Arts, Paysage, Architecture (APA)

 
 
photo-APA

 

Niveau   L1 
 
 
 
 

Organisation de l'année commune

L’année de formation est découpée en deux semestres :
  • le semestre 1 d’une durée de 16 semaines de cours, de septembre à fin janvier
  • le semestre 2 d’une durée de 16 semaines de cours, de février à fin juin

Le nombre d’heures par semaine dans l’emploi du temps de l’étudiant s’élève à 21 heures.

L'année comprend :

- Quatre moments de production (les ateliers), deux par semestre, chacun construit autour de situations pédagogiques expérimentales associant pratique et théorie et permettant l'apport de connaissances et savoir-faire.

- Un Journal de Recherche Personnel (JRP) à concevoir et à alimenter par les étudiants tout au long de l'année.

Au cours du 2ème semestre, est prévue une phase d'orientation s'appuyant sur un accompagnement pédagogique individualisé, afin d'aider à l'étudiant à faire le choix de poursuivre ses études en L2 dans le parcours qui lui convient le mieux.

 
 
 
 
 
 
 
 


Calendrier année 1 CPEP
 
 
 
 

Déroulé d'une semaine


  • Le lundi est le lieu du faire, de l’expérimentation et de la production. Il accueille en matinée un cours magistral qui présente des techniques et leurs soubassements théoriques.

  • Le mardi est la journée des savoirs théoriques suivis pour chacun d’un TD (travaux dirigés). Le cours du matin est réservé à des approches historiques en dialogue avec les réflexions soulevées en atelier et autres lieux de production (potager, salle d’exposition, studio, etc.). Le cours de l'après-midi est consacré aux outils-méthodes et approfondit les techniques alliées à des savoirs : cartographie/géographie, modélisation, photographie, ...

  • Le mercredi matin est le lieu du dessin pour sa capacité de transmission, projection, documentation, invention. L’après-midi est le cadre privilégié et régulier du Journal de recherche personnelle (JRP) avec un temps de travail de l’étudiant et des séminaires avec les enseignants une fois par mois.

  • Le jeudi est une journée de recherche ou de production sans encadrement.

  • Le vendredi, à l’organisation identique du lundi, est le moment d’un retour sur le faire impliquant une multiplicité de modes de représentation et un travail d’analyse tant sur le plan théorique que pratique.

 
 
 
 

Modalités pédagogiques

Cette année de formation est conçue comme un programme transversal et pluridisciplinaire permettant à l’étudiant de développer un projet de formation et son projet personnel.
 
La formation intègre des cours pour les apports théoriques, des travaux dirigés (TD) et des ateliers. Des sorties terrains et des cours délocalisés sont prévus dans l’emploi du temps.
 
Une large place est donnée à une pédagogie active : l’apprentissage par la conception en ateliers de projet.
 
Outre une ouverture dans les trois champs (art, paysage, architecture), cette pédagogie mobilise les compétences transversales des élèves (travail en équipe, en autonomie, développement d’un esprit critique, etc.). Elle permet ainsi à l’étudiant de développer des compétences multiples et de s’aventurer au-delà des disciplines. Les élèves deviennent autonomes, acteurs et auteurs de leur projet.

Dans l’emploi du temps, 96 heures minimum sur 341 heures par semestre sont consacrées à des séances en atelier de projet.

 
 
 
 

Encadrement pédagogique

Les ateliers sont des moments de productions pour les étudiants et sont encadrés par 2 ou 3 enseignants, chaque enseignant appartenant à l’une des trois écoles afin de répondre à l’objectif d’interdisciplinarité et matérialiser la rencontre des trois champs : art, architecture, paysage.
 
L’encadrement de l’étudiant dans le cadre du JRP (Journal de Recherche Personnel) se réalise sous forme de tutorat par un enseignant référent qui suit sa progression tout au long de l’année. 
 
Les séances de cours ont lieu en promotion complète encadrée par un enseignant. 
 
Les séances de travaux dirigés ont lieu en groupe ou en promotion complète encadré(e) par un ou deux enseignants.
 
