Cours Jardiner le paysage méditerranéen : Prendre la mesure

État des lieux, état des choses

Cours organisé au Domaine du Rayol dans le cadre du programme de formation Jardiner le paysage méditerranéen.

Objectif

Ce cours propose de se confronter à des relevés de terrain, de prendre des mesures, d'effectuer des relevés d'analyse à la fois techniques et sensibles. Enfin, il s'agit de les assembler pour en extraire les fondements d'un projet.

Les objectifs sont :

• comprendre l'échelle d'un lieu ;
  • repérer les éléments structurants et les relever (mesure et croquis) ;
  • saisir ce qui fabrique l'émotion d'un lieux, ses formes, ses espaces, ses composantes ;
  • dessiner un état des lieux sensible et rigoureux.

L'atelier s'adresse aux :

• professionnels en reconversion ;
  • artisans paysagistes, pépiniéristes, architectes, etc.
  • personnel des collectivités publiques (directeurs de services techniques, techniciens, etc.) ;
  • amateurs avertis susceptibles d'assimiler une formation orientée vers le projet de conception de jardin et son intégration dans le paysage.

Programme

Lors de la première matinée, après un tour de table de présentation, une visite du jardin commentée sera une première occasion de prises de parole critique sur le site. Des exercices de prise de mesures pratiques permettront de se familiariser avec l'échelle des lieux et d'exprimer un regard singulier sur celui-ci.

Puis, chaque participant choisira un espace du domaine pour y développer une approche personnelle faite d'éléments tangibles (mesures, relevés, palettes...) et sensibles (émotions, ressentis, perceptions).

L'ensemble sera consigné sur un support (carnet, planche A3...).

Une approche originale devra être recherchée, avec l'aide des encadrants.

L'ensemble fera l'objet d'une restitution ouvrant sur des pistes de projet en fin de seconde journée.

Un carnet de note, de dessins A3, du scotch papier (type tésa), du matériel de dessin (feutres fins 0,2, crayons...), une loupe, une paire de jumelles sont nécessaires pour le cours.

Critères d'évaluation

• qualité de la production (planches du carnet A3) ;
  • capacités à construire (oral et dessins) un propos en lien le site à l'aide de représentations (plan, coupe, croquis) adaptées.

Modalités d'évaluation

• examens et questions orales en fin de stage ;
  • évaluation des prises de notes et des carnet remis suite à la session.

Acteurs