Prendre la mesure - État des lieux, état des choses

Professionnels en reconversion ;

Artisans paysagistes, pépiniéristes, architectes, etc.

Personnel des collectivités publiques (directeurs de services techniques, techniciens, etc.)

Amateurs avertis susceptibles d'assimiler une formation orientée vers le projet de conception de jardin et son intégration dans le paysage.

Objectifs

Cette session de formation propose de se confronter à des relevés de terrain, de prendre des mesures, d'effectuer des relevés d'analyse à la fois techniques et sensibles. Enfin il s'agit de les assembler pour en extraire les fondements d'un projet.

Objectifs :
  • comprendre l'échelle d'un lieu
  • repérer les éléments structurants et les relever (mesure et croquis)
  • saisir ce qui fabrique l'émotion d'un lieux, ses formes, ses espaces, ses composantes
  • dessiner un état des lieux sensible et rigoureux.

Programme

Présentation et visite commentée du jardin, première analyse critique sur le site.

Exercices de prise de mesures pratique permettant de se familiariser avec l'échelle des lieux et d'exprimer un regard singulier sur le site.

Choix par chaque participant d'un espace du domaine pour y développer une approche personnelle faite d'éléments tangibles (mesures, relevés, palettes...) et sensibles (émotions, ressentis, perceptions).

L'ensemble sera consigné sur un support (carnet , planche A3...)

Une approche originale devra être recherchée, avec l'aide des encadrants.

L'ensemble fera l'objet d'une restitution ouvrant sur des pistes de projet en fin de seconde journée.

Critères d'évaluation :

• Qualité de la production (planches du carnet A3)
  • Capacités à construire (oral et dessins) un propos en lien le site à l'aide de représentations (plan, coupe, croquis) adaptées.

Modalités d'évaluation :

Examens et questions orales en fin de stage / évaluation des prises de notes et des carnet remis suite à la session.

Jérôme MAZAS

Paysagiste concepteur DPLG.

Matériel

Carnet de note, de dessins A3, du scotch papier (type tésa),  du matériel de dessin (feutres fins 0,2, crayons...)une loupe, une paire de jumelles.

Jardin de Salagon

2 jours consécutifs au jardins de Salagon (16h).

Formation en salle le matin, sur le terrain l'après-midi avec présentation des travaux le second jour.

Déjeuner sur place (prévoir repas)

Possibilités d'hébergements à proximité.

Dates

29 & 30 octobre (14h de formation) : Relever de jardins, mesure à la fois technique (mode de relever) et sensible (la fabrique de l'émotion).