Le réseau européen ECLAS

 
 

The European Council of Landscape Architecture Schools (ECLAS)

L’objectif d’ECLAS est de valoriser la diversité de l’héritage européen et de ses traditions de pensée dans le domaine du paysage, pour soutenir et développer l’enseignement supérieur et la recherche, en renforçant les échanges entre les membres de cette communauté scientifique en Europe. Officialisée en 1991, la création d’ECLAS s’est depuis concrétisée par la tenue de conférences thématiques annuelles.
 
 
 
 

Le réseau LE:NÔTRE *

Depuis 2000, ECLAS diversifie ses activités, notamment en soutenant la création du réseau thématique européen LE:NÔTRE* – financé par l’Union européenne – et en contribuant à son développement. Le réseau LE:NÔTRE rassemble aujourd’hui plus de cent établissements en Europe et au-delà, ainsi qu’un large panel d’organisations. L’objectif est de faciliter la connaissance mutuelle, la mobilité étudiante et enseignante et d’élargir l’horizon de la pensée en donnant un cadre aux réflexions sur les enjeux actuels scientifiques, pédagogiques et institutionnels dans le domaine du paysage.
 
 
 
 

Depuis 2002, LE:NÔTRE offre une large gamme d'informations et de débats (harmonisation des cursus, convention européenne, enseignement à distance, spécificités de la recherche) non seulement au cours des séminaires annuels et de rencontres mais aussi via un ambitieux site internet comprenant de nombreuses bases de données et des modules d'enseignement. Le réseau a aussi permis le lancement de la revue scientifique européenne JOLA, Journal of Landscape Architecture, publiée sous l'égide d'ECLAS.
L'ENSP prend part à ces différentes activités et a reçu en avril 2009 le Spring Workshop LE:NÔTRE à Versailles.

 * : Landscape Education: New Opportunities for Teaching and Research in Europe.

 
 
 
 
Lancement workshop le notre