UE 4 : Démarches paysagistes et politiques publiques de paysage en France et en Europe

 
 

Saisie des descriptifs des UE d'un parcours M1 ou M2

Parcours en anglais : saisie en anglais (sauf intitulé UE français/anglais)

Mention : AGROSCIENCES, ENVIRONNEMENT, TERRITOIRES, PAYSAGE, FORET

Parcours : M2 - Théories et Démarches du Projet de Paysage (TDPP)

 

 
 
 
 

Code ROF

EN2592

Intitulé de l'UE (français)

Démarches paysagistes et politiques publiques de paysage en France et en Europe

Intitulé de l'UE (anglais)

Landscape design and landscape public policies in France and Europe

Mots-clés

planification paysagère ; projet de paysage ; objectif de qualité paysagère ; enquête ; concertation paysagère

Objectifs de l'UE

Cinq objectifs :

- Mettre en évidence les itérations entre théorie et pratique du projet de paysage, à partir d'exemples de projets de paysage

- Mettre en évidence les concepts, les méthodes et les jeux d'acteurs propres aux différentes échelles de l'action publique, à partir d'exemples de projets de paysage

- Expliciter la théorie du paysage comme relation, et ses concepts de mise en pratique : territoire archipel, ville fertile, agri-urbanisme, lisière urbaine

- Acquérir une culture générale commune sur l'émergence du concept de paysage dans les politiques publiques et l'aménagement du territoire en France. Aperçu à l'échelle européenne et dans une approche comparatiste des politiques de « planification paysagère » (France, Belgique wallonne, Espagne-Valence, Suisse, Italie).

- Expérimenter une démarche de projet de paysage articulée aux politiques en place, et dans le cadre de la Convention européenne du paysage (prise en compte de l'aspiration des populations en matière de cadre de vie), à travers des exemples d'échelle et de niveau opérationnel différents, d'explorations méthodologiques (enquêtes sur les perceptions paysagères), et d'un travail de terrain.

Contenu de l'UE 

Les cours et l'encadrement de l'exercice sur le terrain sont réalisés conjointement par un paysagiste et par une géographe. La séquence d'atelier-terrain, depuis 2012, prend la forme d'une semaine à l'Eco-centre de la Bergerie de Villarceaux (Vexin), soutenu par la Fondation pour le Progrès de l'Homme. Ce stage est un lieu de débat, de rencontres et d'expérimentation pluridisciplinaire avec une équipe d'élèves ingénieurs agronomes de Rennes (en 3ème année, spé Développement territorial, AgroCampus Rennes), et des élèves paysagistes de 3ème ou 4ème année (ENSP). Une journée de débat, sur la participation dans le projet de paysage, articule aussi les différentes séances de cours.

ECTS

6

 

Compétences 

-      Maîtriser des concepts essentiels de projets de paysage

-      Connaître les démarches de projet de paysage aux différentes échelles : cadres de commandes ; articulations avec les démarches et enjeux d'aménagement du territoire ; méthodes et contenus ; concertation, animation et communication

-      Savoir mettre en place une démarche d'enquête, tant au niveau des acteurs (diagnostic et négociation), que des habitants (médiation et évaluation des perceptions des populations) en particulier dans le contexte des interfaces ville-agriculture.

-      Situer les politiques publiques de paysage par rapport à leurs origines et les différents contextes en Europe, mais aussi les dimensions paysagères des politiques publiques territoriales (agricole, énergétique, environnementale, urbanistique, de développement économique)

Compétences (id pour supplément diplôme)

Etre à l'interface des porteurs de politiques publiques et de la commande aux paysagistes, en prenant en compte les différences d'échelle et les populations concernées

Compétences complémentaires

 


Coordinateur(s)

BONIN Sophie, ingénieur agronome et géographe, maître de conférences, ENSP

FOLLEA Bertrand, paysagiste urbaniste, Agence Folléa-Gautier

Equipe pédagogique

BONIN Sophie, ingénieur agronome et géographe, maître de conférences, ENSP

FOLLEA Bertrand, paysagiste urbaniste, Agence Folléa-Gautier

TOUBLANC Monique, ingénieur horticole et sociologue, maître de conférences, ENSP

DUPRAT Stéphane, CHAMBELLAN Benjamin, paysagistes, collectif Alpage

Langue d'enseignement

Français

Nbre heure CM

30

Nbre heure TP (pas pour les UE APT)

 

Nbre heure TD

24

Vol horaire global de travail personnel

30

Nbre heure autres types d'enseignement (ex : tutorat)

 

Durée du stage en semaine

 

Bibliographie conseillée 

AMBROISE R., Agriculteurs et paysages : dix exemples de projets de paysage en agriculture, Educagri, 2000.

BERLAN-DARQUE M., LUGINBÜHL Y. (dir.), Paysages : de la connaissance à l'action, Quae, 2007.

BERQUE, A., Médiance - De milieux en paysages, Belin, 2000.

TOUBLANC M., BONIN S., 2012. « Planifier les trames vertes dans les aires urbaines : une alliance à trouver entre paysagisme et écologie », Développement durable et Territoires, vol. 3 n°2, juillet 2012, URL : http://developpementdurable.revues.org/9347.

BONIN S., 2004. « Au-delà de la représentation, le paysage », dans revue STRATES (11), éd. CNRS, (http://strates.revues.org/390)

DONADIEU P., Les paysagistes, Actes Sud/ENSP, 2009.

FOLLEA B., GAUTIER C., Guide des plans de paysage, des chartes et des contrats, MATE, Paris, 2001, 129 p.

MAGNAGHI A., The Urban Village: A Charter for Democracy And local self-Sustainable Development, Zed Books Ltd., 2005.

Paysage au pluriel, Maison des sciences de l'homme, 1995.

Prérequis 

Aucun

Période d'enseignement

Semestre 1 du M2

Lieu de la formation

ENSP Versailles et Villarceaux

Modalités des contrôles des connaissances

Dossier écrit et présentation orale, issus du stage à l'Eco-Centre de Villarceaux, comportant un diagnostic des enjeux paysagers, des politiques en place, et des orientations pour le projet. Le thème traité en stage concerne les dynamiques de l'espace périurbain, notamment à la frange bâti/agricole problématique ; il sera proposé ou choisi par les étudiants en fonction d'une orientation construite avec l'équipe enseignante.