Procédure d'inscription

La pré-inscription en ligne est accessible du 06/01/2020 au 31/01/2020. Elle doit être impérativement complétée par l'envoi de pièces justificatives via l'annexe 4 « confirmation d'inscription » téléchargeable à partir du lien ci-contre (colonne de droite). Le dossier complet, confirmation d'inscription et pièces justificatives, doit parvenir au secrétariat du concours au plus tard le 31/01/2020 cachet de la poste faisant foi.

Le candidat devra envoyer, au plus tard le 02/06/2020, au service scolarité de son école, une version numérique de son dossier composé :

• des bulletins des deux années du cycle préparatoire ;
  • d'une lettre de motivation contenant :

=> un bilan critique des deux années passées dans le cycle préparatoire d'études en paysage ;

=> la motivation de l'étudiant(e) pour la poursuite des études dans la formation menant au Diplôme d'Etat de Paysagiste

=> les ambitions professionnelles poursuivies par l'étudiant(e) et la manière dont il/elle se projette dans l'exercice du métier de paysagiste concepteur.

Cette lettre sera étayée par des éléments graphiques, contiendra au plus 7 000 signes, format A4 et PDF ; le poids du fichier ne devra pas excéder 7Mo.

Frais de dossier :
35 euros et la gratuité pour les boursiers sur critères sociaux sur présentation de la notification définitive 2019/2020.

La voie interne comporte une phase d’admission dans la formation au DEP suivie d’une phase d’orientation pour les étudiants admis qui souhaitent suivre le cursus menant au diplôme d’État dans un autre établissement que celui dans lequel ils ont effectué leur cycle préparatoire d’études en paysage.

Les candidats doivent ainsi lors de la préinscription en ligne, indiquer leur souhait d’affectation par 4 vœux (obligatoirement un vœu par école : ENSP Versailles-Marseille, ENP Blois, ENSAP Bordeaux et ENSAP Lille).
Les candidats qui souhaitent rester dans leur établissement d’origine et ne pas participer à la phase orientation doivent indiquer leur école d’origine en vœu 1. Dans ce cas uniquement, ils cochent toute la colonne du même établissement.