Cycle préparatoire aux études de paysage

 
 

Présentation du cycle préparatoire

Nouveauté rentrée septembre 2020

À la rentrée 2020, l'ENSP ouvre un recrutement après le Bac et propose un cycle préparatoire de 2 ans.

La 1ère année du cycle préparatoire (APA) est construite en partenariat avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles et l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy, avec le soutien de CY Cergy Paris Université. Elle permet aux étudiants de se former aux fondamentaux des 3 disciplines (paysage, architecture et art) et de construire leur projet d'orientation. 
Ce niveau L1 ouvre vers le CPEP2 (ouverture en septembre 2021 à l'ENSP). À l’issue de cette première année, des passerelles permettront aussi d’intégrer soit l’École Nationale d’Architecture de Versailles en deuxième année (L2) du diplôme d'études en architecture soit l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy en deuxième année (L2) du diplôme national d'art.

La 2ème année du cycle à l'ENSP (CPEP2) est une année consacrée à l'enseignement du paysage. À l'issue de cette année de CPEP2, les étudiants ayant validé leurs 2 années auront accès, par voie de concours interne, au cycle de préparation du Diplôme d'État de Paysagiste.
 
Cette formation s'inscrit dans la politique de promotion des métiers du vivant, portée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. 
 
 
 
 

Le cursus de Paysagiste-Concepteur en 5 ans à l’ENSP



organisation nouveau cursus CPEP
 
 
 
 
 
 
 
 

Modalités d'accès

Parcoursup

 
 
 
 
Prise en compte de la situation de crise épidémique du Covid-19

Le contexte exceptionnel de mobilisation nationale, pour protéger au mieux l’ensemble de la population et éviter les rassemblements et les déplacements propices à la propagation de l’épidémie de COVID-19, conduit à adapter l’organisation des entretiens de sélection initialement prévus.

Ce qui ne change pas :

♦ Le calendrier de la procédure Parcoursup 2020 est maintenu. Il permet de garantir l’affection des candidats souhaitant poursuivre des études supérieures à partir de la rentrée 2020.

♦ L'école recrute les étudiant(e)s de 1ère année du cycle préparatoire parmi :

- Les lycéens préparant un baccalauréat général ou technologique qui ne pourront s'inscrire définitivement qu'avec l'obtention de leur baccalauréat.
- Les étudiants déjà titulaires du baccalauréat ou titre équivalent.

♦ Les candidats seront classés sur la base de l’examen des éléments suivants par un jury :

- les éléments du dossier Parcoursup (dossier scolaire et projet de formation)
- et la présentation d’une production personnelle laissée au choix du/de la candidat(e), autour de l’un des trois thèmes communiqués le 30 janvier 2020 : 
- Chlorophylle
- Mauvais goût 
- Nécessité

Cette production personnelle peut être un texte, une production graphique, un carnet de voyage, des photographies, une production photographique, etc.

♦ L'objectif de l'examen par le jury est d'évaluer l'intérêt, la motivation et les aptitudes du/de la candidat(e) pour la formation et pour les domaines liés au paysage, à l'architecture et à l'art, ainsi que ses capacités d'expression et sa curiosité pour ces différents domaines.

♦ Composition du jury :
Le jury est composé par des enseignants des trois écoles partenaires : l'École nationale supérieure de paysage, l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles, l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy.


Ce qui change :

♦ Les entretiens initialement prévus sont annulés. 

♦ La production personnelle ne sera pas présentée à l’oral mais devra être présentée sous l’une des deux formes suivantes :

- Soit sous la forme d’un fichier PDF composé d’un maximum de 10 pages, comprenant images et textes (les images devront être légendées), pour un poids maximum de 400 Mo.
- Soit sous la forme d’un fichier vidéo, d’une durée de 3 minutes maximum, pour un poids maximum de 400 Mo.

Quelle que soit la forme retenue (fichier PDF ou fichier vidéo), le/la candidat(e) doit rédiger une note d’intention pour présenter sa production et l’expliquer au jury. Cette note ne doit pas dépasser 1500 signes, espaces compris. Le nom et le prénom du/de la candidat(e), ainsi que le thème choisi, doivent figurer clairement dans la partie haute de la note. 


Préparation du dossier avant transmission

1. Votre dossier ne comporte pas d’élément vidéo ou audio

♦ Les éléments du dossiers (production personnelle et note d’intention) devront comporter en en-tête et de façon lisible : 
- Le nom et le prénom du/de la candidat(e) 
- Le numéro de dossier de Parcoursup 
- Le thème choisi

♦ Chaque élément du dossier sera enregistré au format pdf et nommé de la façon suivante:
- Le fichier PDF contenant la production personnelle sera nommé : «nom_prenom_prod»
- La note d’intention sera nommée : «nom_prenom_note»

2. Votre dossier comporte un élément vidéo ou audio

L’élément vidéo ou audio sera, au préalable, déposé sur une plateforme vidéo Web destinée au partage et au visionnage de vidéos. En cas d'indécision pour le choix du site d’hébergement, nous suggérons Vimeo (https://vimeo.com/fr, ce site offre un abonnement gratuit pendant 30 jours).

♦ Lors du dépôt, la plateforme utilisée vous communiquera un lien permettant le partage. Ce lien (+ éventuellement le mot de passe) est à intégrer dans la note d’intention.

♦ La note d’intention :
- Sera rédigée sous la forme d’un fichier texte pour éviter tout ennui lors de l’utilisation du lien pointant vers l’élément vidéo ou sonore. Le format d’enregistrement à utiliser est à choisir parmi les suivants : .txt ; .odt ; .doc ; .docx 
- Devra préciser : le nom et prénom du/ de la candidat(e), le numéro de dossier de Parcoursup et le thème choisi
- Sera nommée « nom_prenom_note »


Consignes de transmission
 
> Date limite de transmission
La production personnelle accompagnée de la note d’intention (1500 signes maximum) doivent être envoyées au plus tard le 27 avril 2020 à minuit. 

> Dépôt des fichiers
Vous avez reçu, par mail du 09 ou 10 avril 2020, une invitation pour déposer des fichiers sur une plate-forme nommée FileSender. Veuillez-vous assurer que vous avez bien reçu ce mail (consultez éventuellement vos spams). Conservez bien ce mail, il contient un lien de dépôt sur lequel vous cliquerez pour transmettre vos fichiers. Si vous n'avez pas reçu cette invitation de dépôt ou si vous rencontrez un problème lors de la transmission de ces fichiers, écrire un mail à admission@ecole-paysage.fr

Contact
admission@ecole-paysage.fr