Les esquisses internationales

Chaque année des esquisses internationales réalisées en France ou en Europe associent étudiants et enseignants d'universités partenaires. Elles permettent de comparer les différentes méthodes de conception concernant des paysages contemporains.

Au-delà de cette pratique du "projet de paysage", c'est l'occasion de s'exercer aux vocabulaires et aux langues des uns et des autres. C'est encore un miroir des fonctionnements pédagogiques des écoles et des universités européennes de l'enseignement du paysage.

Contenu

Les deux workshops organisés par l'ENSP portent sur les mêmes thématiques que ceux du semestre.
  • Au premier semestre de M1 (2e année ENSP DPLG) les élèves travaillent sur la thématique de reconversion de site post-industriel en proposant de mettre en lumière le potentiel projectuel du site pour un urbanisme paysager. Les étudiants travaillant avec des enseignants et élèves européens ont ainsi la possibilités d'avoir un débat sur un thème qui est d'actualité partout en Europe.
  • Au second semestre le sujet du workshop ainsi que le voyage d'étude en Europe porte sur les limites urbaines et l'avenir des terrains péri-agricoles. Ce sujet est abordé ensuite avec les enseignants du dernier atelier de M1.
Les enseignants européens durant le temps du workshop participent à une conférence dont le sujet est en lien avec la thématique du workshop et du semestre en cours.

Workshop européen

Coordinateur

Objectifs

Les étudiants ENSP en cycle DPLG ont durant leur cursus deux esquisses à l'ENSP encadré avec des paysagistes concepteurs européens afin de se confronter avec d'autres paramètres contextuel du projet de paysage. Nous faisons appel aux professeurs des écoles ou universités avec qui nous avons des accords bilatéraux afin de consolider et construire ensemble nos relations européenne ou bien des professionnels reconnu pour leur positionnement.

Les encadrants européens viennent si possible avec leurs étudiants afin que les étudiants de l'ENSP travaillent en groupe et dans une langue véhiculaire soit anglais ou autres.

Les enseignants sont libres de mener leur propre pédagogie, l'intérêt de ces rencontres porte justement sur l'échange de méthode d'enseignement.

En dehors des workshop réalisés à l'ENSP , les étudiants ont la possibilités de participer à des workshops qui ont lieu dans nos écoles partenaires en règle générale dans les périodes des vacances. La politique de l'ENSP est de permettre à chaque étudiant d'avoir une expérience à l'étranger soit sous forme de workshop, stage ou d'une année Erasmus ou une année EMiLA (Europeen Master in Landscape Architecture, (Master commun entre ENSP, ECA, ETSAB TU Hannover, Amsterdam Academy).

Listing des invités de 1999 à 2007

Workshop pour les 2e année (M1)

Esquisse 2e a 1999 2000

Esquisse 2e a 2000 2001