Procédure d'inscription

 
 

Prise en compte de la situation de crise épidémique du Covid-19

 
 
 
Le contexte exceptionnel de lutte contre la pandémie conduit à adapter les modalités de transmission des informations entre les candidats et le secrétariat national du concours.

Ce qui change :
> L'envoi des dossiers (dossier administratif et dossier de travaux personnels et de recherche) se fait par voie dématérialisée et non plus par voie postale (voir les modalités ci-dessous).
> Le paiement des frais d'inscription se fait désormais par virement bancaire.
> Aucun entretien avec le comité d'organisation ne peut être organisé cette année. L'examen des candidatures se fait exclusivement sur dossier.

Ce qui ne change pas :
> La pré-inscription se fait toujours en ligne.
> Les dates de pré-inscription, et d'envoi des dossiers restent inchangées.
> Les pièces exigées dans les dossiers restent strictement les mêmes.

 
 
 
 

Pré-inscription en ligne

 
 
 
 
 
La procédure de pré-inscription en ligne et d'inscription administrative au concours commun d'entrée en 2e année dans la formation conduisant au diplôme d'État de paysagiste (DEP) est ouverte du 01/04/2020 au 20/04/2020.

Le candidat doit suivre la procédure suivante : 

1. Le/la candidat(e) effectue la pré-inscription en ligne sur le site du concours de recrutement des écoles nationales supérieures de paysage en répondant aux différentes questions (les questions affectées d'une * doivent être obligatoirement renseignées). Pour accéder à la pré-inscription en ligne, cliquer sur ce lien : https://eduter.sphinx.educagri.fr/v4/s/ed2ub8

2. Une fois la pré-inscription effectuée, le/la candidat(e) envoie son dossier administratif par courrier électronique au plus tard le 20/04/2020 minuit à l’adresse de messagerie suivante : concours@ecole-paysage.fr

Le dossier administratif comprend l’ensemble des pièces suivantes : 
• la demande de confirmation d’inscription complétée (cf. annexe 5 à télécharger ci-contre) ;
• la copie recto-verso de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité ;
• la photocopie du baccalauréat ;
• la photocopie du diplôme le plus élevé ou du certificat de scolarité 2019-2020 attestant que le candidat est scolarisé au niveau L3 (Licence 3) minimum ;
• pour les candidats boursiers dispensés de frais de dossier, la copie de la notification définitive de bourse sur critères sociaux 2019/2020 ;
• pour les candidats souhaitant faire valoir un diplôme acquis à l’étranger ou leurs acquis professionnels, le dossier de V.E.S. (Validation des Etudes Supérieures) complété (cf. annexe 2bis à télécharger ci-contre). 

Le dossier administratif doit être envoyé sous la forme d’un seul et unique fichier PDF. Il doit être nommé de la façon suivante : NOM_Prénom_admin_concours_DEP2

Le secrétariat national du concours accuse réception du dossier par un courrier électronique.

3. Le/la candidat(e) transfère par virement bancaire, la somme de 75,00€, correspondant aux frais de dossier, au plus tard le 20/04/2020 minuit. Les coordonnées bancaires sont les suivantes : RIB pour les virements nationaux, IBAN pour les virements internationaux. 

Identifiant national de compte bancaire - RIB

Code banque

Code guichet

N° de compte

Clé RIB

Domiciliation

10071

78000

00001003984

67

TPVERSAILLES


IBAN (International Bank Account Number)

 

BIC (Bank Indentifier Code)

FR76

1007

1780

0000

0010

0398

467

TRPUFRP1


Attention : Au moment du virement, merci d’indiquer :
- le nom et le prénom du/de la candidat(e) dans la rubrique « objet du virement »
- la mention « Frais inscription concours sur titre DEP2 » dans la rubrique « nature du virement » 

4. À partir du 14/05/2020, le secrétariat national du concours envoie par courrier électronique une confirmation à concourir aux candidats admissibles. 
Le/la candidat(e) reçoit également un message contenant un lien pour déposer son dossier de travaux personnels et de recherche sur une plateforme dématérialisée. Ce dossier doit être déposé au plus tard le 25/05/2020 à minuit. Il doit être envoyé sous la forme d’un seul et unique fichier PDF, pour une taille maximale de 400 Mo. 
Il doit être nommé de la façon suivante : NOM_Prénom_travaux_concours_DEP2 

Il comprend les pièces suivantes :
• un CV (en français)
• une lettre manuscrite de motivation (en français)
• un recueil de travaux et recherche personnels.

5. Contrairement à ce qui a pu être annoncé précédemment, aucun entretien avec le comité d’admission ne pourra être organisé cette année.
 
 
 
 

Contact

Service des concours : 01 39 24 62 17 / concours@ecole-paysage.fr