Arts, Paysage, Architecture : Ouverture d’une année de formation commune aux trois disciplines de niveau L1 dès septembre 2020

24 janvier 2020

signature CPEP janvier 2020

La signature du partenariat a eu lieu le 8 janvier 2020

Mieux s'orienter, rencontrer différentes disciplines et définir son parcours d'études supérieures : c'est l'accompagnement qui sera désormais proposé au travers d’une année de formation inédite en France, Arts, Paysage, Architecture, portée par trois grandes écoles précurseurs en la matière.

Dès la rentrée universitaire 2020, l’École nationale supérieure d'arts Paris-Cergy, l’École nationale supérieure de paysage et l’École nationale supérieure d'architecture de Versailles proposent aux bacheliers une première année d'études commune qui ouvre vers leurs diplômes respectifs : le Diplôme National d’Art et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, le Diplôme d’État de Paysagiste et le Diplôme d’État d’Architecte.

Arts, Paysage, Architecture est le fruit d’un partenariat signé le 8 janvier 2020, qui prolonge la collaboration mise en place depuis plusieurs années entre les trois établissements dans le cadre de leur stratégie de coopération territoriale. Elle complète un parcours conjoint de formation et de recherche, de niveau Master et Doctorat, mis en place au sein de la Graduate School Arts et Humanités et de l’EUR Humanités, Création, Patrimoine du CY Campus.

De niveau L1, cette année de formation propose un programme d’enseignement transversal et pluridisciplinaire permettant aux futurs étudiants de mûrir leur projet d’orientation et de développer une pratique personnelle du projet. Une large place est donnée à une pédagogie active : la formation combine apports théoriques et mises en situation tandis que l’apprentissage par la conception en ateliers de projet est favorisé. Les étudiants gagnent ainsi en autonomie, développent leur pratique, deviennent acteurs et véritablement auteurs de leurs projets.

Arts, Paysage et Architecture est organisée sur le site historique de l’École nationale supérieure de paysage, le Potager du Roi, à Versailles. L’emploi du temps intègre des sorties de terrain et des cours délocalisés.

Cette année de formation Arts, Paysage et Architecture a obtenu le soutien de CY Cergy Paris Université, dans le cadre de nouveaux cursus et des programmes d’investissements d’avenir (PIA3). Elle s’inscrit également dans la perspective de mise en place du campus d’excellence Les Chantiers de Versailles porté notamment par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture, ainsi que dans la politique de promotion des métiers du vivant, portée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Les établissements partenaires

École Nationale Supérieure d'Arts Paris-Cergy

L’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) est un établissement public d’enseignement supérieur artistique sous tutelle du ministère de la Culture. Elle forme des artistes et créateur.rice.s actif.ive.s sur la scène internationale. Revendiquant une totale transversalité et reposant sur une grande autonomie des étudiant.e.s dans l’élaboration de leur cursus, son enseignement couvre un très large spectre de disciplines et croise les domaines des arts visuels, de l’écriture, du spectacle vivant, du son, du cinéma et de la théorie, en lien avec des partenaires français et internationaux. L’ENSAPC développe un cursus en trois et cinq ans. Ses activités sont nourries par des processus de recherche prenant appui sur les pratiques artistiques.

www.ensapc.fr/fr/

École nationale supérieure de paysage

L’École nationale supérieure de paysage (ENSP) est le berceau historique de la formation des Paysagistes-Concepteurs et un foyer d’enseignement, de recherche et de création reconnu au plan international.

Établissement public sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’École nationale supérieure de paysage propose une offre complète de formations dans le domaine du paysage, par la voie de la formation initiale et continue. Elle regroupe une quarantaine de professeurs et d’enseignants-chercheurs, et plus de 250 étudiants en formation chaque année sur deux sites, à Versailles et à Marseille.

Bénéficiant du partenariat avec l’ENSAPC et l’ENSA-V, Arts, Paysage et Architecture correspond à la première année du tout nouveau Cycle préparatoire aux études de paysage (CPEP) mis en place à cette occasion sur 2 ans par l’École nationale supérieure de paysage afin de préparer les étudiants au concours d’entrée en formation conduisant au Diplôme d’État de Paysagiste.

Présentation pédagogique de la première année Arts, Paysage et Architecture

École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles

Établissement public d’enseignement supérieur, l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V) est placée sous tutelle du ministère de la Culture (Direction générale des Patrimoines). En France, elle est l’une des vingt écoles publiques qui dispensent un enseignement supérieur de l’architecture et délivrent en cinq ans le diplôme d’État d’architecte.

L’ENSA-V prépare les futurs architectes aux deux grands enjeux de la prochaine génération : la transition écologique des milieux habités (de l’édifice au territoire) et la révolution numérique, grâce à une pédagogie qui articule projet architectural et expérimentation, théorie et pratique, manipulations et modélisation, dans un cadre interdisciplinaire et ouvert aux partenariats.

Située dans les bâtiments classés Monuments historiques de la Petite écurie du Roy et de la Maréchalerie sur le domaine du Château de Versailles l’ENSA-V offre aux étudiants un vaste terrain de travail (ateliers autonomes d’étudiants, espaces de modélisation, salles de cours et de séminaires, auditorium, nef, espaces à ciel ouvert...).

www.versailles.archi.fr/

Contacts formation

Karine Mangin
Directrice de l’enseignement et de la vie étudiante, ENSP