Procédure d'inscription

La période de la pré-inscription en ligne et d'inscription s'étend du 01/02/2021 au 22/02/2021 minuit.

La pré-inscription en ligne

Le candidat effectue la pré-inscription en ligne sur le site du concours commun des écoles nationales supérieures de paysage en répondant aux différentes questions (les questions affectées d'une * doivent être obligatoirement renseignées).

Pour accéder à la pré-inscription en ligne, cliquer sur ce lien : https://eduter.sphinx.educagri.fr/v4/s/c2bjg4

L'inscription dématérialisée

La pré-inscription en ligne doit être impérativement complétée par l'envoi de pièces justificatives, 4 énumérées dans le dossier « inscription au concours interne » téléchargeable à partir du lien ci-contre (colonne de droite).

Le dossier complet doit parvenir au plus tard le 22/02/2021 minuit au format PDF au secrétariat du concours commun à l'adresse suivante : concours@ecole-paysage.fr

Le candidat devra envoyer, au plus tard le 01/06/2021, au service scolarité de son école, une version numérique de son dossier professionnel composé :

• Des bulletins des deux années du cycle préparatoire ;
  • D'une lettre de motivation contenant:

=> un bilan critique des deux années passées dans le cycle préparatoire d'études en paysage ;

=> la motivation de l'étudiant(e) pour la poursuite des études dans la formation menant au Diplôme d'Etat de Paysagiste

=> les ambitions professionnelles poursuivies par l'étudiant(e) et la manière dont il/elle se projette dans l'exercice du métier de paysagiste concepteur.

Cette lettre sera étayée par des éléments graphiques, contiendra au plus 6000 signes, au format A4 et PDF ; le poids du fichier ne devra pas excéder 3 Mo.

Frais de dossier :
 35 euros pour les candidats non boursiers ; et gratuité pour les candidats boursiers sur critères sociaux sur présentation de la notification définitive 2020/2021.

La voie interne comporte une phase d'admission dans la formation au DEP suivie d'une phase d'orientation pour les étudiants admis qui souhaitent suivre le cursus menant au diplôme d'État dans un autre établissement que celui dans lequel ils ont effectué leur cycle préparatoire d'études en paysage.

Les candidats doivent ainsi lors de la préinscription en ligne, indiquer leur souhait d'affectation par 4 vœux (obligatoirement un vœu par école : ENSP Versailles-Marseille, ENP Blois, ENSAP Bordeaux et ENSAP Lille).

Les candidats qui souhaitent rester dans leur établissement d'origine et ne pas participer à la phase orientation doivent indiquer leur école d'origine en vœu 1. Dans ce cas uniquement, ils cochent toute la colonne du même établissement.

Concours procédure d'inscription 2012