Initiation à la botanique méditerranéenne 2

 
 

Public

Professionnels en reconversion ;

Artisans paysagistes, pépiniéristes, architectes, etc.

Personnel des collectivités publiques (directeurs de services techniques, techniciens, etc.)

Amateurs avertis susceptibles d'assimiler une formation orientée vers le projet de conception de jardin et son intégration dans le paysage.

 

 

 
 
 

Objectifs

Ce module de formation est une initiation à la connaissance de la flore et à la compréhension des stratégies végétales pour s'adapter au milieu méditerranéen et vivre en communauté (phytosociologie). Ceci afin d'être en capacité de mobiliser ces connaissances dans l'élaboration de palettes végétales adaptées à la spécificité d'un site donné.

Objectifs :

  • Comprendre comment le règne végétal s'est adapté à la vie terrestre
  • Connaître les stratégies d'adaptation à l'environnement méditerranéen (sécheresse, sol, feu,...) en fonction de leur type biologique
  • Observer la vie sociale des plantes et en comprendre les mécanismes (compétition, commensalisme, symbiose, allélopathie...)
  • Elaborer des palettes végétales en mobilisant ces connaissances.
 

 

 
 
 

Programme

La formation alternera des cours théoriques en salle le matin et des herborisations sur le terrain l'après-midi sur le site du Site du Pont du Gard afin de découvrir les stratégies d'adaptation à la flore locale.

Les séances en salle permettront de se familiariser la flore méditerranéenne, leurs caractéristiques et leur mode de vie. De détailler les stratégies d'adaptation et de vie sociale.

Les séances de terrain permettront de s'exercer à l'observation et la reconnaissance de cette flore méditerranéenne, d'en comprendre l'organisation, et les spécificités.

Ce sera également l'occasion d'observer les conditions dans lesquelles les plantes se développent, de les dessiner dans leur milieu de vie, d'en estimer les dimensions...

 
 
 
 

Evaluation

Critères d'évaluation :

Évolution des connaissances / examens et questions orales en fin de stage / évaluation des prises de notes et des dessin

Modalités d'évaluation :

Examens et questions orales en fin de stage / évaluation des prises de notes et des dessins

 

 
 
 

Intervenante

Véronique MURE

Botaniste.

Enseignante botanique ENSP

 
 
 
 

Matériel

Bonnes chaussures

Carnet de notes

Loupe botanique

 
 
 
 

Lieu

Grand Site du Pont du Gard

 
 
 
 

Modalités

2 jours consécutifs au Pont du Gard (16 heures).

Formation en salle le matin, sur le terrain l'après-midi.

Déjeuner possible sur Site.

Possibilités d'hébergements à proximité.

 
 
 
 

Dates

22 & 23 octobre au Pont du Gard (14h de formation): Compétence en botanique spécifique, dynamique de végétation & stratégie d'adaptation