UE 5 : Démarches patrimoniales de gestion des paysages

 
 

Saisie des descriptifs des UE d'un parcours M1 ou M2

Parcours en anglais : saisie en anglais (sauf intitulé UE français/anglais)

Mention : AGROSCIENCES, ENVIRONNEMENT, TERRITOIRES, PAYSAGE, FORET

Parcours : M2 - Théories et Démarches du Projet de Paysage (TDPP)

 

 
 
 
 

Code ROF

EN2591

Intitulé de l'UE (français)

Démarches patrimoniales de gestion des paysages

Intitulé de l'UE (anglais)

Heritage approaches to landscape management

Mots-clés

Patrimoine ; paysage

Objectifs de l'UE

L'objectif est de mettre en question le concept de patrimoine : historique, différentes acceptions, notion de patrimonialisation. Les différents types de patrimoines seront traités, et on questionnera la place que le paysage peut occuper dans ce classement.

Le patrimoine et le paysage sont invoqués à l'appui de constructions identitaires territoriales, qui viennent fonder des projets et des politiques publiques. Il convient de comprendre les modalités de telles constructions et d'identifier les acteurs impliqués, leurs intérêts et leurs modèles de référence. On analysera les conditions de mise en œuvre d'actions sur le patrimoine et sur le paysage. Les outils juridiques qui visent à protéger ou gérer les éléments de patrimoine seront étudiés, ainsi que leurs effets. On identifiera les réseaux d'acteurs engagés dans des actions paysagères et patrimoniales, pour mettre à jour leurs finalités et leurs modalités d'intervention.

Contenu de l'UE 

Sept conférences abordent les notions de patrimoine et de patrimonialisation, les outils juridiques et leur mise en œuvre, les acteurs et les logiques d'acteurs, le développement local et les projets de territoire.

Un stage de terrain d'une semaine permet de confronter ces aspects théoriques à la réalité d'un terrain concret.

ECTS

6

 

Compétences 

 

Compétences (id pour supplément diplôme)

Savoir analyser un territoire et s'appuyer sur des recherches documentaires, des rencontres avec les acteurs et un travail d'observation pour conduire un diagnostic patrimonial.

Compétences complémentaires

 

 

Coordinateur(s)

Moquay Patrick, politologue et professeur à l'ENSP

Equipe pédagogique

 

Langue d'enseignement

Français

Nbre heure CM

21

Nbre heure TP (pas pour les UE APT)

 

Nbre heure TD

30

Vol horaire global de travail personnel

12

Nbre heure autres types d'enseignement (ex : tutorat)

 

Durée du stage en semaine

 

Bibliographie conseillée

BOUILLON Didier, CHEVALLIER Denis, GUTTINGER Philippe (édit.) - 2001. Guide de valorisation du patrimoine rural, Paris, Ministère de l'agriculture et de la pêche.

CHOAY Françoise - 1992. L'allégorie du patrimoine, Paris, Seuil.

DEBARBIEUX Bernard, LARDON Sylvie (édit.) - 2003. Les figures du projet territorial, La Tour d'Aigues, L'aube / DATAR.

GORGEU Yves et JENKINS Catherine (édit.) - 1995. La charte de paysage : outil d'aménagement de l'espace intercommunal. La Documentation française.

GREFFE X. - 2003. La valorisation économique du patrimoine. Paris, La Documentation française, Questions de culture.

Prérequis 

Aucun

Période d'enseignement

Premier semestre

Lieu de la formation

ENSP Versailles + stage de terrain

Modalités des contrôles des connaissances

Rédaction d'une note de réflexion ou proposition argumentée d'intervention, sur la base du stage de terrain, sur un élément de patrimoine ou une problématique paysagère.