- Diplôme d'État de Paysagiste
- CESP
- Master en paysage
- Formation continue
Foire aux questions
Y a t-il des commissions d'équivalence pour entrer dans la formation de paysagiste diplômé d'État après un DNSEP (bac+5 école des beaux arts) ?
Non, pour le moment il n'y a pas d'autres voies d'accès que celle du concours d'entrée en première année. En effet, votre formation supérieure dans le domaine des arts ne peut pas remplacer les apports pluridisciplinaires dispensés à l'école, sur lesquels sont fondés l'enseignement du paysage de l'ENSP.
Je suis en dernière année d'école d'ingénieur, option « paysage » et je souhaiterais compléter ma formation dans le domaine de la conception et du projet pour obtenir le diplôme de paysagiste diplômé d'État. Puis-je entrer directement en 2e ou 3e année de l'ENSP en faisant valider une partie de mes études ? Merci pour votre réponse.
Malheureusement non car le cadre réglementaire qui définit aujourd'hui les modalités d'entrée dans les écoles préparant le diplôme de paysagiste diplômé d'État ne le permet pas. (Ce cadre va évoluer pour s'adapter au cadre européen, structuré en « 3-5-8 » ). Vous devez donc obligatoirement entrer en première année après avoir réussi le concours d'entrée.
Deux formations supérieures courtes (un an) centrées sur le projet de conception de paysage vous sont accessibles :
Le master professionnel Paysage et aménagement en région méditerranéenne dispensé à l'ENSP de Marseille.
Après une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans la conception de paysage, vous pouvez entamer une procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE) qui est une autre voie d'obtention du diplôme.
Pouvons-nous écrire plus de quatre cents mots ?
Un feuillet A4 recto-verso manuscrit correspond à environ quatre cents mots. Vérifiez avant l'épreuve si votre écriture correspond à cette moyenne. La copie double fournie permet l'insertion de quelques dessins d'observation.
Peut-on utiliser d'autres couleurs que le noir ?
Non, car la copie sera photocopiée afin de permettre une double correction.
Devons-nous élargir notre point de vue en adoptant une vision pluridisciplinaire (historique, social, naturaliste, etc), ou doit-on rester davantage dans les domaines qui nous sont propres ?
Chaque candidat interprète le dossier documentaire avec les expériences et les connaissances qu'il a acquises au fil de ses études. Le texte rendra à la fois compte de l'acuité et de l'intelligence de son regard ainsi que de ses qualités rédactionnelles et descriptives. Il s'agit d'une description d'une réalité complexe qu'est un site.
Chaque candidat observe le site avec le regard qu'il s'est construit au fil de ses études et de ses expériences personnelles. Le texte rendra à la fois compte de l'acuïté et de l'intelligence de ce regard ainsi que des qualités rédactionnelles et descriptives du candidat. Il s'agit d'une description d'une réalité complexe qu'est un site. La deuxième épreuve laisse une part beaucoup plus grande à l'imaginaire et à l'expression plastique. La liberté du candidat s'exprime dans les moyens retenus pour exprimer un site sur une ou deux feuilles. Le sujet ne sera pas la représentation d'un projet de paysage.
Pouvons-nous coller des matériaux (papier de soie, carton ondulé, etc.)? Le collage est-il autorisé s'il est effectué à partir de feuilles préparées avant l'épreuve ?
Non, le collage n'est pas autorisé.
Pouvons-nous transformer les feuilles données ?
Les deux feuilles ne doivent être ni découpées, ni déchirées mais le candidat en utilise la surface comme bon lui semble. Le jury appréciera.
L'aquarelle est-elle autorisée ?
Oui, veillez à ce que votre travail soit suffisamment sec en fin d'épreuve car les feuilles sont empilées pour être transportées.