Ouverture du Post master Paysage et transition(s) : NOUVEAUX PAYSAGES ÉNERGÉTIQUES

24 septembre 2018

 
 

L'École nationale supérieure de paysage de Versailles ouvre sa première année de Post master « Paysage et Transition(s) » consacrée aux « Nouveaux paysages énergétiques ».

Destinée aux paysagistes diplômés français et internationaux, la formation explore sur un plan méthodologique, et initie sur un plan concret, des pratiques de projet de paysage, déployées dans le contexte de transition.

La transition énergétique est à l'œuvre dans tous les domaines et chez tous les acteurs. Elle répond autant à l'impératif de diminuer l'empreinte carbone qu'à la nécessité d'une plus grande efficacité énergétique. Cette transformation profonde, qui questionne la production, le transport et de la consommation d'énergie affecte tous les espaces et les populations.

Le post master « Nouveaux paysages énergétiques », adossé à la Chaire Paysage et Énergie de l'ENSP, entend d'une part outiller les paysagistes afin de leur donner un approfondissement sur les évolutions technologiques, scientifiques et culturelles liées à la transition énergétique ; et d'autre part : accompagner les paysagistes, en tant que concepteurs, dans l'élaboration de stratégies de sobriété énergétique, et plus généralement dans leur pratique et leur rôle face aux métamorphoses profondes de l'activité humaine et l'impact des changements climatiques.
 
 
 
 

Coordination :

Béatrice Julien-Labruyère, paysagiste DPLG, responsable du Post master
Bertrand Folléa, paysagiste DPLG, responsable de la chaire Paysage et Énergie
Auréline Doreau, ingénieure, cheffe de projet de la chaire Paysage et Énergie