63 21