Histoire du jardin et du paysage méditerranéens / des parcs urbains au terradou marseillais

 
 

Public

Professionnels en reconversion ;

Artisans paysagistes, etc. ;

Amateurs intéressés par la mise en oeuvre opérationnelle du projet de jardin.

 
 
 

Objectifs

Cette session de formation propose d'initier les participants à faire la lecture d'un parc ou d'un jardin puis à le contextualiser dans le paysage qui l'environne.

Objectifs :

  •  Offrir un panorama des jardins et de leurs créateurs à Marseille en les situant dans l'évolution des enjeux de la préservation du vivant depuis ces 50 dernières années
  • Acquérir une démarche permettant d'appréhender l'histoire de vie de ces types d'espaces à caractère de nature, leurs compositions, leurs changements de trajectoire et surtout les raisons qui les sous-tendent

 

 

 
 
 

Programme

  • La première demi-journée en salle initie les stagiaires à un méthode de relevés d'indices géo-historiques, qui, une fois assemblés,  renseignent sur la physionomie actuelle et passée du parc/jardin et surtout sur son insertion dans le paysage.
  • Les trois autres demi journées sont consacrées à deux visites de terrain, en utilisant la méthode préalablement étudiée.

 

  1. La première visite propose de suivre le fleuve côtier de l'Huveaune depuis le parc Magalone (Prado) jusqu'à son embouchure. Elle traverse 5 parcs et jardins urbains (Magalone, promenade Huveaune, Jean-Henri Fabre, Borely et Prado plage) et plus largement l'ancien terroir de Bonneveine (bonne avoine), jadis véritable campagne jardin.
  2. La seconde visite entend parcourir plusieurs autres parcs urbains reflétant les parcs et jardins de bastides du 18 et 19ème siècle associés à leurs domaines agricoles (Moline, Font-Obscure), ainsi que les derniers fragments de campagne de Château-Gombert (parc Athena, etc.) autrefois liés à la présence du canal de Marseille et à ses branches secondaires.
 
 
 
 

Evaluation

Critères d'évaluation :

  • Capacités à restituer dans un carnet (croquis, coupe, etc.) des ambiances provençales de parcs, jardins ou tout autre espace à caractère de nature. Les ambiances peuvent concerner la composition générale des parcs et jardins, des assemblages de plantes, des détails naturalistes ou des traverses marseillaises, etc.
  • Capacité à présenter son carnet aux autres et notamment à expliquer en quoi l'ambiance peut servir au  stagiaire au quotidien dans ses missions.

Modalités d'évaluation:

Examens et questions orales en fin de stage / évaluation des prises de notes et des dessins.

 
 
 

Intervenant

Brice Dacheux-Auzière, paysagiste DPLG, urbaniste et docteur en Science du Paysage.

 
 
 
 

Matériel

Carnet de croquis
 
 
 
 

Lieu

Marseille.
 
 
 
 

Modalités

journée en atelier et visites de sites.
 
 
 
 

Dates

24 & 25 septembre (14h de formation) : des parcs et jardins dans leur contexte