Droits de scolarité et bourses

 
 

Droits de scolarité des étudiants en formation DEP

Le montant des droits de scolarité est fixé par l'arrêté du 25 juillet 2017 fixant le montant des droits de scolarité dans les établissements d'enseignement supérieur agricole publics pour les années universitaires 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020.

Pour l'année universitaire 2019-2020, les droits de scolarité à taux plein sont fixés à 1 987 euros.

Les étudiants boursiers sur critères sociaux bénéficient sur présentation de la notification définitive de bourse de la gratuité des droits de scolarité. 

 
 
 
 

Bourses et aides accordées

Bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS) et aide "au mérite"

Ces bourses sont destinées à permettre à leurs bénéficiaires d'entreprendre à la fin de leurs études secondaires, des études supérieures auxquelles, sans cette aide, ils auraient été contraints de renoncer en raison de leur situation familiale ou matérielle.
Ces bourses bénéficient aux étudiants européens inscrits en formation initiale dans les établissements d'enseignement supérieur agricole, publics ou privés sous contrat avec le ministère de l'agriculture.
Les boursiers sont soumis aux conditions d'assiduité aux cours, aux travaux pratiques ou dirigés, et aux stages obligatoires.
Pour une première demande de bourse les étudiants doivent être âgés de moins de vingt-huit ans au 1er octobre de l'année universitaire.
À compter de l'âge de 28 ans, les étudiants ne doivent pas interrompre leurs études pour continuer à bénéficier d'une bourse.
Les bourses sur critères sociaux sont attribuées en fonction des ressources et des charges parentales, ainsi que des charges de l'étudiant, appréciées au regard du barème national : elles sont attribuées au titre d'une année universitaire déterminée. La demande de bourse est à renouveler chaque année.
Selon les plafonds de ressources retenus, un échelon est attribué, il en existe 9 :
  • l'échelon 0 correspond à l'exonération des droits de scolarité et de la cotisation de la sécurité sociale,
  • les échelons de 0 bis à 7 : correspondent à l'exonération des droits de scolarité et de la cotisation de la sécurité sociale et donnent droit aux versements trimestriels du montant de la bourse correspondante.
 
 
 
 

Démarches

Afin d'obtenir une bourse, vous devez préalablement saisir un "dossier social étudiant" sur le site internet : http://www.crous-versailles.fr/bourses/dossier-social-etudiant