Conception et création de jardin dans le paysage

 
 

Démarche et maîtrise d'œuvre du projet

En 1998, pour répondre à une demande de plus en plus pressante d'amateurs éclairés - propriétaires de parc - et de professionnels, l'ENSP créait une formation sur deux ans axée sur la conception et la maîtrise d'œuvre paysagère, intitulée depuis Conception et création de jardin dans le paysage. Elle est aujourd'hui inscrite au RNCP.

 
 
 
 
Admissibilité sur dossier (curriculum vitæ, lettre de motivation, note économique indiquant le mode de financement de la formation, bulletin d'inscription à télécharger et dossier graphique composé de croquis réalisés par vos soins, photos... illustrant votre personnalité).

Date limite d'envoi : 31 mars 2017.

 
 
 
 

Pour les personnes souhaitant demander une prise en charge par un organisme :

Envoi du dossier pour le 15 février 2017 accompagné de la demande de prise en charge.
Les devis de formation seront établis une fois le dossier accepté par la commission pédagogique.
 
 
 
 

Méthodologie et organisation de la formation

Son ressort principal est l'apprentissage de la démarche et de la maîtrise d'œuvre du projet de conception de parc et jardin. La méthodologie de projet est développée en quatre phases lors des ateliers de projet :
  • le diagnostic ;
  • l'esquisse ;
  • l'avant-projet ;
  • le projet.
Cette méthodologie est étayée par quatre enseignements fondamentaux appliqués au projet lors de cours magistraux ou d'exercices pratiques :
 
 
 
 

Un diplôme reconnu au RNCP

La première année d'initiation est sanctionnée par la délivrance d'une attestation et la seconde année par un diplôme reconnu au RNCP. L'obtention de celui-ci dépend de la validation des quatre modules de référence des ateliers de projet et de la réalisation d'au moins un stage en entreprise.

Les diplômés peuvent ensuite être embauchés comme salariés d'un bureau d'études spécialisé en conception et création de jardin, d'une entreprise d'espaces verts, conducteurs de chantier sur des jardins ou bien exercer en tant que concepteurs en profession libérale (bureau d'études, etc.).