Classe préparatoire aux études de paysage (CPEP)

 
 
 Niveau  L2 
 
 
 
 

Ouverture en septembre 2021

Cette année de formation est la deuxième année du cycle préparatoire. Elle est exclusivement consacrée à des enseignements propres au paysage.
 
Elle accueille environ 25 étudiants dont ceux issus de l'année APA et est localisée à l'ENSP, sur le site du Potager du Roi à Versailles.
 
Dans la continuité de la première année, ces enseignements permettent de répondre aux contenus des trois socles de compétences évalués à l'entrée dans le cycle conduisant au diplôme d'Etat de paysagiste. (Cf. Arrêté du 9 janvier 2015 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’État de paysagiste).
 
 
 
 

Modalités d'accès

Phase 1 : Les candidats à l'admission sur titre en classe CPEP doivent envoyer un dossier de candidature complet.

Phase 2 : Après étude de leur dossier, les candidats retenus seront convoqués à un entretien individuel devant un jury composé d'enseignants.

Les entretiens individuels auront lieu les 3 et 4 juin 2021. Dans l'attente des convocations individuelles indiquant la date et le créneau précis, il est demandé aux candidats de se rendre disponibles ces deux jours.

Les demandes d'admission seront étudiées dans la limite des capacités d'accueil.

1/ Dossier de candidature

Calendrier : le dossier complet doit être envoyé à partir du 02/02/2021 et IMPERATIVEMENT avant le 25 avril 2021.

Modalités :

1-     Effectuer une pré-inscription en ligne en se connectant à : https://eduter.sphinx.educagri.fr/v4/s/fki7wt

2-      Constituer un dossier numérique complet comprenant les pièces justificatives listées dans la notice téléchargeable ci-dessous :

 
 
 
 

Ce dossier complet ( de préférence, sous la forme d'un dossier zippé) est à transmettre, à partir du 02/02/2021  et avant le 25/04/2021, par messagerie électronique, à l'adresse admission@ecole-paysage.fr . L'objet du courriel doit comporter les informations suivantes :  « Nom du candidat» suivi de «Pré-inscription CPEP ».

3-     Procéder au paiement des droits de scolarité IMPERATIVEMENT par virement bancaire.

Les boursiers sont exonérés de cette somme.

Le montant des frais de dossier s'élève à 37 € .

Informations pratiques :

o   Utiliser les références bancaires indiquées dans le RIB téléchargeable ci-dessous :

 
 
 
 
  • Le libellé du virement bancaire doit comporter les informations suivantes : nom et prénom du candidat suivi de «pré-inscription CPEP »

2/ Phase d'entretiens individuels :  3 et 4 juin 2021

Les candidats jugés admissibles après la phase de pré-sélection sur dossier sont convoqués à un entretien de 20 minutes avec un jury, à partir d'une production personnelle.

La production personnelle est laissée au libre choix du candidat, autour de l'un des trois thèmes suivants :  L'empreinte ou La croûte ou L'accélération.

Cette production personnelle peut être un texte, une production graphique, un carnet de voyage, des photographies, une production photographique, une production plastique, une performance, etc.

Le candidat dispose de 10 minutes au début de l'entretien individuel pour présenter sa production. Ce temps comprend à la fois l'installation et la présentation de sa production

La présentation de la production personnelle sera le point de départ et le support d'une discussion d'une durée de 10 minutes avec les membres du jury.

La production personnelle ne sera pas évaluée. L'évaluation portera sur la qualité de la présentation orale du candidat, sa compréhension du thème proposé, sa réactivité aux questions du jury, ses connaissances, son intérêt pour le paysage et ses motivations personnelles

Consignes particulières

1.      La production personnelle n'est pas une pièce à fournir avant le jour de l'entretien oral. Le candidat doit apporter sa production personnelle le jour même de l'entretien oral. Il ne dispose d'aucun temps de préparation Sa production doit donc être montrable facilement et rapidement au jury. Aucun matériel particulier, ne sera mis à disposition par le centre d'épreuve (par exemple, en cas d'images projetées ou de vidéo, aucun ordinateur ne sera mis à disposition). Les candidats doivent apporter leur propre matériel.

2.     Les jurys peuvent se tenir dans des petites salles. Les candidats doivent en tenir compte pour la présentation de leur production personnelle.

Les entretiens auront lieu les 3 et 4 juin 2021 dans les locaux de l'ENSP - 10, rue du Maréchal Joffre, à Versailles.

N.B. Un candidat qui ne se présente pas à l'entretien oral sera considéré comme démissionnaire.

3/ Publication des résultats

Les candidats admis recevront une proposition d'admission à partir du 15 juin.

Le nombre de candidats admis est fonction des places disponibles. Une liste complémentaire sera établie.