Dialogue interculturel sur le végétal

29 octobre 2010

 
 

Compte-rendu

Dans le cadre d'un atelier thématique Grundtvig organisé à Versailles du 1er au 10 juillet 2010 par l'Association Paysage et patrimoine sans frontière avec le partenariat de l'École nationale supérieure du paysage, vingt adultes italiens, espagnols, lituaniens, portugais, lettons, slovaques, turcs, grecs étaient invités à articuler le thème du végétal aux arts du livre. Le programme alléchant était conçu par Véronique Laulier, responsable de la formation continue à l'ENSP et par Aline Rutily, conceptrice et coordinatrice de l'atelier pour l'association Paysage et patrimoine sans frontière de Saint-Germain-en-Laye.
 
 
 
 

Exploration sensorielle

Dès le premier jour, ils ont été plongés dans l'univers végétal du Parc Balbi. Sous la houlette de Véronique Berthou et de Michèle Van de Roer, paysagistes, ils étaient invités à collecter le végétal pour une construction leur permettant de parler d'eux-mêmes et de leur pays : de quel jardin êtes-vous?

Les jours suivants, ils ont expérimenté l'exploration sensorielle du végétal. Guidés par Michel Racine, historien d'art, ils se sont livrés, les yeux bandés, à un parcours tactile et sonore des jardins de l'Orangerie du Château de Versailles à 7h du matin, au lever du soleil sur miroirs et parterres déserts, avant l'affluence des visiteurs. Le petit déjeuner était servi dans le prestigieux bosquet de la Colonnade de Jules Hardouin-Mansart.

Ils étaient ensuite invités par Antoine Jacobsohn, responsable du Potager du Roi, à découvrir et à apprécier les saveurs des plantes et fruits de ce jardin historique aux multiples facettes : jardin de production , jardin laboratoire, jardin illustrant le pouvoir du roi Louis XIV et sa volonté d'éblouir ses invités par le faste des "Jardins fruitiers et potagers des maisons royales" de la première Cour d'Europe.

À l'Osmothèque, Conservatoire international des parfums, ils ont exploré avec le parfumeur Jean Kerleo cette "bibliothèque olfactive" unique au monde et découvert certains chefs d'œuvre de la parfumerie d'hier et d'aujourd'hui.

 
 
 
 

Créer un livre

À partir de ces sensations, mots et images remplissaient les pages d'un livre réalisé grâce aux ateliers de l'Éclat de verre à Versailles.

Ces pages étaient alimentées ensuite par d'autres visites et expériences :

  • fêtes du jardin aux Nuits musicales de Versailles ;
  • visites du Bassin aux Nymphéas de Claude Monet à Giverny et du musée de l'Orangerie à Paris ;
  • découverte de l'Art Nouveau au Musée d'Orsay ;
  • ateliers de pastel et de gravure au musée du Prieuré Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye animés par Marlène Vayssière et Nicolas Maldague
  • découverte des herbiers conduite par Roberte Capillon, Formateur en Sciences de la Vie et de la Terre...
 
 
 
 

Une exposition des travaux clôturait l'atelier, permettant au public de découvrir les livres réalisés et d'entendre l'explication du processus de leur création par les stagiaires eux-mêmes.

Citons pour les remercier les membres de l'association Paysage et patrimoine sans frontière : Bonnie Toutet pour la traduction français /anglais, Annick Le Caro et Nathalie Redon pour l'assistance et l'organisation matérielle depuis janvier 2010, Roberte Capillon pour la consultance scientifique, Bernard Capillon pour le reportage photographique. 

 
 
 
 


paysage et patrimoine-atelier


paysage et patrimoine-herbier