 
 
 

Modalités d'accès

Procédure Parcoursup

Chaque candidat devra satisfaire aux procédures prévues par le dispositif PARCOURSUP, accessible sur le portail internet https://www.parcoursup.fr

Critères d'examen des vœux

  • Première phase :

Examen du dossier ParcourSup présentant le parcours, les bulletins, le projet de formation, la fiche avenir et les centres d'intérêt du candidat.

  • Deuxième phase :

Les candidats retenus à l'issue de la première phase seront convoqués pour un entretien, à partir d'une production personnelle, devant un jury pluridisciplinaire composé par des enseignants des trois établissements.

Du fait des nouvelles restrictions en vigueur sur l'ensemble du territoire français, les entretiens individuels ne pourront pas avoir lieu en présentiel à l'ENSP comme initialement prévu. Ils auront lieu à distance avec l'outil de visioconférence Zoom.

Ces entretiens auront lieu les 28 et 29 avril 2021 (dates inchangées). Dans l'attente des convocations individuelles indiquant la date et le créneau précis, il est demandé aux candidats de se rendre disponibles ces deux jours. Les consignes relatives au déroulement de l'entretien à distance ainsi que le lien de connexion seront transmises à chaque candidat par mail avant l'entretien.

La durée de l'entretien individuel sera de 15 minutes.

La composition des jurys et l'objectif de l'entretien sont inchangés :
- Le jury d'entretien est composé d'enseignants des trois établissements : Ecole Nationale Supérieure de Paysage, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles et Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy.
- L'objectif de l'entretien est d'évaluer l'intérêt et les aptitudes du (de la) candidat(e) pour la formation et pour les trois domaines qui y sont enseignés : les arts, le paysage et l'architecture. Il sera aussi l'occasion d'évaluer les capacités d'expression orale, l'engagement personnel et la culture générale du (de la) candidat(e).

Déroulement de l'entretien individuel à distance:

Pendant les 5 premières minutes de l'entretien, il sera demandé aux candidat(e)s :

- de se présenter rapidement, ainsi que leur parcours de formation ;

- de présenter leur production personnelle, l'intention visée à travers cette production et la démarche adoptée. Les candidats devront avoir cette production personnelle avec eux le jour de l'entretien à distance. Ils devront également préparer un diaporama de 4 diapositives au maximum au format pdf afin de le partager à l'écran avec les membres du jury. Ce diaporama devra permettre aux membres du jury de bien voir et appréhender la production via des photos et/ou des textes, illustrations, etc....bien lisibles à l'écran et de bonne qualité. Si la production est un film, celui-ci devra être lancé à l'écran par le biais d'un partage d'écran (3 minutes maximum).

Les 10 minutes suivantes seront consacrées à une discussion avec le jury qui permettra notamment au (à la) candidat(e) d'exposer ses motivations et son projet de formation.

La production personnelle doit être conçue en relation avec l'un des trois thèmes proposés : l'astre ou le souffle ou la route

L'évaluation ne portera pas sur la production personnelle mais sur la qualité de la présentation orale du candidat, sa compréhension du thème proposé, sa réactivité aux questions du jury, ses connaissances, son intérêt pour les trois disciplines (art, paysage, architecture) et ses motivations personnelles

Il appartient à chaque candidat(e) :

-        de s'organiser pour effectuer l'entretien par visioconférence dans un lieu bénéficiant d'une bonne couverture réseau et par conséquent d'une bonne connexion internet ;

-        de veiller à installer le logiciel de visioconférence Zoom avant l'entretien et de faire les tests préalables nécessaires.

Liens utiles

Puis taper les mots clés « ENSP Versailles » dans la rubrique Recherche des formations

Pour en savoir plus sur les formations proposées par nos établissements partenaires :

 

 

 

 

 

 
 
 
 

Photo : 

Aerial view of the exhibition Brazilian Modern : The Living Art of Roberto Burle Marx, 2019. Image courtesy of The New York Botanical Garden.

Vue aérienne de l’exposition Brazilian Modern : The Living Art of Roberto Burle Marx, 2019. Image reproduite avec la permission de The New York Botanical Garden.