Cycle préparatoire aux études de paysage

Présentation du cycle préparatoire

Nouveauté rentrée septembre 2020

À la rentrée 2020, l'ENSP ouvre un recrutement après le Bac et propose un cycle préparatoire de 2 ans.

La 1ère année du cycle préparatoire (APA) est construite en partenariat avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles et l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy, avec le soutien de CY Cergy Paris Université. Elle permet aux étudiants de se former aux fondamentaux des 3 disciplines (paysage, architecture et art) et de construire leur projet d'orientation.
Ce niveau L1 ouvre vers le CPEP2 (ouverture en septembre 2021 à l'ENSP). À l’issue de cette première année, des passerelles permettront aussi d’intégrer soit l’École Nationale d’Architecture de Versailles en deuxième année (L2) du diplôme d'études en architecture soit l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy en deuxième année (L2) du diplôme national d'art.

La 2ème année du cycle à l'ENSP (CPEP2) est une année consacrée à l'enseignement du paysage. À l'issue de cette année de CPEP2, les étudiants ayant validé leurs 2 années auront accès, par voie de concours interne, au cycle de préparation du Diplôme d'État de Paysagiste.

Cette formation s'inscrit dans la politique de promotion des métiers du vivant, portée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Le cursus de Paysagiste-Concepteur en 5 ans à l’ENSP

organisation nouveau cursus CPEP