Conception et création de jardin dans le paysage

 
 

Démarche et maîtrise d'œuvre du projet

En 1998, pour répondre à une demande de plus en plus pressante d'amateurs éclairés - propriétaires de parc - et de professionnels, l'ENSP créait une formation sur deux ans axée sur la conception et la maîtrise d'œuvre paysagère, intitulée depuis Conception et création de jardin dans le paysage. Elle est aujourd'hui inscrite au RNCP.

 
 
 
 
 
 
 
 

Admission

Si vous souhaitez candidater à cette formation pour la rentrée de septembre 2023, nous vous invitons à nous retourner le dossier de candidature complété avant le 31 mars 2022 à :

E.N.S.P. - Bureau de la formation continue
10, rue du Maréchal Joffre - 78000 Versailles

Pour rappel, le dossier de candidature doit contenir :
 
  • Le dossier de candidature ci-dessus rempli et signé 
  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae
  • Une note économique indiquant le mode de financement (document indiquant si vous financerez vous même la formation ou si vous aurez recours à un organisme de financement)
  • Un dossier graphique composé d'une dizaine de croquis et des dessins réalisés par vos soins (format A4). Il permettra au jury d'admission d'évaluer votre niveau mais il doit aussi mettre en avant votre personnalité et votre sensibilité artistique ; c'est pourquoi vous pouvez l'agrémenter de tout autre type de supports (photos, peintures...).
 
 
 
 

Méthodologie et organisation de la formation

Son ressort principal est l'apprentissage de la démarche et de la maîtrise d'œuvre du projet de conception de parc et jardin. La méthodologie de projet est développée en quatre phases lors des ateliers de projet :
  • le diagnostic ;
  • l'esquisse ;
  • l'avant-projet ;
  • le projet.
Cette méthodologie est étayée par quatre enseignements fondamentaux appliqués au projet lors de cours magistraux ou d'exercices pratiques :
 
 
 
 

Un diplôme reconnu au RNCP

La première année d'initiation est sanctionnée par la délivrance d'une attestation et la seconde année par un diplôme reconnu au RNCP. L'obtention de celui-ci dépend de la validation des quatre modules de référence des ateliers de projet et de la réalisation d'au moins un stage en entreprise.

Les diplômés peuvent ensuite être embauchés comme salariés d'un bureau d'études spécialisé en conception et création de jardin, d'une entreprise d'espaces verts, conducteurs de chantier sur des jardins ou bien exercer en tant que concepteurs en profession libérale (bureau d'études, etc.).