Admission

 
 

Le parcours TDPP, pour une admission en Master 2, nécessite le niveau bac + 4 (Master 1) dans un éventail assez large de disciplines liées au paysage : paysagisme, architecture, urbanisme, écologie, ingénierie agronomique, ou des travaux publics, génie civile, et toutes les disciplines universitaires du moment que la question du paysage y a été abordée. Il est surtout demandé d'avoir une motivation affichée pour approfondir et acquérir une distance critique dans les champs théoriques et professionnels liés au paysage, aux politiques publiques et au projet de paysage.

Certains candidats, ne disposant pas d'un niveau Master 1 mais ayant une expérience professionnelle correspondant bien aux parcours recherchés, peuvent être acceptés pour accéder directement en niveau Master 2, à l'issue de l'examen du dossier de candidature et d'un entretien.

Les étudiants étrangers qui viennent pour la première fois suivre un cursus français, s'ils sont d'excellent niveau et issus d'un établissement reconnu internationalement, pourront être proposés pour une bourse de l'université Paris-Saclay (http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/International/Attirer-les-etudiants-du-monde-entier). La Région Ile de France propose aussi ce genre d'aide (http://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/dispositif-accueil-etudiants-etrangers-bourse-master-ile-france).

La procédure de candidature et les pièces exigées sont précisées sur le site de l'Université Paris-Saclay dans le lien ci-contre : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/agrosciences-environnement-territoires-paysage-foret/m2-theorie-et-demarche-du-projet-de-paysage

La sélection des dossiers est faite à l'Ecole nationale supérieure de paysage de mars à la fin juin, avec des entretiens complémentaires si nécessaire. Les résultats d'admission sont publiés durant la dernière semaine de juin ou début juillet. Une seconde session peut être prévue en septembre.


Le jury d'admission est issu de la commission pédagogique du master réunissant principalement les responsables de modules d'enseignement et le responsable de la mention pour AgroParisTech.

 
 
 
 

Modalités et calendrier de jury

La commission pédagogique réunissant les enseignants de l'École nationale supérieure de paysage responsables d'UE, et un représentant d'AgroParisTech se réunit tous les deux mois pour examiner les dossiers, de février à juin.

Ouverture des candidatures
du 15 février au 30 juin 2022.

 
 
 
 
inscription Master TDPP