Paysagiste diplômé d'État

Le diplôme d'État de paysagiste remplace le diplôme de paysagiste DPLG. Cursus rénové en trois ans. Niveau grade de master.

Un accès sur concours

L'accès à la formation de paysagiste diplômé d'État s'effectue par voie de concours. Celui-ci est commun à l'École nationale supérieure du paysage (sites de Versailles et de Marseille) et aux écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage de Bordeaux et de Lille.

Les études durent trois années après l'admission, soit un équivalent des années licence 3, master 1 & 2 du système européen.

Le diplôme d'État de paysagiste forme au métier de paysagiste concepteur. Il entre dans la catégorie des diplômes éligibles au grade de master prévu au dernier alinéa de l'article D.612-34 du code de l'éducation. Le diplôme est également accessible par la voie de l'apprentissage et par celle de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Le point sur la réforme du diplôme de paysagiste

Décret n°2014-1400, arrêtés du 9 janvier 2015 relatif aux modalités d'admission dans la formation conduisant au DEP et relatif à la formation conduisant au DEP

• Le diplôme d'État de paysagiste (DEP) remplace le diplôme de paysagiste DPLG à partir de la rentrée 2015.

• La formation conduisant au DEP se fait en trois ans, sur un cursus rénové maintenant l'excellence de la formation.

• La formation  sera complétée par un post-master permettant d'assurer une professionnalisation poussée ou une formation doctorale.

• Les promotions entrées avant le recrutement pour le DEP poursuivent leur formation en DPLG. Les derniers diplômés sortiront en 2018.

Le concours de recrutement en première année de la formation de paysagiste conduisant au DEP, délivré par l'ENSAP Lille, l'ENSAP Bordeaux et l'ENSP, offre deux voies d'accès :

• la voie externe, ouverte aux étudiants de niveau bac + 2 en 2015 ;

• la voie interne qui, à partir de 2016, sera ouverte uniquement aux étudiants ayant suivi le cycle préparatoire d'études en paysage proposé par certaines des trois écoles autorisées à délivrer le DEP.

À partir de la rentrée 2016, les candidats titulaires d'un titre ou d'un diplôme conférant 180 crédits européens pourront être admis dans chaque établissement en deuxième année de la formation conduisant au DEP, après évaluation et en fonction des places disponibles.

Une pédagogie centrée sur le projet de paysage

La pédagogie de l'ENSP a été mise au point avec le concours de paysagistes reconnus. Il en découle un enseignement original et pionnier visant à singulariser pour le paysage les démarches de conception.

La formation de paysagiste diplômé d'Etat s'articule autour d'un enseignement en atelier où les étudiants sont mis en situation de projet et encadrés par des professeurs paysagistes et des professionnels concepteurs. D'une prise de position personnelle sur un questionnement lié à la lecture d'un site et à partir d'une analyse pluridisciplinaire du contexte, l'étudiant propose un projet. Année après année, les ateliers s'étalent sur une période plus longue et les territoires abordés se font plus complexes.

L'ENSP favorise l'émergence de la démarche conceptuelle en suscitant un échange permanent entre les différentes disciplines mobilisées par le projet de paysage et en stimulant la créativité par la pratique artistique. Cette formation s'appuie effectivement sur un enseignement pluridisciplinaire : sciences humaines, géographie, écologie, enseignements artistiques, techniques de programmation et de construction. À travers de multiples allers-retours entre identification des enjeux, atouts du site et spatialisation du projet, il s'agit de maîtriser l'ensemble et le détail, le proche et le lointain. Les étudiants développent ainsi un esprit d'analyse et de synthèse permettant d'établir un état des lieux de l'existant et d'imaginer des projets de paysage redonnant du sens au site dans un souci de cohérence territoriale et de service aux usagers.

Interview d'une étudiante

Reportage réalisé pour le site J comme jeune